mer.

Atelier Scientifique

Par admin dans la catégorie

Atelier scientifique

Notre collège a la chance de disposer d’un laboratoire scientifique et technologique par le biais de la construction d’un chalet basse consommation d’énergie. Ce projet mené depuis 8 ans, nous permet maintenant de disposer d’une maquette à l’échelle 1/5ème et d’un bâtiment grandeur réelle. Cette année, les élèves volontaires se sont inscrits dans un atelier scientifique durant lequel ils pourront proposer et mener des projets scientifiques et technologiques liés aux problématiques de cette construction.

Compétences travaillées :

Pratiquer des démarches scientifiques

Être autonome

Travailler en équipe (organiser, aider, collaborer…,)

Imaginer concevoir avec rigueur des objets et des expériences

Utiliser des outils informatiques

Se montrer responsable vis-à-vis de l’environnement

S’exprimer clairement devant un auditoire (Préparation de l’épreuve orale du Brevet)

Les projets de recherche choisis par les élèves sont sur des thèmes aussi variés que la domotique ou l’épuration des eaux usées ! Parallèlement à leurs recherches, ils participeront aux diverses activités d’aménagement intérieur et extérieur en fonction de la météorologie et des projets menés avec les différents intervenants (Artisants, élèves de CAP ou de bacs professionnels).

Chalet passif

Présentation PowerPoint (nécessite Microsoft Office PowerPoint ou équivalent)

Plafond de la salle de bain

Plafond de la cuisine