mar.

Actualité allemand

Par Cardot Pascale dans la catégorie Pédagogie

fleche grand titre  Actualité en allemand

fl2 Spectacle de fin d’année juin 2019: Theater spielen, tanzen und singen !

Cette année, le spectacle du collège avait pour thème l’Europe ; la jeune Marie Curie devait retrouver son identité en traversant les différents pays.

Accueil en Allemagne par les 5èmes germanistes

image 1 Chant acceuil Guten Tag

Marie Curie a été accueillie en Allemagne par les germanistes de 5ème2 et 5ème3 qui ont chanté le chant très connu « Guten Tag ! » assorti d’une petite chorégraphie.

Pièce de théâtre « Schneewittchen » version les frères GRIMM par les élèves des 4èmes germanistes

image 2 Théâtre Schneewittchen
En outre, les germanistes des 4ème3 et 4ème2/7 ont joué et mis en scène le célèbre conte des frères Grimm, Blanche Neige « Schneewittchen ». Les frères Grimm ont profondément marqué la culture et la littérature allemande.

Chanson franco-allemande « Je ne parle pas français » par les élèves des 3èmes germanistes

image 3 chant franco allemand

Les germanistes des 3ème3, 3ème4 et 3ème2/8, ont présenté le premier duo franco-allemand actuellement écouté en Allemagne : « Je ne parle pas français » de la chanteuse allemande Namika et le célèbre rappeur français Black M.

fl2 Semaine européenne 2019: Wir feiern Deutschland in Europa!

En l’honneur de la fête de l’Europe, nous mettons en avant la langue la plus parlée en Europe et le premier partenaire économique de la France : L’Allemagne et les pays germanophones !

Exposition des affiches des 5ème2 et 5ème3 sur le rôle de l’Allemagne en Europe :

MONTAGE 1

À cette occasion, les élèves germanistes de 5ème2 et 5ème3 ont créé des magnifiques affiches mettant en évidence le rôle incontournable de l’Allemagne au sein de l’Europe et l’importance de maîtriser cette langue pour l’avenir professionnel. Ces affiches sont exposées et consultables dans le hall du collège durant toute la semaine européenne du 13 au 17 mai 2019.

Menu allemand proposé par la cantine en photos :

MONTAGE 2

De plus, le lundi 13 mai, les élèves du collège ont pu découvrir et déguster un menu allemand :

Das Menü :
Vorspeise: Kartoffelsalat/ Gurkensalat mit Sahne/Rotkohlsalat
Hauptspeise: Wiener Schnitzel mit Pommes Frites
Nachspeise: Schwarzwälder Kirschtorte/ Lebkuchen mit Vanillesoße/ Apfelkompott

Guten Appetit !

Des élèves ravis de manger « deutsch » à la cantine :

MONTAGE 3

En outre, les élèves germanistes des classes de 3ème effectuent une dictée européenne en allemand lorsqu’ils sont en cours d’allemand cette semaine. Les 2 meilleures copies de chaque classe auront comme récompense des lots et un bonus dans leur moyenne d’allemand.

Es lebe Deutschland !
                                                                                                                                                     Frau Rivière

fl2 Semaine européenne/ Découverte d’un menu allemand : Wir essen deutsch !

Lors de la semaine européenne, un repas allemand a été proposé ce lundi 28 mai à la cantine. Les élèves ont donc pu découvrir des spécialités culinaires allemandes.

repas allemand cantine
En entrée :

Salade de pommes de terre (Kartoffelsalat)
choux blanc au cumin (Weißkohl mit Kümmel)
En plat principal :

Saucisses de Francfort et pommes de terre sautées (Frankfurter Würste mit Pommes Frites)
En dessert :

Pain d’épice avec une sauce à la vanille (Lebkuchen mit Vanillesauce)

Guten Appetit !

Mme Rivière

fl2  Spectacle de fin d’année : Theater spielen, tanzen und singen !

rotkäppchen

Lors du spectacle de fin d’année du lundi 14 mai, les germanistes de 4ème 9 (Léane, Jeanne, Tristan et Esteban) ont mis en scène le conte du Petit Chaperon Rouge (Rotkäppchen) en allemand qui a été étudié en cours:
– Jeanne, étant la narratrice, a créé le diaporama avec le décor et la traduction du texte.
– Léane a joué le rôle de Rotkäppchen
– Tristan s’est mis dans la peau du loup (der Wolf)
– Esteban était la grand-mère de Rotkäppchen (die Großmutter)

collage Rotkäppchen

De plus, les élèves de 4ème 6 (Roman, Nevrjia et Romain) ainsi que de 4ème7 (Makka, Aminata, Liana, Mathis et Enzo) ont chanté la chanson connue des enfants allemands : « Schnappi, das kleine Krokodil » de Joy Gruttmann avec une petite chorégraphie et un dress-code un vêtement vert (référence couleur du crocodile).

schnappi

Toi aussi si tu veux chanter la chanson en dansant, clique sur les liens suivants :

Je remercie ces élèves germanistes ainsi que les collègues pour leur motivation et investissement dans ce beau spectacle de fin d’année du collège Marie Curie.

Vielen Dank !

Mme Rivière

fl2  Journée portes ouvertes 2018 – Wir sprechen deutsch ! Machen Sie mit?

Le 07 avril, le collège ouvrait ses portes aux parents et élèves de CM2 pour leur faire découvrir ses activités pédagogiques.

L’allemand a présenté les différents projets, les travaux des élèves ainsi que les jeux créés par le groupe de 5°2.
– Atelier couleurs et chiffres
– Atelier recettes allemandes
– Atelier jeux de société, puzzle carte de l’Allemagne et jeux de cartes «7 Familien »
– Atelier quiz sur la présentation du collège Marie Curie en allemand

JPO2018PHOTO1Ateliersjeux
       Nos ambassadrices de 3ème3 et 3ème 4, Lucie, Jessica, Fatoumata et Jasmine ont animé, avec joie et efficacité, les différents ateliers proposés aux élèves de CM2 .

JPO2018PHOT2animatrices

À la suite des activités, les élèves de CM2 ont reçu des petits lots surprises de l’OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse) tels que stylos, crayons, mini- dictionnaire, cartes postales, autocollants en rapport avec l’Allemagne.
   Je remercie chaleureusement les élèves pour leur implication dans ce projet et l’OFAJ pour les lots.

Danke sehr !