ven.

cv allemand

Par Cardot Pascale dans la catégorie Pédagogie

fleche grand titre  La Certification en Allemand : Inscris-toi et enrichis ton CV !

Qu’est-ce-que c’est ?

La Certification en Allemand est un diplôme européen qui montre une étroite collaboration entre la France et l’Allemagne. Ce diplôme est valable à vie et permet au candidat d’enrichir son CV puisque maîtriser l’allemand est de plus en plus apprécié sur le marché de l’emploi. Il a pour but d’attester leur niveau dans les 4 activités langagières selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Qui peut s’inscrire ?

La Certification est destinée aux élèves de classes de 3ème et de Seconde. L’inscription est gratuite et est proposée à l’ensemble des élèves ayant un niveau correct. Réussir ce diplôme aura donc un impact sur sa motivation et son implication en cours d’allemand.

Comment se déroule les épreuves ?

Il s’agit d’un examen à caractère national qui se compose en deux périodes :

1/ Tests écrits : Évaluation de trois activités langagières dans un ordre précis le même jour :

ð  La compréhension de l’écrit (60 Min+ 5 Min de report des réponses)

ð  La compréhension de l’oral (30 Min + 5 min de report des réponses).

ð  L’expression écrite (60 min)

2/ Tests oraux : Évaluation de l’expression et d’interaction orale (15 min). Une convocation sera remise à l’élève pour cette épreuve et elle devra être présentée le jour de l’oral.

Comment sont évaluées les épreuves ?

La certification est notée au total sur 96 points.

L’évaluation des activités langagières est répartie de manière équilibrée : 24 points par activité langagière. (Il n’y a pas de compensation possible entre les différentes parties des épreuves.)

Pour certifier le niveau A2, il faut que le candidat obtienne 8 points par activité langagière.

Pour certifier le niveau B1, il faut que le candidat obtienne 14 points pour les épreuves de compréhension et 12 points pour les épreuves de communication.