mar.

Par Cardot Pascale dans la catégorie Pédagogie

latin

fleche1-rPRESENTATION

Les élèves scolarisés en classe de sixième se verront proposer en fin d’année la possibilité de commencer l’option latin en classe de cinquième. Ce choix devra être indiqué par les parents sur la fiche-navette au moment du conseil de classe du troisième trimestre.

L’enseignement du latin se fait sur trois heures hebdomadaires en cinquième et en quatrième, deux heures hebdomadaires en troisième. Il est souhaitable de bien réfléchir avant de s’engager car nous demandons aux élèves qui ont choisi l’option latin de la poursuivre jusqu’en fin de troisième.

Il peut sembler inutile aujourd’hui d’ajouter à l’emploi du temps normal une matière supplémentaire, avec des leçons à apprendre (tout le travail se fait en classe, il n’y a jamais de devoirs écrits à faire à la maison) ; néanmoins, le latin est en réalité extrêmement intéressant. Il ne s’agit pas uniquement de grammaire et de traductions de textes antiques, bien au contraire ; l’histoire et la civilisation se taillent une belle place dans les programmes, ainsi que l’histoire des arts. Le choix de l’option se justifie par sa dimension culturelle : elle ouvre l’accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine.

La langue latine est à l’origine de nombreuses langues européennes : l’apprendre permet de mieux comprendre le vocabulaire et la grammaire du français et des autres langues romanes.

Beaucoup d’éléments de notre civilisation viennent de la civilisation latine : notre système politique, notre théâtre et notre littérature, des éléments de la vie quotidienne, certaines traditions…

Les artistes européens, surtout à partir de la Renaissance, se sont largement inspirés de cette civilisation, dont on trouve toujours d’innombrables traces aujourd’hui, que ce soit dans des noms de marques ou des slogans publicitaires.

Les efforts des élèves sont toujours valorisés : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour le calcul du contrôle continu au DNB, et ajoutés au total obtenu. Et l’apprentissage du latin peut se révéler un atout appréciable pour ceux qui se destinent à des études supérieures de sciences, médecine, droit ; il est quasiment indispensable à ceux qui souhaitent faire des lettres. Enfin, il n’est absolument pas nécessaire d’être un élève brillant pour suivre en latin et en tirer des bénéfices nombreux ; il suffit d’être attentif en classe et motivé. Attention cependant, l’option latin est incompatible avec les sections sportives, pour des questions d’emploi du temps.

fleche1-rDECOUVERTE

Les élèves entendent parler régulièrement du latin en cours de français, en histoire (antiquité au programme de 6ème), et ont la possibilité de participer à une courte séance d’initiation. Cette année un concours d’affiches a été réalisé avec le soutien du FSE. Les gagnants seront récompensés et recevront leur prix lors d’une réunion à laquelle vous, parents, êtes tous conviés, et au cours de laquelle nous pourrons vous présenter plus précisément l’option latin et répondre à toutes vos questions.

Cordialement, le professeur de latin, Madame Cécile Clausse.