jeu.

Témoignage Jade

Par admin dans la catégorie Pédagogie

VOYAGE BRIGITTE SAUZAY DE JADE BRELET
de novembre à janvier 2017

photo1Jade

J’étais dans une famille de 4 personnes. Ma correspondante Nike avait un grand frère et j’ habitais à Hardgsen un petit village.Je suis allée dans un collège à Northeim une grande ville à coté de Hardgsen.

Pendant mon séjour de 2 mois, je suis allée à Hambourg, à Berlin, à Hanovre, à Bad Bevensen et à St-Peter-Ording dans la mer du nord.

Je suis allée voir beaucoup de concert de noël, de marchés de noël aussi, je suis allée plusieurs fois à la patinoire, voir une comédie musicale (Aladdin), j’ai visité le Bundestag (parlement allemand) et je suis partie en vacances à la mer.

Au collège, il n’y a pas de grillage ,CPE ,carnet , les professeurs ont plus un rapport amical avec les élèves (les élèves tutoient les professeurs par exemple) et les élèves sont plus libres. Les élèves n’ont cours que le matin de 7h45 à 13h et des récréations de 20 min entre chaque cours de 1h30, il y a donc 3 cours dans la journée.

Dans la vie quotidienne, la nourriture n’est pas très différente, mais les heures des repas sont différentes: 6h30,10h30,14h30 et 18h et ils boivent plutôt des boissons gazeuses, bières ou vins.

J’ai bien aimé découvrir l’Allemagne pendant les périodes de Noël: c’était magnifique! J’avais une famille d’accueil super. Mais ma famille et mes amis m’ont beaucoup manqué. Depuis, nous avons gardé contact avec ma correspondante Nike.

photo2Jade Photo3Jade

Jade BRELET ,3ème2