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D.N.B.

Par Mangeot Thierry dans la catégorie diplome

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Diplôme National du Brevet

 

Dates Modalités
S’entraîner

 

 

Les épreuves du DNB se dérouleront au Collège George SAND :

        : pour l’épreuve orale d’histoire des arts ;

(Convocations fin mai)

 

         : épreuve écrite de français ;

  épreuve écrite de mathématiques ;

 

        : épreuve écrite d’histoire/géographie/éducation civique

(Convocations fin juin)

 

 

Concrètement…

Le calcul du Brevet prend en compte :

  1. le contrôle continu ;
  2. l’épreuve orale d’histoire des arts ;
  3. les épreuves ponctuelles écrites ;
  4. la validation du socle commun de compétences palier 3.

 

  • Le contrôle continu, c’est la moyenne annuelle de troisième dans 10 disciplines. Pour les options facultatives comme le latin ou l’ODP, les points supérieurs à la moyenne sont ajoutés au total global. C’est donc du bonus. Les dix matières sont toutes coefficientées 1. Il s’agit du français, des mathématiques, de la LV1, de la LV2, de la SVT, de la physique, de la musique, des arts plastiques, de la techno et de l’EPS. L’histoire-géo n’est pas prise en compte et n’apparaît qu’à titre purement indicatif. A ces dix matières s’ajoute la moyenne annuelle de la note de vie scolaire, elle aussi coefficientée 1. Les moyennes annuelles de ces disciplines sont reportées par les enseignants sur une fiche-élève accompagnée d’une appréciation qui sera ensuite adressée au jury.

 

 

  • L’épreuve ponctuelle orale d’histoire des arts : participe à la culture humaniste et prendra appui sur une œuvre étudiée en classe de façon transversale et dont l’élève aura préparé la soutenance orale (à l’aide d’un carnet de bord).  (notée sur 40, soit coeff. 2 appliqué à une note sur 20).

 

 

  • Les épreuves ponctuelles écrites concernent 3 disciplines : le français, les mathématiques  et  l’histoire-géographie-éducation civique. Chaque épreuve est coefficientée 2 (notée sur 40, soit coeff. 2 appliqué à une note sur 20).

 

  • La validation du socle commun de compétences palier 3 : validation effectuée après évaluation progressive des 7 compétences du socle incluant
  1. La maitrise de la langue française
  2. Pratique d’une langue vivante étrangère niveau A2
  3. Principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique.
  4. Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
  5. Culture humaniste.
  6. Compétences sociales et civiques.
  7. Autonomie et initiative.

 

  • Il appartient au jury académique de décider, au vu de tous les éléments d’appréciation dont il dispose, s’il peut attribuer ou non le diplôme à un candidat qui aurait obtenu des résultats un peu justes et/ou qui n’aurait pas validé le socle.

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Récapitulatif

Ü  11 moyennes sur 20 (incluant la note de vie scolaire + éventuellement les points « bonus » des options) : pour le contrôle continu, on a donc un total de 220 points.

Ü  Pour l’épreuve orale d’histoire des arts, on a un total de 2 x 20 points, soit 40 points

Ü  Pour les épreuves ponctuelles écrites, on a un total de 3 x 40 points, soit 120 points.

Ü  Le total maximal de points est de 380 et la moyenne d’obtention (10) est donc 190 points.

Trois mentions (code de l’éducation l’article D. 332-20) : 12 / assez bien (228points), 14 / bien (266 points), 16 / très bien (304 points).

 

Moralité

Ü  Pour décrocher son Brevet, travailler régulièrement tout au long de l’année afin d’assurer son contrôle continu au mieux car un accident peut toujours survenir le jour des examens. Il faut aussi penser à soigner la qualité de son dossier scolaire.

Ü  Le Brevet ne constitue pas un critère d’orientation ou de passage en 2nde. C’est néanmoins le premier diplôme scolaire qu’un jeune a l’occasion d’obtenir.

 

en savoir plus2

puce3 Les infos officielles sur le site Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid46835/brevet-organisation-et-modalites-d-attribution.html

puce3 Le site annabac (onglet brevet) présente les épreuves et propose un certain nombre de sujets.
http://www.annabac.com/

puce3 Le site Bescherelle permet, en français, de faire le point sur la grammaire et la conjugaison et propose des dictées que l’on peut réaliser dans conditions proches de celles de la “vraie” dictée.
http://www.bescherelle.com/

 

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