mar.

Organisation des soins et urgences

Par Mangeot Thierry dans la catégorie vie de l'établissement

premiers secours yves gu 01

Les collégiens ne peuvent se soustraire aux contrôles et examens de santé organisés à leur intention.

Les infirmières ont une mission de promotion de la santé physique et mentale de tous les collégiens, de prévention et d’éducation pour la santé et la citoyenneté. Elles ont un rôle d’accueil, d’écoute et de soins.

L’infirmerie est ouverte pour les soins courants pendant les récréations et les heures de permanence des élèves. L’élève peut s’y rendre pendant les heures de cours, en cas d’urgence seulement, avec l’autorisation du professeur et en se présentant dans un premier temps à la vie scolaire. Dans tous les cas, il devra être accompagné et justifier de son passage à l’infirmerie.

Les urgences et les soins sont assurés dans le cadre d’un protocole national (BO du 06.01.2000). Les procédures d’urgence et de soins sont établies et portées à la connaissance des personnels, qui les appliquent notamment en cas d’absence des infirmières. Si besoin, il pourra être fait appel au service d’urgence (SAMU 15) qui décidera des mesures à prendre. Dans tous les cas la famille est informée. Une fiche d’urgence est demandée chaque année aux parents. C’est un document important à bien remplir.

Tout accident même bénin, survenu à un collégien dans l’établissement (salle de classe, EPS, cour de récréation, …) doit être signalé immédiatement à l’infirmière.
  En début de journée, il est de la responsabilité des parents de juger si l’état de santé de leur enfant est compatible avec une journée complète de cours.

En cas de problème de santé de longue durée nécessitant la prise de traitement pendant le temps scolaire ou des aménagements de la scolarité, le responsable légal prend contact avec le médecin de l’éducation nationale via l’infirmière pour établir un PAI (projet d’accueil individualisé) si besoin.

En cas de prise occasionnelle de traitement, les médicaments, l’ordonnance et une autorisation parentale doivent impérativement être déposés à l’infirmerie.

En cas de maladies, malaises, accidents … : les parents sont avertis aussi vite que possible et invités à venir chercher leur enfant. Dans le cas d’impossibilité ou d’urgence les services de secours seront appelés (15).