Cycle d’adaptation – Classe de cinquième L’étude de la langue – grammaire. |
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L’analyse de la phrase |
La phrase complexe (coordination et juxtaposition) |
La phrase complexe (suite) : la subordination (repérer la principale et les subordonnées) |
Les propositions subordonnées relatives et les propositions subordonnées conjonctives (première approche : les distinguer selon que le subordonnant a ou n‘a pas de fonction dans la subordonnée qu’il introduit). |
La subordonnée interrogative indirecte (totale ou partielle) |
Le discours rapporté : le discours direct. |
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Les classes de mots |
Les mots exprimant les degrés de l’adjectif (degrés d’intensité, comparatif et superlatif). |
Les mots exprimant la négation (y compris la négation exceptive ne…que |
Les mots exprimant l’interrogation |
Les conjonctions de coordination |
Les prépositions (introduisant un complément de verbe, de nom, d’adjectif, ou un complément circonstanciel ; les multiples emplois de de et à. |
les pronoms relatifs. |
Les fonctions grammaticales |
Le groupe nominal et ses expansions (complément de nom et propositions subordonnées relatives) |
Les groupes nominaux compléments circonstanciels de cause, de but , de conséquence, de comparaison. |
Le complément d’agent |
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La conjugaison du verbe |
Le subjonctif présent |
La voix active et la voix passive |
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Les valeurs des temps verbaux |
Les valeurs des temps composés (accompli et antériorité) |
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Les valeurs et emplois des modes verbaux |
L’indicatif (inscription dans le réel) et le subjonctif (imagination et pensée) |
Le conditionnel en emploi modal (conditionnel de l’information incertaine, conditionnel d’atténuation ou de politesse, conditionnel du jeu ou de l’imaginaire). |
Les modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif) ; la distinction des formes en –ant (gérondif, participe présent et adjectif verbal). |