mar.
02

CINQUIÈME

Par COLAS dans la catégorie Education musicale et chant choral

Séquence 1 : dans quelle mesure les éléments musicaux renforcent-ils une oeuvre chorégraphiée?

 

ŒUVRE DE REFERENCE : Casse-Noisette, Piotr-Ilitch TCHAIKOVSKI

ŒUVRE COMPLEMENTAIRE : West Side Story, Leonard BERNSTEIN

PROJET MUSICAL medley Claudio CAPÉO : Riche / Ça va ça va

 

A/ RÉALISER DES PROJETS MUSICAUX D’INTERPRÉTATION OU DE CRÉATION

Définir les caractéristiques les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre.

B/ ÉCOUTER, COMPARER, CONSTRUIRE UNE CULTURE COMMUNE

Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques et culturels.

Vidéo sur les notions de binaire et ternaire

D/ ÉCHANGER, PARTAGER, ARGUMENTER ET DÉBATTRE

Exprimer et respecter le point de vue des autres.

 

Séquence 2 : dans quelle mesure la musique peut-elle mettre en valeur un texte sacré?

ŒUVRE DE REFERENCE :  Requiem, MOZART

ŒUVRE COMPLEMENTAIRE :  Passion selon saint Matthieu, BACH

PROJET MUSICAL : Prayer in C, LILLY WOOD AND THE PRICK / Requiem, FAURÉ

 

A/ RÉALISER DES PROJETS MUSICAUX D’INTERPRÉTATION OU DE CRÉATION

Tenir sa partie dans un bref moment de polyphonie.

 

B/ ÉCOUTER, COMPARER, CONSTRUIRE UNE CULTURE COMMUNE

Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux différents 

Capsule pédagogique sur monodie et polyphonie 

Capsule pédagogique sur sacré et profane

 

D/ ÉCHANGER, PARTAGER, ARGUMENTER ET DÉBATTRE

Exprimer et respecter le point de vue des autres.