sam.

Note aux élèves et parents

Par Mme Lepage dans la catégorie Orientation

Pour éviter d’improviser et préparer votre orientation, vous devez commencer dès maintenant à vous poser les bonnes questions et à vous informer pour choisir en toute sérénité. En fin de 3ème, vous allez faire des choix qui engagent vos années au lycée ou au CFA.

COMMENT VOUS INFORMER ?

– en rencontrant le Conseiller d’Orientation Psychologue:

• sur rendez-vous au collège
    • au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Charleville-Mézière, 4 Rue du Musée (03 24 33 08 08)

– en lisant les publications ONISEP.

– en consultant la documentation au CDI.

– en dialoguant avec votre professeur principal.

LES TEMPS FORTS DE L’ORIENTATION:

Calendrier-3e

1er TRIMESTRE: LE TEMPS DE LA SENSIBILISATION

– EPI monde économique et ptofessionnel, co-intervention des professeurs principaux de Troisième (Le nouveau DNB – les Voies de l’orientation après la Troisième – Moi j’aimerais).

– réunion d’information sur les voies de l’orientation au mois de Janvier, avec diaporama.

– rencontres individuelles des élèves avec la PSYEN (Psychologue de l’Éducation Nationale).

– analyse des résultats scolaires du Premier trimestre en heure de vie de classe par les professeurs principaux.

2ème TRIMESTRE: LE TEMPS DE L’INFORMATION

– mini-stage en Lycée Professionnel ou Général et Technologique.

– Stage en entreprise su 04 au 08 Février 2018.

– EPI monde économique et ptofessionnel, co-intervention des professeurs principaux de Troisième (La Voie générale et Technologique – La voie Professionnelle – L’apprentissage)

– rencontres individuelles des élèves avec la PSYEN.

– intention d’orientation avant le conseil de classe du Deuxième trimestre (fiche navette).

3ème TRIMESTRE: LE TEMPS DE LA DÉCISION

– EPI monde économique et ptofessionnel, co-intervention des professeurs principaux de Troisième (Les enseignements de spécialités – Les Bacs Professionnels – Les Bacs généraux et Technologiques)

– rencontres individuelles des élèves avec la Conseillère d’orientation -psychologue.

– Préparation d’une simulation de vœeux avant les vacances de printemps.

– Rencontre avec le Professeur Principal, la PSYEN, l’élève et sa famille au mois de mai afin de travailler sur la fiche de simulation pour aboutir à des vœux définitifs.

– Le conseil de classe tu Troisième Trimestre:

• formulera des propositions d’orientation.
    • Si les propositions du conseil de classe sont conformes aux demandes des familles, elles deviennent décision d’orientation.
    • Si elles ne sont pas conformes, le conseil de classe pourra vous proposer un autre choix.
    • En cas de désaccord, une rencontre avec la Direction est indispensable. À l’issue de l’entretien, si le désaccord persiste, vous pourrez faire appel de la décision devant la commission d’appel qui examinera votre situation.