Séquence 1 : dans quelle mesure notre environnement accentue-t-il des traumatismes auditifs?
PROJET MUSICAL : Nation TIBZ
ŒUVRE DE REFERENCE : We’ll always care about us Ibrahim MAALOUF
ŒUVRE COMPLEMENTAIRE : Samba batuccada Sergio MENDES
A_REALISER DES PROJETS MUSICAUX D’INTERPRETATION OU DE CREATION
Utiliser des outils numériques simples pour capter des sons (enregistrements) et les manipuler
B_ECOUTER COMPARER CONSTRUIRE UNE CULTURE MUSICALE COMMUNE
Découvrir la physiologie et le fonctionnement de l‘audition ; connaissances des risques
Oeuvre préparatoire : They don’t care about us Mickael JACKSON
C_EXPLORER IMAGINER CREER ET PRODUIRE
Rechercher et mobiliser à bon escient des ressources documentaires nécessaires à la réalisation d’un projet
Ressources vidéo pour la réalisation du clip :
2 minutes tout compris : le bruit et les jeunes
Quand le bruit nuit à la santé
L’impact du bruit sur notre santé – Télématin
Napo dans… Le bruit ça suffit !
Décibels et nuisance sonore – Futuremag
Acouphènes : la journée nationale de l’audition se penche sur ce trouble
Acouphène et traumatisme acoustique
Association de lutte contre la pollution sonore: be quiet
D- ÉCHANGER, PARTAGER, ARGUMENTER ET DÉBATTRE
Exprimer et respecter le point de vue des autres.
Séquence 1 (EPI / HDA) : en quoi les conditions de vie difficiles des Noirs afro-américains ont-elles favorisé l’émergence d’une culture noire ?
PROJET MUSICAL : Oh Happy Day
ŒUVRE DE REFERENCE : Think, Aretha FRANKLIN
ŒUVRE COMPLEMENTAIRE : Go Down Moses, Louis ARMSTRONG
Compétence 1 : Je suis capable de formuler correctement des phrases, en utilisant le vocabulaire et/ ou les références des œuvres étudiés.
Compétence 2 : je suis capable d’identifier et distinguer des formes de dialogues (chant responsorial / Chant antiphonique).
Compétence 3 : je sais identifier le type de dialogue (imitation / question-réponse).
Compétence 4 : je sais exercer ma responsabilité vocale individuelle dans un cadre collectif.