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QUATRIÈME

Par COLAS dans la catégorie Education musicale et chant choral

Séquence 1 : dans quelle mesure notre environnement accentue-t-il des traumatismes auditifs?

PROJET MUSICAL : Nation TIBZ

ŒUVRE DE REFERENCE : We’ll always care about us Ibrahim MAALOUF

ŒUVRE COMPLEMENTAIRE : Samba batuccada Sergio MENDES

 

A_REALISER DES PROJETS MUSICAUX D’INTERPRETATION OU DE CREATION

Utiliser des outils numériques simples pour capter des sons (enregistrements) et les manipuler

 

B_ECOUTER COMPARER CONSTRUIRE UNE CULTURE MUSICALE COMMUNE

Découvrir la physiologie et le fonctionnement de l‘audition ; connaissances des risques

Oeuvre préparatoire : They don’t care about us Mickael JACKSON

 

C_EXPLORER IMAGINER CREER ET PRODUIRE

Rechercher et mobiliser à bon escient des ressources documentaires nécessaires à la réalisation d’un projet

Ressources vidéo pour la réalisation du clip :

2 minutes tout compris : le bruit et les jeunes  

Le système auditif 

C’est pas sorcier – Bruit

Quand le bruit nuit à la santé 

L’impact du bruit sur notre santé – Télématin

Napo dans… Le bruit ça suffit ! 

Décibels et nuisance sonore – Futuremag 

La Pollution Sonore 

Acouphènes : la journée nationale de l’audition se penche sur ce trouble  

Acouphène et traumatisme acoustique 

Association de lutte contre la pollution sonore: be quiet 

 

D- ÉCHANGER, PARTAGER, ARGUMENTER ET DÉBATTRE

Exprimer et respecter le point de vue des autres.

 


Séquence 1 (EPI / HDA) : en quoi les conditions de vie difficiles des Noirs afro-américains ont-elles favorisé l’émergence d’une culture noire ?

PROJET MUSICAL : Oh Happy Day

ŒUVRE DE REFERENCE : Think, Aretha FRANKLIN                                                            

ŒUVRE COMPLEMENTAIRE : Go Down Moses, Louis ARMSTRONG

Compétence 1 : Je suis capable de formuler correctement des phrases, en utilisant le vocabulaire et/ ou les références des œuvres étudiés.

Compétence 2 : je suis capable d’identifier et distinguer des formes de dialogues (chant responsorial / Chant antiphonique).

Compétence 3 : je sais identifier le type de dialogue (imitation / question-réponse).

Compétence 4 : je sais exercer ma responsabilité vocale individuelle dans un cadre collectif.