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règlement intérieur

Par Gouverneur Nathalie dans la catégorie présentation

Approuvé par le Conseil d’Administration du Collège Multisite Signy-le-Petit – Liart

le 04 juillet 2016

 

TITRE I – VIE SCOLAIRE

 

1) L’exercice des droits et obligations des élèves :

a) Les droits des collégiens :

Dans les collèges, les élèves disposent, par l’intermédiaire de leurs délégués du droit d’expression collective et du droit de réunion. Ceux-ci s’exercent dans le respect du pluralisme, des principes de neutralité et du respect d’autrui.

  • Droit d’expression collective : s’exerce par l’intermédiaire des délégués des élèves. Les délégués de classe peuvent recueillir les avis et propositions des élèves et les exprimer auprès du chef d’établissement, pendant les conseils de classe et lors du Conseil d’Administration qui veille à ce que cette liberté d’expression respecte les principes de laïcité, de pluralisme et de neutralité du service public.
  • Droit de réunion : seuls les délégués des élèves peuvent prendre l’initiative d’une réunion pour l’exercice de leurs fonctions. Il a pour objectif essentiel de faciliter l’information des élèves. Cette initiative est subordonnée à l’autorisation du chef d’établissement.

b) Les obligations des collégiens :

  • L’obligation d’assiduité : consiste à participer au travail scolaire, à respecter les horaires d’enseignement, ainsi que le contenu des programmes et les modalités de contrôle des connaissances. L’absentéisme volontaire constitue un manquement à l’assiduité et peut faire l’objet d’un signalement auprès des autorités académiques.
  • Le respect d’autrui et du cadre de vie : le respect de l’autre et de tous les personnels, la politesse, le respect de l’environnement et du matériel sont des obligations qui s’imposent aux élèves.
  • Le devoir de n’user d’aucune violence : les violences verbales ou physiques, la dégradation de biens, les brimades, les vols ou tentatives de vol, le racket constituent des comportements qui feront l’objet, selon les cas, de sanctions disciplinaires et /ou d’un signalement à la justice.

 

TITRE II – RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT

 

1) Les horaires :

a) Ouverture des portes et entrée des élèves :

Dès l’ouverture des portes (7 h 55 et 13 h 15 à Signy-le-Petit ; 7 h 55 et 13 h 40 à Liart) les élèves doivent rentrer dans l’établissement. Le garage est réservé aux usagers des deux-roues qui doivent mettre pieds à terre à l’intérieur du collège. Il est recommandé aux familles de veiller à ce que les élèves ne viennent pas trop tôt au collège.

b) Horaires des cours :

 horaires

2) La circulation des élèves :

a) Sortie des cours : La sortie des élèves se fait obligatoirement après la sonnerie sous la surveillance des professeurs.

 b) Pendant les interclasses : Chacun doit se rendre sans tarder au cours suivant dans le calme, les élèves n’ont pas accès au casier.

  c) Pendant les récréations : Les circulations d’élèves dans les locaux pendant la récréation sont interdites ainsi que l’accès au casier.

  d) Pendant la pause méridienne : Les élèves ayant cours pendant la période méridienne ou quittant l’établissement avant la fin de journée récupèrent leurs affaires sous surveillance d’un assistant d’éducation.

  e) Accès au casier : le matin et le soir pour déposer ou reprendre leurs affaires, le midi pour faire l’échange des cours et déposer le cartable.

Seuls les élèves se rendant ou revenant de cours d’EPS peuvent accéder aux casiers pour procéder à l’échange du cartable et du sac de sport.

 

TITRE III – FRÉQUENTATION SCOLAIRE

 

1) Les retards :

Les élèves sont tenus d’arriver à l’heure. Tout retard est assimilable à une absence et à ce titre, il doit être motivé et justifié par la famille. Tout retardataire doit, avant de rejoindre sa classe, se présenter à l’administration qui exigera un justificatif des parents sur le carnet de liaison. Les professeurs n’acceptent en cours que les retardataires munis d’un billet d’entrée (signé de la vie scolaire).

2) Les absences :

  • La présence des élèves est contrôlée à chaque heure de cours par le professeur responsable, ou en étude par le surveillant.

  • Quand un élève est absent, la famille doit en aviser immédiatement, dès 8 h 00, l’administration par téléphone ou par tout autre moyen et indiquer le motif de l’absence.

  • Les autorisations d’absence ne sont accordées qu’à titre exceptionnel et doivent faire l’objet d’une demande préalable à adresser au chef d’établissement. Celle-ci ne sera accordée que si le motif est jugé recevable. Les parents feront leur possible pour éviter les consultations (médecin, dentiste …) pendant les heures de cours.

  • Après toute absence, l’élève doit se présenter dès son retour au bureau de la Vie Scolaire muni d’un billet de rentrée (talon détachable dans le carnet de liaison) indiquant le motif de son absence signé des parents pour obtenir l’autorisation de rentrer en classe. Cette autorisation doit être présentée à chaque professeur. Après toute absence l’élève se doit de rattraper ses cours (leçons et devoirs).

Lorsque le dossier individuel de suivi de l’élève fait ressortir des absences répétées de l’élève, le Chef d’Etablissement instaurera un dialogue avec les parents qui permettra une analyse approfondie de la situation de l’élève afin d’établir une action commune pour restaurer l’assiduité de l’élève. Si le dialogue s’avère infructueux, le Chef d’Etablissement transmet le dossier de l’élève à l’Inspecteur d’Académie aux fins de convocation du ou des détenteurs de l’autorité parentale.

Dans ce cas, l’Inspecteur d’Académie, qui est fondé à demander une enquête sociale, convoque les personnes responsables, procède au rappel de leurs obligations et des sanctions encourues, et peut proposer un module de soutien à la responsabilité parentale en même temps que des mesures pédagogiques ou éducatives pour l’élève.

3) Éviction :

L’éviction des élèves atteints d’une maladie contagieuse se fait selon les lois en vigueur. Les cas de rubéole doivent être signalés immédiatement par la famille (afin que le personnel féminin de l’établissement en soit averti).

4) Dispense et règlement d’E.P.S :

La participation aux cours d’E.P.S. est obligatoire.

a) Dispense d’EPS :

    • Dispense médicale :

– Toute inaptitude physique doit être certifiée par un certificat médical.

– Aucun certificat ne peut avoir de valeur rétroactive.

Ce certificat médical sera apporté en premier lieu à l’administration, qui lui apposera le visa de l’établissement, gardera l’original, puis l’élève transmettra la photocopie à son professeur.

*Inaptitude totale : le certificat sera fourni dès les premiers jours de la rentrée.

* Inaptitude partielle : le certificat sera fourni dès l’apparition de la blessure, de la maladie ou du handicap. Le professeur adaptera son enseignement aux problèmes ou handicaps de l’élève et en tiendra compte dans ses évaluations.

Ces inaptitudes ne dispensent pas l’élève de présence au cours mais simplement d’activité physique. L’élève sera présent dans une tenue adaptée lui permettant d’exercer des tâches d’observation, d’arbitrage, de secrétariat, etc …

* Cas particulier des Examens : toute inaptitude totale ou partielle survenant dans une année à examen ne pourra être prise en compte que sielle est certifiée par le médecin de santé scolaire de l’établissement sur l’imprimé spécial « examen » prévu à cet effet (à retirer à l’administration).

En l’absence de ce certificat, l’élève sera considéré comme absent ce qui pourra entraîner l’attribution de la note « zéro ».

  • Dispense dite « exceptionnelle »

Cette demande motivant la dispense de la séance d’E.P.S. est faite par les parents et écrite dans le carnet de liaison. L’élève non dispensé médicalement doit néanmoins se munir de sa tenue de sport. Seul le professeur d’E.P.S. jugera si l’élève peut participer aux activités proposées.

b) Règlement E.P.S :

– Le règlement imposé par la Mairie pour l’utilisation des installations doit être strictement respecté.

– Chewing-gum et bonbons interdits

Tenue : – Jogging ou short

– Tee-shirt, sweat

– Vêtement de pluie si activités extérieures

– Chaussures de salle appropriées

– Il est important que l’élève change de vêtement après la séance d’EPS … et rapporte ses vêtements de sport pour nettoyage.

– Montres, bracelets, colliers, bagues, percing… interdits durant la séance d’E.P.S. Il est conseillé de ne pas les apporter au collège les jours d’E.P.S. De même, les déodorants en aérosol sont proscrits.

– Le règlement intérieur s’applique dans son intégralité pendant les cours d’E.P.S.

– Seules les inaptitudes d’E.P.S. établies par un médecin peuvent être acceptées.

5) Présence des élèves dans l’établissement :

Situation des élèves tributaires du transport scolaire
    • Les élèves externes qui dépendent du transport scolaire doivent être présents au collège dès 8 h 00. Ils sont autorisés à ne pas se présenter aux heures d’études en fin de matinée, et début d’après-midi.

S’ils n’ont pas cours l’après midi, ils sont autorisés à quitter le collège, mais doivent être pris en charge dansl’établissement par un responsable légal ou une personne autorisée par ses soins et par écrit. La personne prenant en charge l’élève doit obligatoirement renseigner et signer le cahier de sortie.

  • Les élèves demi-pensionnaires qui dépendent du transport scolaire doivent rester au collège toute la journée.

S’ils n’ont pas cours l’après-midi, ils sont autorisés à quitter le collège après le repas, mais doivent être pris en charge dans l’établissement par un responsable légal ou une personne autorisée par ses soins et par écrit. La personne prenant en charge l’élève doit obligatoirement renseigner et signer le cahier de sortie.

Situation des élèves non tributaires du transport scolaire
  • Les élèves externes qui ne dépendent pas du transport scolaire sont autorisés à ne pas se présenter aux heures d’études en début ou en fin d’une demi-journée et à quitter le collège après les cours, s’ils possèdent une autorisation permanente signée par leurs parents au dos du carnet de liaison.
  • Les élèves demi-pensionnaires qui ne dépendent pas du transport scolaire sont autorisés à ne pas se présenter aux heures d’études en début ou en fin de journée. S’ils n’ont pas cours l’après-midi, ils sont autorisés à quitter le collège après le repas, s’ils possèdent une autorisation permanente signée par leurs parents au dos du carnet de liaison.

  • En cas de changement de l’emploi du temps, les familles sont prévenues par l’intermédiaire du carnet de liaison.

  • Les sorties exceptionnelles: aucun élève ne peut quitter le collège sans autorisation préalablement écrite du responsable légal et sans l’accord du chef d’établissement ou de son adjoint.

 

TITRE IV – SÉCURITÉ

 

1) Prévention des incendies :

Le respect des consignes à observer en cas d’urgence est une obligation pour tous :

  • Ces consignes sont affichées dans les salles de classe et indiquent aux professeurs et aux élèves la conduite à tenir en cas de sinistre.

  • Des exercices d’évacuation sont organisés périodiquement avec ou sans préavis. En cas d’évacuation, le professeur ou le surveillant est chargé de la classe ou du groupe dont il avait normalement la responsabilité.

  • Les élèves doivent avoir un comportement responsable s’agissant du matériel lié à la sécurité car le dégrader ou le rendre inopérant pourrait avoir des effets dommageables.

2) Prévention des accidents :

  • Il est interdit de courir à l’intérieur des bâtiments et en particulier dans les escaliers.

  • Les jeux brutaux, tout acte de violence et notamment les jets de projectiles sont interdits dans le collège et aux abords du collège.

  • Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants ne soient porteurs d’aucun objet dangereux pour leur propre sécurité et celle de leurs camarades.

  • Pendant les cours, en particulier, en sciences, en technologie, et dans les ateliers, des objets et produits sont éventuellement manipulés sous le contrôle des professeurs.

  • Les médicaments peuvent présenter un danger. Il est rigoureusement interdit aux élèves d’avoir en leur possession le moindre médicament. En cas de traitement, ceux-ci doivent être remis au bureau du Secrétariat ou de l’infirmière scolaire avec l’ordonnance du médecin ou une lettre des parents précisant les conditions dans lesquelles ils doivent être pris.

3) Précautions contre le vol :

L’attention des élèves et des parents est attirée par le fait que l’établissement ne peut être tenu pour responsable des vols qui y seraient commis. Il est déconseillé aux élèves d’avoir au collège, en leur possession, des objets de valeur ou des sommes d’argent. Les deux-roues, dans le garage, doivent être munis d’un antivol. Il est recommandé aux élèves d’être très soigneux et de veiller eux-mêmes sur leurs biens.

Tout objet trouvé doit être remis au surveillant, à l’administration par souci du bien d’autrui.

4) En cas de blessures, d’accident, de maladie :

  • Les responsables de l’établissement prendront les mesures d’urgence qu’ils jugent nécessaires.

  • Pour les petites plaies, contusions, ou petits malaises, l’élève peut se rendre au bureau où il recevra des soins.

  • En cas de simple maladie, les parents sont avertis aussi vite que possible et invités à venir chercher leur enfant.

  • Tout accident survenant dans le collège doit être signalé au professeur, au surveillant et à l’administration.

  • Les élèves ne peuvent pas se soustraire aux contrôles sanitaires prévus et organisés dans l’établissement par les services de la santé scolaire.

5) Assurances :

Il est fortement conseillé aux parents de souscrire auprès de la compagnie de leur choix une assurance responsabilité civile et recours contre tiers couvrant les risques encourus ou les dommages occasionnés par l’élève lors d’un accident. De même, dans le cadre des sorties et voyages pédagogiques, pièce d’identité et autorisation de sortie peuvent être nécessaires.

 

TITRE V – VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT

 

1) Respect des personnes :

  • Tout membre de la communauté éducative (élève, personnel enseignant et d’éducation, personnel administratif, personnel de service…) se doit d’adopter une attitude correcte, une tenue vestimentaire décente, et un langage courtois en quelque lieu que ce soit.

  • Les brimades, brutalités ou comportements susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves sont formellement interdits.

  • Sont interdits aussi les attitudes provocatrices, les perturbations des activités d’enseignement, les fraudes ou tentatives de fraude, les troubles de l’ordre dans l’établissement ainsi que les manquements aux obligations de sécurité.

  • Le strict respect de l’égalité garçons/filles au sein du collège sera la préoccupation de tous. Tout comportement sexiste pourra entraîner un rappel à l’ordre ou une sanction. Les professeurs s’attacheront, lors des procédures d’orientation, à promouvoir l’égalité garçons/filles. Des actions spécifiques, dans le cadre des Initiatives Citoyennes, pourront être envisagées.

  • Conformément aux dispositions de l’article L141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

2) Respect des biens :

Locaux, espaces, mobiliers, matériels, manuels scolaires sont mis à la disposition des utilisateurs qui en sont responsables.

Toute dégradation engage soit la responsabilité financière de la famille de l’auteur, soit l’obligation de la remise en état (nettoyage, ramassage des déchets).

Tenue :

  • Sont interdites dans l’établissement : les tenues incompatibles avec certains enseignements, susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes ou des règles d’hygiène ou d’entraîner des troubles de fonctionnement dans l’établissement par affichage d’appartenance à des mouvements ou groupes. Toute forme de prosélytisme est interdite. Les parents veillent à ce que leurs enfants se présentent en tenue simple, propre, décenteet pratique. Ils sont tenus de vérifier la propreté corporelle de leurs enfants.

  • Il est demandé aux élèves d’adapter une tenue vestimentaire en parfaite adéquation avec les activités pédagogiques proposées dans l’établissement.

  • Les élèves doivent respecter les règles élémentaires de la politesse, aussi bien à l’égard des professeurs et de tout le personnel de l’établissement, qu’entre eux. Une bonne tenue exclut la malpropreté, la grossièreté dans le langage, les crachats, la brutalité dans le comportement et toute forme de discrimination.

  • Nul ne se permettra de faire sa propre justice; les petits différends qui pourraient surgir seront réglés au sein de la classe ou avec l’équipe éducative.

  • Il est conseillé d’avoir un cartable solide.

  • L’attitude dans les transports scolaires : comportement, calme, politesse, respect du matériel sont demandés.

  • La loi interdit de fumer dans l’enceinte du collège. Tout élève surpris en train de fumer à l’intérieur du collège sera sévèrement sanctionné. Il est de même interdit de fumer aux abords du collège.

  • L’utilisation du lecteur de musique et du téléphone portable est de même interdite à l’intérieur du collège.

  • L’utilisation de correcteur liquide est interdite au collège.

  • Le chewing-gum est également proscrit.

  • Quand les élèves n’ont pas cours, ils peuvent se rendre au CDI ou en étude. Ils ne sont pas autorisés à rester sans surveillance dans la cour ou dans le hall.

  • Les élèves doivent contribuer à la propreté du collège afin que la tâche du personnel d’entretien ne soit pas inutilement surchargée. Ils ne jetteront rien ailleurs que dans les poubelles prévues à cet effet.

3) Punitions et sanctions disciplinaires :

L’usage du téléphone portable est strictement interdit à l’intérieur du collège, il doit être déconnecté (article 183 de la loi du 12 juillet 2010, codifié à l’article L.511-5 du code de l’éducation). Il est rappelé aussi la loi protégeant le droit à l’image et toute forme de photographie et prise de vue. Tout manquement à cette réglementation fera l’objet d’une consignation jusqu’au soir. En cas de récidive, l’appareil ne sera rendu qu’à un responsable légal.

Les punitions et sanctions permettent de sauvegarder l’intérêt général de la communauté. Pour être efficaces, elles doivent être adaptées et comprises. Elles constituent pour l’élève un appel ou un avertissement à devoir reconsidérer la qualité de son attitude ou de son travail. Tout manquement au règlement intérieur devra faire l’objet d’excuses orales ou écrites.

En fonction de la situation et de la gravité de la faute, elles peuvent aller de la simple punition à une sanction plus lourde.

  • Les punitions scolaires sanctionnent les manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement. Elles sont de la responsabilité des surveillants, enseignants, personnels de direction qui peuvent décider de donner:

– un travail supplémentaire à faire à la maison ou en retenue (en dehors des heures d’enseignement) signé des parents.

– observation et avertissement notifiés sur le carnet de liaison.

  • Les sanctions disciplinaires sont de la responsabilité du chef d’établissement et concernent les manquements graves aux obligations des élèves, les atteintes aux biens et aux personnes. Il peut décider:

    • l’avertissement, adressé par voie postale au représentant légal.

    • le blâme, rappel à l’ordre écrit et solennel, adressé par voie postale au représentant légal

    • la mesure de responsabilisation : limitée à 20 heures, consiste à participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives.

    • l’exclusion temporaire de classe : limitée à 8 jours, elle donnera lieu à une mesure d’accompagnement de l’équipe éducative.

    • l’exclusion temporaire de l’établissement, limitée à 8 jours donnera lieu à une mesure d’accompagnement selon les modalités mises en place avec la famille.

    • l’exclusion définitive de l’établissement.

  • Conformément aux textes en vigueur. l’exclusion définitive de l’établissement d’un élève est de la compétence du Conseil de Discipline de l’établissement, il peut selon les cas être délocalisé (autre établissement) ou départemental (Inspection Académique) .

  • Pour des raisons de sécurité des personnes et des biens, le chef d’établissement peut interdire par mesure conservatoire l’accès de l’établissement à l’élève jusqu’à comparution devant le Conseil de Discipline.

Une procédure disciplinaire sera engagée automatiquement en cas de violence verbale, en cas d’acte grave à l’égard d’un membre du personnel ou d’un élève. Le conseil de discipline sera automatiquement saisi en cas de violence physique à l’égard d’un membre du personnel.

  • Une Commission Educative est réunie en cas de faute grave :

    • elle est présidée par le chef d’établissement ou son adjoint.

    • elle est composée du professeur principal, au moins un parent d’élèves et de toute personne jugée nécessaire à la compréhension de la situation de l’élève.

    • elle se réunit, sur proposition du chef d’établissement, à la demande d’un membre du personnel ou d’un parent d’élèves, en vue d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires.

    • la Commission Educative a pour objet d’élaborer des réponses éducatives personnalisées.

Certains principes doivent être respectés : seules les sanctions inscrites au règlement intérieur peuvent être infligées. La sanction doit se fonder sur des éléments de preuve qui feront l’objet d’une discussion entre les parties. La sanction sera proportionnelle à la gravité de la faute. L’élève et son représentant légal disposent d’un délai de trois jours afin de présenter une défense oralement ou par écrit.

Une procédure disciplinaire peut être engagée pour des faits commis hors de l’établissement, s’ils ne sont pas dissociables de la qualité de l’élève (exemple : harcèlement ou diffamation sur Internet ou par téléphone …)

4) Les activités au sein de l’établissement :

a) Le Centre de Documentation et d’Information :

Lieu où sont rassemblés documents, livres, brochures, atlas, revues… mis à la disposition des élèves. Les élèves choisissent ce lieu pour se consacrer dans le calme à la lecture, à la recherche documentaire.

Ils peuvent y consulter la documentation relative à l’orientation scolaire et professionnelle.

b) L’espace informatique ou multimédia :

Les élèves ont aussi accès à l’espace informatique ou multimédia, encadré par un personnel de l’établissement, pour consulter des CD-ROM et faire des recherches sur Internet dans le respect de la charte Internet.

Il est rappelé qu’Internet est un outil pédagogique, utilisé au collège dans le seul cadre d’un travail demandé par les professeurs.

Chaque élève pourra être destinataire d’une adresse Internet, après accord du responsable légal.

c) Les relations avec les élèves :

Les relations avec les élèves sont facilitées par l’action des délégués élèves. Chaque division élit 2 délégués. Ceux-ci doivent être préparés à leur fonction et informés sur leur rôle par le professeur principal, l’équipe éducative et administrative. Ils représentent leurs camarades auprès des membres de la communauté scolaire, avec lesquels doivent s’établir des relations de confiance réciproque. Les délégués s’efforcent d’assurer la cohésion et de promouvoir la solidarité dans le groupe classe. Ils favorisent la circulation de l’information dans le sens professeurs-élèves ou administration-élèves comme dans l’autre sens.

Les élèves de 5ème, 4ème ou de 3ème élus par les autres délégués participent au Conseil d’Administration, aux réunions organisées par l’administration, par les professeurs responsables d’activités socio-éducatives. Ces 2 délégués peuvent organiser des réunions avec des délégués des autres classes.

d) Les relations avec les parents :

Le dialogue avec les familles et leur participation à la vie de l’établissement sont réalisés grâce :

– à des entretiens directs à l’initiative soit des parents, des professeurs, ou de l’administration sur rendez-vous par le biais du carnet de liaison ou par voie téléphonique.

– à des réunions parents-professeurs où la présence des parents est indispensable.

– aux différentes instances ou conseils auxquels assistent les représentants des parents.

 

TITRE VI – TRAVAIL DES ÉLÈVES

 

1) Cahier de textes :

Tout élève possède un cahier de texte ou agenda sur lequel il indique le travail à faire pour chaque jour de la semaine. C’est un outil de contrôle pour les parents qui doivent s’assurer que leur enfant non seulement note mais exécute les travaux scolaires. Ce cahier de textes sera correctement tenu et régulièrement contrôlé par la famille. Le cahier de texte électronique de la classe est consultable sur le site du collège. L’élève doit tenir le sien avec tous ces éléments (leçons, devoirs …)

2) Carnet de liaison :

Tout élève doit être constamment en possession de son carnet de liaison. Cet outil permet un échange de correspondance entre la famille et le collège. Ainsi, les parents doivent contrôler l’assiduité et la ponctualité de leur enfant, sa tenue scolaire, son comportement, le travail à fournir relativement à la grille d’emploi du temps, les absences prévues des professeurs. Toute information doit être visée par la famille. Il doit être tenu correctement. En cas de perte ou dégradation, l’élève et sa famille doivent s’en faire délivrer un autre.

3) Travail des élèves :

Il doit être régulier, présenté proprement et rendu à la date prévue au professeur. Les parents doivent s’inquiéter de façon permanente de la fréquence des devoirs et des leçons et contrôler que le travail est fait.

Le suivi de la scolarité doit être assuré par un dialogue régulier entre parents – enfants – enseignants en toute confiance et de façon constructive…

4) Communication des résultats scolaires aux familles :

Les parents s’informent des résultats de leur(s) enfants(s) par examen régulier des annotations portées sur les devoirs et contrôles écrits qui seront soumis ou non à leur signature. Un bulletin trimestriel sera transmis aux familles après les conseils de classe. Les notes obtenues sont consultables sur le site internet du collège (après quelques semaines de mise en place des fichiers informatisés).

5) L’orientation des élèves :

A chaque fin de cycle, après dialogue avec la famille, le chef d’établissement arrête l’admission des élèves en classe supérieure ou le redoublement. Les parents peuvent recueillir des renseignements concernant l’orientation auprès du professeur principal, des personnels de direction. Ils consulteront avec profit l’avis du conseiller d’orientation psychologue qui tient des permanences au collège et qui possède toutes les informations dont les parents pourraient avoir besoin dans le cadre du parcours. Ils peuvent demander un rendez-vous en s’adressant au Secrétariat. Des séances d’informations sont spécialement organisées au collège.