mar.
02

TROISIÈME

Par COLAS dans la catégorie Education musicale et chant choral

Séquence 1 : Existe-t-il des liens entre l’opéra et la comédie musicale?

PROJET MUSICAL : medley comédie musicale / opéra

ŒUVRE DE REFERENCE : Wozzeck, BERG

ŒUVRE COMPLEMENTAIRE Notre-Dame de Paris  COCCIANTE

Vidéo sur l’opéra

 

 

Séquence 2 : Dans quelle mesure la musique est-elle au service de l’image ?

ŒUVRE DE ÉEFÉRENCE : Scènes du film La leçon de piano de Jane CAMPION (musique Michael NYMAN) : scène du deal / scène de leçon

ŒUVRE COMPLÉMENTAIRE : Bande-annonce de Shattered silence (Pour l’honneur de ma fille) de John STIMPSON 

PROJET MUSICAL : Création d’une bande-son sur une scène d’Identité secrète de John STINGELTON

A_RÉALISER DES PROJETS MUSICAUX D’INTERPRÉTATION OU DE CRÉATION

Définir les caractéristiques sonores d’un extrait vidéo, puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées

B_ÉCOUTER ,COMPARER, CONSTRUIRE UNE CULTURE MUSICALE COMMUNE

Associer des références relevant d’autres domaines artistiques aux œuvres musicales étudiées

C_EXPLORER, IMAGINER, CRÉER ET PRODUIRE

Concevoir, réaliser et interpréter la bande son d’un extrait vidéo

Scène d’Identité secrète muette

Scène d’Identité secrète accompagnée par une musique à suspens

Scène d’Identité secrète accompagnée par une musique romantique 1

Scène d’identité secrète accompagnée par une musique romantique 2

 D_ÉCHANGER, PARTAGER, ARGUMENTER ET DÉBATTRE

Développer une critique constructive sur une production de groupe