Séquence 1 : Existe-t-il des liens entre l’opéra et la comédie musicale?
PROJET MUSICAL : medley comédie musicale / opéra
ŒUVRE DE REFERENCE : Wozzeck, BERG
ŒUVRE COMPLEMENTAIRE : Notre-Dame de Paris COCCIANTE
Séquence 2 : Dans quelle mesure la musique est-elle au service de l’image ?
ŒUVRE DE ÉEFÉRENCE : Scènes du film La leçon de piano de Jane CAMPION (musique Michael NYMAN) : scène du deal / scène de leçon
ŒUVRE COMPLÉMENTAIRE : Bande-annonce de Shattered silence (Pour l’honneur de ma fille) de John STIMPSON
PROJET MUSICAL : Création d’une bande-son sur une scène d’Identité secrète de John STINGELTON
A_RÉALISER DES PROJETS MUSICAUX D’INTERPRÉTATION OU DE CRÉATION
Définir les caractéristiques sonores d’un extrait vidéo, puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées
B_ÉCOUTER ,COMPARER, CONSTRUIRE UNE CULTURE MUSICALE COMMUNE
Associer des références relevant d’autres domaines artistiques aux œuvres musicales étudiées
C_EXPLORER, IMAGINER, CRÉER ET PRODUIRE
Concevoir, réaliser et interpréter la bande son d’un extrait vidéo
Scène d’Identité secrète muette
Scène d’Identité secrète accompagnée par une musique à suspens
Scène d’Identité secrète accompagnée par une musique romantique 1
Scène d’identité secrète accompagnée par une musique romantique 2
D_ÉCHANGER, PARTAGER, ARGUMENTER ET DÉBATTRE
Développer une critique constructive sur une production de groupe