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Réunions, conseil d’école et délégués

Par KAISER Sylvie dans la catégorie Non classé

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 28 mars dans les locaux de l’école à partir de 18 heures.

Pour toute question, vous pouvez les faire prévenir à l’école ou les donner à vos représentants.

 

COMPTE RENDU

CONSEIL D’ECOLE

du 18 octobre 2016

 

PRESENTS : Mr Héraux Président du SMVOS, Mr Decorse vice-président en

charge des affaires scolaires,

Les représentants de parents d’élèves élus : Mmes Horiot, Duré,

Morizot et Mr Loberot.

Les enseignants : Mmes Clément, Robert, Kaiser, et Mr Bourcelot.

EXCUSE : Mr l’Inspecteur

La directrice souhaite la bienvenue aux personnes nouvellement élues.

I – Installation du conseil d’école

Suite aux résultats des élections : Inscrits 77

Votants 56

Blancs ou nuls 12

Quatre candidats et taux de participation  75%32

En comparaison, l’an passé : Inscrits 59

Votants 45

Blancs ou nuls 11

Trois candidats et taux de participation 76%27

La directrice expose la composition puis les compétences du conseil d’école, et insiste sur le rôle de relais et d’information des parents élus auprès des autres parents concernant leur information et leur questionnement, dans le but d’améliorer le bien-être scolaire des élèves.

 

II – PPMS

La directrice rappelle ce qu’est le PPMS à l’origine et insiste sur le nouveau cas de figure à savoir attentat/intrusion.

Elle relate l’exercice du 14/10 (intrusion) pendant lequel il y a eu mise à l’abri des élèves dans les classes. Cet exercice a permis de mettre à jour qu’il manque des clefs pour fermer les salles.

Mr le président indique qu’il va y avoir une sonnette de posée au portail principal et que des doubles de clefs seront effectués.

Il précise qu’en cas de mise à l’abri en dehors de l’école, la salle de réunion de la mairie a été retenue.

La directrice porte à la connaissance des membres du conseil le fascicule sur les bons réflexes, et elle indique les remarques pertinentes des élèves lors de la préparation et après l’exercice ainsi que leurs réactions.

III – Evaluations CP

Les évaluations sont avant tout un outil et servent de base dans le suivi des élèves. Elles indiquent aussi ce que l’enseignant de C1 peut retravailler en amont.

Résultats : Français => Ecole : 86.2 %

Maths    => Ecole : 91.8%

Circonscription : 86.6%

IV – Informations

Dates : 29/30 avril – Salon des arts (préparation avec la conseillère pédagogique

Arts Visuels)

02 juin Concert C2 – Meuvy

09 juin Concert C3 – Illoud – « Préserver la nature »

01 juillet Fête de l’AIDE – Goncourt ? – « Voyage dans le temps »

 

Résultats des élections:

Mme Morizot, Mme Duré, Mme Horiot et M Loberot sont élus au premier tour de scrutin.

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

Du 28 juin 2016

 

PRESENTS : Mr Héraux, président du SMVOS et Mr Decorse, vice-président

Mr Cosson, responsable des affaires scolaires à la CCBBSB (communauté de communes de Bourmont, Breuvannes, Saint-Blin)

Mme Horiot, Mme Duré, et Mr Loberot, délégués de parents d’élèves

L’équipe enseignante : Mme Clément , Mr Bourcelot, Mme Kaiser

EXCUSES : Mr Echard, IEN de Joinville

Mme Robert

 

1Organisation pédagogique

La directrice expose l’organisation pédagogique pour la rentrée prochaine avec les effectifs.

  • Maternelle (TPS/PS/MS/GS) : 19 élèves
  • CP/CE1 : 10 élèves
  • CE2/CM1/CM2 : 23 élèves

Elle relate l’accueil des élèves de Huilliécourt le 6 juin au matin et précise qu’avec les nouveaux programmes, les cycles sont définis désormais comme suit :

  • Cycle 1 : TPS/PS/MS/GS
  • Cycle 2 : CP/CE1/CE2
  • Cycle 3 : CM1/CM2/6éme

Elle précise que 2 élèves de CP et CE1 en difficultés ont motivé cette répartition.

2 Évaluations CE1/CM2

La directrice explique le but de ces évaluations, les remédiations, et passe la parole aux enseignants concernés pour davantage de précisions sur les exercices proposés et ce que révèlent les pourcentages.

3Équipement informatique

Le stagiaire en seconde année de BTS informatique, Mr Sciaux Romaric, a établi un projet d’équipement informatique pour l’école. Il doit prendre contact avec deux entreprises locales en ce qui concerne la maintenance.

4Informations et questions diverses

Un exercice d’évacuation de car a eu lieu le 11 mai 2016.

Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 28 juin après-midi.

L’exercice PPMS intrusions est envisagé à la rentrée avec les élèves venant de Huilliécourt.

Bilan des différents projets : La directrice rappelle les différents projets réalisés tout au long de l’année écoulée. (PAG sons, Salon des Arts, Projet patrimoine et eau clôturé par une sortie pour les élémentaires sur les bords de la Meuse et la maternelle au moulin de Baissey (roue à aubes), concert cycle2 et 3, et Ecoles qui folkent)

Pour  l’année scolaire prochaine des projets sont déjà envisagés : Salon des Arts, Ecoles qui folkent, et concert cycle 2 et 3.

Mr Cosson, maire délégué de Meuvy a réaffirmé sa satisfaction concernant le fait qu’un concert ait eu lieu dans sa commune et nous attend l’année prochaine.

La piscine pour les deux classes élémentaires sont prévues durant tout le troisième trimestre à Neufchâteau.

5 Questions diverses

Cantine , les quantités ?

 

La séance est levée à 19h40

S.KAISER

Conseil d’école du 17 mars 2016

Convocation du 2 mars 2016

Présents :           Mme Kaïser (directrice), Mme Clément et M Bourcelot

Mmes Duré et Horiot, M Loberot, délégués de parents d’élèves

M Héraux président du SMVOS et M Decorse vice-président du SMVOS.

Excusé : M Echard, IEN

La séance est ouverte à 17heures 30.

  1. Le projet d’école.

Suite à la mise en œuvre des nouveaux programmes concernant le cycle 1, il est demandé de réécrire le volet maternel du projet d’école.

Les nouveaux programmes cycle 1 mettent l’accent sur l’oral.

Il y a 5 domaines d’apprentissage de la TPS à la GS.

  • Mobilier le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre dans l’ activité physique ;
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
  • Explorer le monde.

Pour le projet :                 Un  diagnostic  concernant l’école est établi ainsi que toutes les structures environnantes de l’école. C’est un état des lieux afin de connaitre les points positifs et négatifs sur lesquels on peut s’appuyer ou non.

Les connaissances des élèves sont également analysées.

2 axes sont donc dégagés :         Développer la maîtrise de la langue ;

Personnaliser les processus d’apprentissages.

Cette partie du projet d’école a été transmise à Monsieur l’Inspecteur pour validation. Nous attendons la réponse.

 

  1. Le PPMS

Ce dernier existe depuis de très nombreuses années. Ce dispositif est a mettre en œuvre lorsque les élèves peuvent encourir un danger (climatique, accident à l’extérieur, attentat…) Les élèves doivent être confinés le plus rapidement possible. Des exercices sont réalisés tous les ans.

Maintenant, les élèves (ainsi que les enseignants) doivent identifier 3 signaux différents avec des consignes différentes.

  • Alerte PPMS : 1 son long et 2 sons courts ;
  • Alerte incendie : 1 son long continu ;
  • Alerte attentat : 5 sons courts.

Pour ce dernier, deux solutions sont envisagées en fonction de la nature de l’événement : Confinement comme pour le PPMS ou évacuation des locaux pour se rendre sur le terrain de camping, et rejoindre une salle de la mairie.

Toutes ces nouvelles directives et obligations  seront transmises aux parents et aux personnes concernées en cas d’événement.

 

  1. Informations diverses

Romaric Sciaux, en stage BTS services informatiques aux organisations, à la mairie de Clefmont présente la future organisation du nouveau réseau de l’école.

Le SMVOS, n’ayant pas de grandes dépenses (classe découverte), dispose de fonds permettant d’acquérir du nouveau matériel informatique : tablettes pour les maternelles et l’élémentaire. Un nouvel ordinateur. Tout ce matériel sera mis en réseau et relié à la photocopieuse afin de limiter les coûts d’impression. Tous les matériels seront reliés à l’internet. Des logiciels seront également acquis. Un serveur spécifique permettra d’accéder de manière sécurisée aux ressources pédagogiques sur internet.

Un plan de masse est distribué à chaque participant.

Enfin, il est présenté deux chartes TICE pour l’utilisation du matériel informatique. Une adaptée aux plus petits (TPS au CE2) et une autre pour les plus grands (CM). Ces chartes ont été élaborées avec l’aide du conseiller pédagogique Olivier Huel de la circonscription de Joinville.

Les deux chartes ont été validées par l’ensemble des personnes présentes. Elles seront mises en place dès la mise en œuvre du nouveau matériel.

La séance est levée à 19heures 40.

 

Sylvie Kaïser, directrice.

 

Conseil d’école du 10/11/2015
Convocation du 16/10/2015

Présents :
L’équipe enseignante au complet ;
Les 3 délégués de parents ;
M Héraux, président du SMVOS ;
Excusés :
M Echard, IEN ;
Mme la psychologue scolaire ;
M Decorse, vice-président du SMVOS.

La séance est ouverte à 18 heures par Sylvie Kaïser, directrice.

1. Composition et rôle du conseil d’école.
Élections : 59 inscrits, 45 votants. Participation de 76,27%.
Les 3 postes sont pourvus : Mmes Duré et Horiot ainsi que M Loberot sont élus et installés.
Le conseil d’école est composé de :
? Le directeur, les enseignants, les représentants des parents d’élèves, 2 représentants des élus et Monsieur l’IEN.
D’autres personnes peuvent également y participer : Psychologue scolaire, RASED, infirmière.
? Il valide et vote le règlement intérieur.
? Il donne son avis sur tout ce qui touche l’école (horaires, utilisation des locaux, le projet d’école (qui sera revu cette année scolaire), les moyens humains et financiers, l’accueil des enfants handicapés, les activités scolaires, la restauration, l’hygiène scolaire, la protection des enfants (scolaire et périscolaire), les activités éducatives…

2. Présentation du RASED.
Il est composé de la psychologue scolaire rattachée à l’école de Saint-Blin, d’un maître E (difficultés scolaires) et d’un maître G (rééducateur). Il n’y a pas de maître G sur le secteur.
Véronique Desgrez Maître E est rattachée à l’école de Huilliécourt. Elle intervient dans les écoles du secteur.
Le maître d’école adapte déjà son travail avant la demande et l’intervention du maitre E. c’est un appui.
Cette année, le SMVOS, avec les autres collectivités, ont à acheter du matériel informatique et des tests pour que Mme la psychologue scolaire puisse effectuer des tests sur les enfants rencontrant des difficultés persistantes.

3. Règlement intérieur.
? Ajout dans le règlement : De 7h30 à 18h30, le règlement intérieur s’applique pour le scolaire et le périscolaire.
? Période hivernale : En cas de verglas, les élèves seront rassemblés sous le préau afin d’éviter les glissades et donc des accidents.
Le nouveau règlement intérieur est voté à l’unanimité.

4. Evaluations CE2 et CP.
? CE2 : Le choix avait été fait de prendre les évaluations moyennes proposées par l’Éducation nationale. Les résultats sont très corrects sauf pour un enfant en français qui connait depuis longtemps des difficultés  qui sont prises en compte. 8 élèves cette année.
? CP : But, vérifier les acquis et déceler les enfants fragiles. Et aussi pour permettre de réorienter le travail en amont. Cette année, 4 élèves avec une  en difficulté. Une demande de prise en charge par la psychologue scolaire est prévue, les parents ayant donné leur accord.
Des évaluations par rapport à la méthode de lecture ont montré les mêmes résultats.

5. Informations et questions diverses.
? PAG avec Patricia Dallio, artiste. Travail sur le dialogue parlé et musical. Travail sur l’écoute de l’autre. Une représentation aura lieu le jeudi 26 novembre au Nouveau relax dans le cadre des « Instantanés » ;
? Travail sur le patrimoine avec Mme Vue. Il y a déjà eu quelques interventions de sa part sur le château, les paysages… Reprise des interventions après le PAG ;
? Animation Hand-ball avec l’Association « Les jeune’s ». L’activité se poursuit lors du cycle informatique/ sport au collège pour les élèves de cycle 3 ;
? Avril 2016 : Exercice d’évacuation du bus pour tous les élèves ;
? PPMS : le vendredi 13 novembre avec comme thème un événement climatique;
? Spectacle offert par l’AIDE le jeudi 3 décembre pour les maternelles à Illoud.

? Une discussion s’est engagée concernant la cantine et les menus. M Héraux a répondu aux questions posées.

Aucune autre question n’est posée par les délégués.

La séance est levée à 20h05.

 

 

Réunion de rentrée du mardi 15 septembre 2015
Présents : L’ensemble de l’équipe éducative du groupe scolaire
M Decorse Jean-Guillaume, vice-président du SMVOS
Intervention du vice-président du SMVOS :
La parole est donnée à M Decorse suite à des questions relatives à la cantine. Dernièrement, de la volaille est arrivée non cuite. Certains parents mentionnent également que les quantités sont très souvent insuffisantes et que la qualité des menus se dégrade depuis quelques mois. Le cas d’une enfant allergique est également abordé suite à la-non préparation d’un menu spécifique.
M Decorse prend note et en référera au président pour la suite à donner à ce sujet.
Autre sujet incombant au SMVOS, les transports. Monsieur Gras roulerait trop vite et déposerait des enfants de moins de 6 ans sans parent(s) pour les reprendre. M Decorse se propose de rencontrer le chauffeur et d’en référer à M Pierre-Jean Thomas, président du SIVOS de Bourmont, responsable des transports.
Le départ des enfants à 16h05 a réduit le temps d’attente de ces derniers dans la cours. Une personne fait toutefois remarquer que ce quart d’heure gagné pour les transports lui coûte deux fois quinze minutes de garderie par jour.
Plus de questions concernant le SMVOS, M Decorse quitte la séance.
L’école :
Mme Kaïser, directrice, présente les membres de l’équipe éducative ainsi que les effectifs par classe.
45 enfants sont inscrits pour cette année scolaire et ils sont répartis de la manière suivante :
15 maternelles avec Mme Kaïser Sylvie aidée par Mme Briet Marie-Odile ATSEM;
8 CP CE1 avec Mme Clément Marie-Line;
22 CE 2 CM1 CM2 avec M Bourcelot Cyril .
Mme Robert Christine ZIL ;
Mme Desgrez Véronique RASED;
Mme Schoumacher Psychologue scolaire basée à Saint-Blin .
L’activité Pédagogique Complémentaire (APC) se déroule les lundis et jeudis pour les maternelles et le cycle 3 et les mardis et jeudis pour le cycle 2.
Le choix des élèves pouvant bénéficier de cette aide est défini pour l’équipe éducative en fonction des besoins et des résultats aux différentes évaluations.
Les groupes ne sont pas figés et peuvent donc évoluer au cours d’une période et durant l’année scolaire.
Les absences doivent être signalées le plus rapidement possible à l’école. Si cette absence est programmée, merci de noter un mot dans le cahier de correspondance. Sinon, prévenir dès le matin (à partir de 8h30) à l’aide du téléphone.
Si 4 demi-journées d’absence sans justificatif sont constatées, l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) doit en être informé.
Tous les enfants doivent posséder une attestation responsabilité civile et une assurance individuelle corporelle. Sans ces deux assurances, un enfant pourrait être amené à ne pas participer aux sorties prévues pour sa classe.
Elections des délégués de classe.
Elles auront lieu le vendredi 9 octobre 2015. 3 délégués sont à élire soit un pour nombre de classe. Toutefois, il peut y en avoir jusqu’à 6.
Si aucun candidat ne se présente, un tirage au sort et effectué par l’administration.
Participation volontaire des parents à la coopérative.
Le coût des différentes sorties est en nette augmentation d’où une légère augmentation de cette participation. Les transports sont le plus gros poste des dépenses. Ex : Transport pour la classe des cycle 3 à Breuvannes 106 euros.
Les projets.
PAG avec Paticia Dallio avec un travail sur l’écoute, la musique et les bruits. Une représentation sera faite le 26 novembre au Nouveau Relax ;
Danses folk en partenariat ;
Participation au Salon des Arts de Daillecourt avec un travail sur les volumes
Concert le 3 juin 2016 pour les élèves de cycle 3 avec les collégiens. Ce projet regroupe plusieurs écoles du secteur. C’est un conte musical traitant de la 1ère guerre mondiale ;
Intervention de Mme Vue sur le patrimoine, sur la lecture de paysage et l’eau.

Vos délégués de parents:

Virginie Duré

Angélique Horiot

Frédéric Loberot

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 10 novembre 2015 à 18 heures. Si vous avez des questions, n’hésitez pas et pensez à vos délégués.

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