dim.

PAG marionnettes

Par Émilie CHEVALLIER dans la catégorie

Depuis le début de l’année, nous travaillons  sur notre projet marionnettes.

1er intervenant : Yvan            (1h30 d’intervention dans la classe)

Objectif : Réaliser une marionnette avec du matériel de récupération et la faire vivre

Tout d’abord, Yvan nous a présenté le spectacle que nous allions voir prochainement “Quand j’étais petit, j’étais soldat”

Puis il nous a montré les différentes marionnettes qu’il avait fabriqué au cours de sa carrière. photos

Enfin, chaque élève a réalisé sa propre marionnette.

photos de la fabrication des marionnettes

photos des réalisations

Spectacle de “Quand j’étais petit, j’étais soldat” : photos

2e intervenante : Lara Navarra (15h d’intervention dans la classe)

Objectif : Réaliser un spectacle de marionnettes

1) Lors de sa première visite, Lara nous a expliqué ce qu’est une marionnette, les différents types de marionnettes et comment elles se manipulent. Puis, elle nous a montré ses propres fabrications.

photos de cette séance

2) Notre projet : le Petit Chaperon Rouge en anglais “Little Red Riding Hood”

Découpage de l’histoire en scènes, choix des personnages et des objets, choix des décors

3) Le travail de fabrication des marionnettes commence alors avec  Lara et se poursuit sur plusieurs séances. Tout le monde se répartit les tâches et travaille en équipe.

Pour voir les photos, cliquez sur les liens suivants  :

– Préparation des marionnettes portées

– Préparation des marionnettes ombre1

Préparation des marionnettes ombre suite

4) Apprentissage des textes

Répartition des rôles (marionnettes, décor, lumière, …). Chaque élève a sa tâche et permettra la réalisation de ce spectacle.

5) Manipuler des marionnettes d’ombre et portées demande un grand apprentissage.

Recherche de la mise en scène, avec l’aide ponctuelle de notre artiste professionnelle qui corrige et améliore nos propositions.

Merci à Lara pour le temps passé dans notre classe et la culture de la marionnette et du théâtre qu’elle nous a apportée.

Merci à l’inspection de la Haute-Marne qui finance ces projets culturels de grande qualité.