Sites Internet CM1

Par Thomas Barbier dans la catégorie Leçons et exercices (CM1), Non classé

La rentrée de poème

Par Thomas Barbier dans la catégorie Poésies et Chants (CM1)

mer.

Calc12 – Divisions avec quotient décimal

Par Thomas Barbier dans la catégorie Leçons et exercices (CM1), Mathématiques (CM1)

Tu as appris à calculer des divisions posées mais jusqu’à maintenant, il y avait un reste.

Le but de cette séance, est d’apprendre à calculer une division de manière plus précise, en calculant le quotient exact : le quotient sera parfois un nombre décimal (nombre à virgule).

lun.

Création musicale

Par Thomas Barbier dans la catégorie Archives 2021-2022, Poésies et Chants (CM1), Sorties et Vie de classe (CM1)

mer.

Monsieur Toulmonde, Aldebert

Par Thomas Barbier dans la catégorie Poésies et Chants (CM1)

G3b FICHE B + TRACE ECRITE

La technique est exactement la même que celle des divisions par un nombre à un chiffre
(voir la page La division posée).

La difficulté vient de la table de multiplication qu’il va falloir construire.

Par exemple, pour une division par 12, il faudra d’abord construire la table des 12. Pour cela tu prépares ta table des 12 et pour les résultats tu comptes de 12 en 12.

dim.

Calc9 – La division posée

Maintenant que tu as compris à quoi servait la division (partages équitables), voici des activités, des vidéos explicatives et la leçon pour bien comprendre la technique de la division posée

G3a FICHE A + TRACE ECRITE

Géom5 : Les triangles

(suite…)

Voici le détail des séances de découverte et de manipulation pour apprendre à comparer, ranger et décomposer les fractions.

(suite…)

Une vidéo de Jamy, les documents et la leçon pour expliquer l’alternance des saison

Conj6 : Le passé composé

Par Thomas Barbier dans la catégorie Français (CM1), Leçons et exercices (CM1)

Sur cette page, tu retrouveras toutes les ressources nécessaires pour apprendre à conjuguer au Passé Composé

(suite…)

Jeudi 24 mars, nous avons semé nos premières graines : des tournesols. Pour l’instant les pots restent au chaud, à l’intérieur de l’école.

jeu.

Où pourrons-nous planter ?

Par Thomas Barbier dans la catégorie Archives 2021-2022, Jardin pédagogique, Sorties et Vie de classe (CM1)

Les groupes d’élèves ont colorié les ombres et les zones de soleil au jardin. Les journalistes (Lynha, Chloé) ont pris des photos du jardin et les plans des élèves. Les enfants ont complété un plan pour connaître les endroits où nous allons pouvoir semer ou planter.

Article rédigé par Lynha, Chloé et Léon

(suite…)

Pourquoi les rois mérovingiens ont-ils cessé de régner ?

Qui a régné ensuite sur le royaume ?

Num7 : Découverte des fractions

Vidéos, ressources et leçons pour bien comprendre les fractions

(suite…)

La fiche documentaire, les exercices, la leçon et les vidéos complémentaires

ven.

Calc8 : Partage équitable et division

Conj4 et Conj5 : Conjuguer à l’imparfait

Par Thomas Barbier dans la catégorie Français (CM1), Leçons et exercices (CM1)

Tout ce qu’il faut pour bien conjuguer à l’Imparfait

(suite…)

La semaine dernière, nous avons observé la trajectoire du Soleil dans le ciel. Il s’agit d’un mouvement apparent (une illusion) car en réalité le soleil ne se déplace pas. Le mouvement apparent du Soleil s’explique en fait par la rotation de la Terre sur elle-même. Nous avons l’impression que le Soleil bouge alors que c’est la Terre qui tourne sur elle-même (mouvement de rotation).

Pour bien comprendre ce phénomène, je te propose de réaliser cette petite expérience.