sam.

S5a – L’évolution de la durée du jour au fil des saisons

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1), Leçons et exercices (CM1)

1/ Rappels

Tu as appris que le mouvement apparent du soleil dans le ciel s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même : en réalité, le Soleil ne se déplace pas, c’est la Terre qui tourne sur elle-même.

La rotation de la Terre sur elle-même se fait en 24 heures et explique l’alternance du jour et de la nuit.

Tu as appris également que la Terre est une des 8 planètes du Système Solaire. Comme les autres planètes, la Terre tourne autour du Soleil (son étoile). Ce mouvement s’appelle le mouvement de révolution.

2/ Recueil des hypothèses

a) Le soleil apparaît-il et disparaît-il toujours à la même heure selon le jour de l’année ?

b) Quand tu te lèves le matin pour aller à l’école, en HIVER, fait-il jour ou fait-il nuit ?

c) Quand tu te lèves le matin pour aller à l’école, en ÉTÉ, fait-il jour ou fait-il nuit ?

d) La durée du jour est-elle la même en hiver et en été ? Pourquoi ?

3/ Recherche documentaire

S5a – FICHE A

Activité n°1 : En te servant du calendrier (fiche documentaire), dans le tableau (fiche n°1), note les heures de lever du Soleil, les heures de coucher et calcule la durée du jour le 20 de chaque mois.

Activité n°2 : Fais les exercices 3, 4 et 6 de la fiche n°1 puis corrige ton travail.

4/ Synthèse

S5a – FICHE A (Correction)

1. Ali dit :

A non
    B il fait nuit
    C il fait jour
    D non car en été le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard

2. Roane Boisson dit :

a) Le soleil apparaît-il et disparaît-il toujours à la même heure selon le jour de l’année ?
    Non il apparait et disparait pas toujours à la même heure.
    il fait nuit.
    Il fait jour.
    d) La durée du jour est-elle la même en hiver et en été ? Pourquoi ?
    Les journées sont plus longues en été car le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard.

3. raphaelle dit :

a non

b il fait nuit

c il fait jour

d non car en été les journée sont plus long que en hiver

4. Lilian dit :

A non
    B il fait nuit
    C il fait jour
    D non car le soleil se lève plus tard en hiver.

5. alyah dit :

a non b nuit c jour d non car les journée sont plus longue