jeu.
05

Français – production d’écrits

Par Ratiba Rharif dans la catégorie

Année 2015-2016

 

Octobre 

Dans le cadre du salon du livre, nous sommes allés au théâtre de Champagne et nous avons assisté à un spectacle : Joyeux Noël Chien Pourri

Chien pourri est le héros de l’auteur Colas Gutman qui décline les aventures de ce personnage dans différents livres.

Chien pourri_ Joyueuxnoël chienpourri

 

Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche.
Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Car Chien Pourri n’a pas que des défauts, il a aussi du coeur.
Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges. Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?

Chien Pourri Texte : Colas Gutman  Illustrations : Marc Boutavant Première édition : l’école des loisirs (2013)

 

De retour en classe, les élèves ont dessiné. Voici leurs productions.

 

Retour

Année 2014-2015

Semaine du 26 janvier au 6 février

Les élèves ont écrit des textes pour laisser une trace dans le cahier de vie de la classe.

Voici leurs productions.

La lettre et le cadeau.Donovan

Le lundi de la rentrée, on a trouvé une lettre au tableau.

C’était le père Noël. Il a laissé un cadeau pour nous : 2 jeux.

On était content et on a joué avec les cartes et l’autre jeu.

Donovan.

Carte de vœux.Hayden

On a reçu une carte de Camille pour la bonne année.

Maèva a lu la carte.

Hayden.

 

Arts visuelsGonçalo

Vasarely

On a eu une feuille avec un dessin d ‘un bonhomme

On a fait des traits : horizontal, vertical, oblique

On a choisi deux couleurs et on a colorié en changeant de couleurs à chaque fois.

Goncalo.

 

La galette des rois.

Vendredi 9 janvier, on a préparé la galette.Bryann

J’ étais le roi .

J’ai choisi Maèva comme reine.

Brice .

Le gymnase.

On va les lundis après-midi au gymnase.

On fait des échauffements.

Après, on a sauté accroupis sur un module et debout sur un trampoline.

On a fait des roulades sur un tapis.

Et aussi des enchaînements sur le tapis : on marche et on fait des équilibres.

On a marché sur une poutre.

Maèva.

L’ attentat de Charlie Hebdo.Samira

Le mercredi 7 janvier, il y a eu un attentat contre le journal Charlie hebdo.

Des terroristes ont tiré sur les journalistes et sur les policiers.

Il y a eu 12 morts.

On a parlé en classe et on a fait une minute de silence dans la cour des grands.

Samira

 

La minute de silence.Vince

Jeudi 8 janvier, on a fait une minute de silence parce qu’il y avait les policiers et les journalistes qui sont morts à Paris.

C’est l’attentat de charlie hebdo.

Vince

 

Le questionnaire aux classes de Diderot 1Thomas

Bonjour maîtresse,

Bonjour maître,

On voudrait savoir quel film vous avez vu au cinéma le 26 novembre.

Nous, nous avons vu : Mon voisin Totoro

Merci.

Thomas pour la CLIS.

 

Le cadeau du père Noël.

Bonjour maîtresse, bonjour maître,

On voudrait savoir quel cadeau vous avez eu à Noël.

Nous nous avons eu deux jeux.

Merci.

Bryann pour la CLIS.

 

Atelier cuisineBrice

La soupe.

C’est le vendredi 26 janvier.

La maman de Maèva a apporté les légumes et on a préparé de la soupe.

On l’a mangée avec du pain.

C’ était trés bon !

Brice

Activité art visuel  – Dubuffet

Abel

activité réalisée après l’étude de l ‘œuvre

La maitresse nous a montré une œuvre de Dubuffet .

C’est Texte Histoire III ( 1954 ) .

On a décrit ce qu’il y avait sur la reproduction.

On a trouvé des choses : il y avait plein de couleurs :

du blanc, bleu, noir, rouge, orange, gris, violet.

Il y avait des traits : horizontal, vertical, oblique.

Ça fait des hachures.

Autour il y a du noir et des objets dessinés et cachés .

C’est l’impression que ça donnait.

La maitresse nous a dit que Debuffet appelait cette façon de remplir les zones : ” hourloupes ”

Abel.

Retour