dim.
01

Dessin animé U

Par Courtin dans la catégorie

Les affiches du film:

 

u1 u2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche technique
Titre U
Réalisation et scénario Grégoire Solotareff, Serge Elissalde
Musique Sanseverino
Production Prima Linea Productions
Pays France
Date 2006
Genre animation
Durée 75 min
Voix Vahina Giocante (U) – Isild Le Besco (Mona) – Marie-Christine Orry (Goomy) – Jean-Claude Bolle-Reddat (Monseigneur) – Bernadette Lafont (Mama) – Sanseverino (Kulka) – Guillaume Gallienne (Lazare)
Synopsis
Mona est une princesse dont aucune petite fille n’envierait le sort. Depuis la disparition de ses parents, elle vit seule dans un château avec deux personnages sinistres et repoussants, Goomi et Monseigneur. Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une licorne, U, qui dit être là pour la réconforter et la protéger tant qu’elle en aura besoin. U devient donc la compagne de Mona, sa petite et sa grande sœur à la fois, sa confidente et son inséparable amie…
Et la vie est plus douce. Mona grandit et se transforme en une très jolie princesse, alors que s’installe dans la forêt voisine une troupe de Wéwés, des êtres pacifiques, pleins de charme et de fantaisie. Ils n’ont aucun pouvoir particulier, et pourtant leur présence va tout changer. Et surtout il y a Kulka, un musicien rêveur… (Source : Primalinea)
Grégoire Solotareff, Serge Elissalde, les réalisateurs
Né en Égypte en 1953, Grégoire Solotareff a exercé la médecine avant de se consacrer au dessin et à l’écriture, se spécialisant dans la littérature pour enfants. Directeur de la collection Loulou et Compagnie à L’École des loisirs, il a écrit 128 livres en 15 ans, et plusieurs de ces ouvrages sont traduits dans le monde entier.
Quant au réalisateur Serge Elissalde, né en 1962 à Besançon, il a signé plusieurs courts métrages et adapté plusieurs œuvres littéraires pour la télévision (sous la forme de films d’animation), comme Verte, un roman de Marie Desplechin, ou Merlin, une BD de Sfar et Munuera. (Source : festivalcinema.mjcannonay.com)

Interview de Grégoire Solotareff à propos de U

http://www.ecoledesloisirs.fr/video.php?id_video=68&rub=AUTEUR&AUTEUR=359;Solotareff

Ses histoires mettent en scène des problématiques complexes : difficulté de grandir, affirmation de soi, désirs contradictoires. Ses dessins sont caractérisés par des aplats de couleur pure soulignés d’un gros trait noir. Ses albums sont peuplés d’animaux (lapin, chat, souris, rat), personnages chers car proches de l’univers de l’enfance. Il aime La Fontaine et sa façon de mettre en scène les animaux : « La Fontaine fait partie des auteurs qui m’ont énormément influencé et je continue de le lire régulièrement. Je ne sais pas si c’est le cas des enfants d’aujourd’hui, mais pour moi, c’est la base même des livres pour enfants……Quand je commence une histoire, j’ai en tête un univers que j’ai envie de dessiner, une atmosphère générale, puis je choisis un personnage que je dessine, et ensuite, tout de suite j’écris l’histoire autour du personnage principal, à qui il arrive des aventures humaines. »

Bande annonce