lun.
29

Pierre et le loup

Par Courtin dans la catégorie

 

Résumés

Pierre vit dans la campagne russe avec son grand-père. Esseulé, le jeune garçon cherche des compagnons de jeu, il se laisse entraîner par un canard et part s’amuser sur le lac gelé où il rencontre un oiseau et un chat. Le grand-père rattrape Pierre et le sermonne, il redoute que le garçon rencontre le loup et décide de l’enfermer dans sa chambre. Mais Pierre parvient à s’échapper. Il finit par rencontrer le loup, et contre toute attente réussit à l’apprivoiser et à le capturer. Pierre et son grand-père livrent le loup aux chasseurs qui veulent le tuer. Pierre décide alors de le laisser s’échapper. Le film se termine par un regard intense entre le loup et le petit garçon, marque de respect et de gratitude.

Le Loup blanc raconte l’histoire d’un petit garçon qui apprivoise un loup. Mais les parents de l’enfant le capturent et le décapitent à l’aide d’une hache. Le garçon et son frère s’enfoncent dans la forêt pour enterrer la tête de l’animal sous le regard d’une horde de loups.

Note d’intention

Petit bijou filmé en animation image par image, la réussite de cette version cinématographique de Pierre et le loup tient à son atmosphère, que magnifie l’artisanat des marionnettes. Associée à la musique de Prokofiev, l’absence de dialogues donne à l’intrigue minimale une grande puissance dramatique.
Le Loup blanc de Pierre-Luc Granjon présente des points communs avec le film de Suzie Templeton, notamment en choisissant le thème de l’apprivoisement d’un animal féroce. Les dessins du film ont une tonalité triste à cause de la prédominance du gris.
Les deux films, proches du conte, ont des allures de cauchemar… Mais finalement les sentiments éprouvés par les spectateurs sont plus proches de la mélancolie que de la peur.

Pour en savoir plus sur Pierre et le loup , consulte le site à l’adresse suivante :

http://www.enfants-de-cinema.com/2011/films/pierre-loup.html

 

 http://www.suzietempleton.com/pages/films/peter/filmspeter.html