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Automobile

Par admin dans la catégorie

CAP Maintenance des matériels option C matériels d’espaces verts

En CAP maintenance des matériels, option espaces verts, l’élève assure l’entretien et la réparation de matériels aussi variés qu’un tracteur, un motoculteur une tondeuse… Il change des éléments ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. L’élève sera amené à travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

Accès à la formation
C’est une formation en 2 ans après la classe de troisième.

Objectifs de la formation
Le titulaire du CAP “Mécanicien en Matériels de Parcs et Jardins” est amené à exercer des activités au niveau de l’ouvrier qualifié dans le cadre de tâches de maintenance préventive et corrective des matériels. Les tâches qui lui sont confiées sont accomplies :
– Soit dans un atelier où les matériels sont réceptionnés pour entretien, réparation ou rénovation.
– Soit sur le terrain même où évoluent ces matériels, avec l’outillage strictement nécessaire.

Selon les conditions ou les lieux où s’exerce son activité, le mécanicien est appelé :
– Soit à assurer seul l’entretien, la réparation, l’essai et la mise en œuvre des matériels.
– Soit à participer à cette activité sous le contrôle et les directives d’un encadrement technique.

Des périodes de formation en entreprise sont prévues au cours de la scolarité et font partie intégrante de la formation.

Horaires hebdomadaires
35 heures au maximum dont 17 à 20 heures en enseignement professionnel. (horaires indicatifs sur les deux années de formation)

Poursuites d’études
En utilisant ses capacités professionnelles et les possibilités offertes par la formation continue, le Mécanicien en Matériels de Parcs et Jardins pourra progresser dans la hiérarchie de ce secteur.

CAP Peinture en carrosserie

Le peintre en carrosserie (CAP) applique peintures, enduits, produits de traitement et de protection sur les carrosseries de véhicules. Si le carrossier peut effectuer des mises en peinture, c’est le peintre en carrosserie le véritable expert de la peinture ; il prépare et peint les différentes surfaces composant la carrosserie, tôle, plastique, aluminium.

Le titulaire du CAP Peinture en carrosserie est un ouvrier qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Le cœur de l’activité est la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il travaille en complémentarité avec le carrossier qui, lui, prend en charge le véhicule pour toutes les interventions de restructuration et redressage.
Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à :
– préparer l’intervention sur le véhicule ;
– réparer les éléments en matériaux composites détériorés ;
– préparer la mise en peinture du véhicule ;
– réaliser la mise en peinture du véhicule ;
– préparer le véhicule à la livraison.
Le titulaire du CAP Peinture en carrosserie exerce ses activités dans :
– les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes ;
– les ateliers de réparation des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles ;
– les ateliers de réparation rapide des carrosseries ;
– les ateliers de carrosserie industrielle ;
– les ateliers de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités.

L’action du titulaire du CAP Peinture en carrosserie est organisée et réalisée dans le cadre d’une démarche de réparation, de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité :
– dans la relation avec la hiérarchie et les experts ;
– dans le travail d’équipe ;
– dans les relations avec les clients et utilisateurs, en interne comme en externe.

L’activité du titulaire du CAP Peinture en carrosserie s’exerce dans un environnement qui implique un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. Les perspectives d’évolution Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du CAP Peinture en carrosserie pourra assumer des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d’équipe ou responsable d’une unité. Les compétences acquises et reconnues par la validation des acquis de l’expérience pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur. La réparation des carrosseries constitue également une spécialisation à laquelle il a la possibilité d’accéder, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

 

Bac pro Maintenance des Véhicules. Option : voitures particulières

Le BAC Pro Professionnel Maintenance des véhicules option voitures particulières s’adresse à tous les passionnés de mécanique qui souhaitent transformer leur passion en véritable projet professionnel. L’élève est amené à réaliser des diagnostics, des réparations et réglages en utilisant les dernières techniques de mesure. Son métier se situe entre mécanique et électronique. Il est également en relation avec le client pour établir un premier diagnostic ou un compte rendu.

Accès à la formation
C’est une formation en 3 ans après la classe de troisième.

Objectifs de la formation
Le titulaire du Bac Professionnel MVA doit être capable de :
– Proposer l’adaptation d’un processus de diagnostic ou d’intervention.
– Déclencher une procédure de maintenance en estimant son coût. – Établir et maintenir des relations directes avec le client. – Utiliser les outils informatiques.
– S’adapter à l’évolution constante des matériels et des méthodes.

Les exigences de la formation
Le candidat doit être en mesure :
– D’acquérir la maîtrise de l’utilisation des langages du technicien.
– De comprendre l’organisation fonctionnelle et structurelle des différents systèmes d’un véhicule.
– De connaître les solutions technologiques utilisées dans le domaine des véhicules.
– De bien maîtriser les techniques de l’expression orale et écrite. – D’avoir une bonne connaissance d’une langue étrangère.

Des périodes de formation en entreprise sont prévues au cours de la scolarité et font partie intégrante de la formation. Une partie des épreuves de l’examen terminal est subie sous la forme d’un contrôle en cours de formation.

Horaires hebdomadaires
35 heures au maximum dont 14 heures en Sciences et Techniques Industrielles. (horaires indicatifs sur les deux années de formation)

Débouchés et Métiers
Technicien hautement qualifié exerçant dans :
– Les garages de mécanique automobile.
– Les concessionnaires automobiles.
– Les entreprises possédant une flotte automobile importante.

Bac Pro Réparation des Carrosseries.

Au sein d’une équipe de réparation de véhicules automobiles, le titulaire d’un BAC pro réparation des carrosseries accueille le client et réceptionne le véhicule, restaure ou remplace les éléments détériorés, contrôle et répare les structures, réalise la mise en peinture de certains éléments de carrosserie et remet le véhicule en conformité.

Accès à la formation
C’est une formation en 3 ans après la classe de troisième ou après l’obtention du CAP Réparation des Carrosserie.

Objectifs de la formation
Le titulaire du Bac Professionnel Carrosserie doit être capable de :
– Accueillir le client.
– Organiser et gérer la réparation.
– Planifier les travaux.
– Mettre en oeuvre des moyens de contrôles des carrosseries.
– Approvisionner les postes de travail..
– Contrôler et améliorer la qualité.

Les exigences de la formation
Le candidat doit être en mesure :
– D’acquérir la maîtrise de la gestion de la réparation.
– D’acquérir la maîtrise complète des moyens de réparation tant en tôlerie qu’en peinture.
– De bien maîtriser les techniques de l’expression orale et écrite.
– avoir un esprit d’ouverture, de dialogue et d’intégration au sein d’une équipe.

Des périodes de formation en entreprise font partie intégrante de la formation.
Une partie des épreuves de l’examen terminal est subie sous forme de CCF.

Horaires hebdomadaires
35 heures au maximum dont 12 heures en Sciences et Techniques Industrielles. (horaires indicatifs sur les deux années de formation)

Débouchés et Métiers
Technicien hautement qualifié exerçant dans les carrosseries,les concessions automobiles et véhicules industriels, les entreprises du domaine privé ou public possédant une flotte importante d’automobiles.