mar.

Chaudronnerie Industrielle

Par admin dans la catégorie

Bac pro Technicien en Chaudronnerie

Mention  complémentaire Technicien en Soudage (bac + 1)

Site Chaudronnerie Industrielle du lycée

Le projet ATTILA

En BAC pro chaudronnerie industrielle, l’élève participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes…), que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages ou la nature des matériaux. Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique. Il découvre les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et utilise les              machines caractéristiques du métier, notamment, des machines de découpe au plasma ou au jet d’eau.

Il utilise également l’outil informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des          développements et des débits d’éléments, bases de données métier…)

La Mention complémentaire en soudage lui permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier de soudeur.

C’est une formation en 3 ans accessible après la classe de 3°.

Le titulaire du Bac Professionnel Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques doit être capable d’exercer la fonction d’un technicien d’atelier et de chantier très hautement qualifié pratiquant des activités à prédominance manuelle.

Capacités mises en Oeuvre Le candidat à la formation doit être capable de :
– Conduire et réaliser tout ou partie d’ouvrages.
– Gérer la fabrication d’ouvrages.
– S’intégrer dans un travail d’équipe.
– Participer à la fabrication et à l’installation, sur chantier, de tout ou partie d’ouvrages.
– S’adapter à l’évolution constante des matériels et des méthodes.
– Adapter son comportement au contenu du plan d’action qualité de l’entreprise.
– Accéder à la compréhension globale des processus de fabrication.
– Etre créatif pour imaginer des modifications, des solutions.
– Avoir une bonne connaissance d’une langue étrangère.

Des périodes de formation en entreprise sont prévues au cours de la scolarité et font partie intégrante de la formation.

Une partie des épreuves de l’examen terminal est subie sous la forme d’un contrôle en cours de formation.

Horaires hebdomadaires : 35 heures au maximum dont 14 heures en Sciences et Techniques Industrielles. (horaires indicatifs sur les trois années de formation)

Débouchés et Métiers : Après une expérience professionnelle, le titulaire du Bac Professionnel peut évoluer vers des fonctions de technicien d’atelier ou de chantier dans des secteurs tels que :
– Constructions ferroviaires, aéronautiques et navales.
– Bâtiment et travaux publics.
– Industries chimiques, papetières, pétrolières et agro-alimentaires.