sam.
26

Qu’est ce que le label éco-lycée

Par 0520032C dans la catégorie Label Eco-Lycée

Mots clés:

Présentation du programme
Le programme Eco-Ecole

Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.
Les principaux objectifs du programme

En proposant la démarche Eco-Ecole aux établissements scolaires, l’of-FEEE souhaite développer un programme qui contribue à la généralisation de l’EDD dans le cursus scolaire et vise la mise en œuvre concrète du développement durable.

Le programme repose d’une part sur la mobilisation de tous les acteurs et participants des établissements scolaires dans un projet commun d’EDD (importance de la concertation), et d’autre part sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes. Il est également primordial de favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services, etc.

Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education nationale de 2004, 2007 et 2011 visant à généraliser l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires. Pour atteindre cet objectif, les établissements choisissent chaque année un thème principal de travail à partir duquel ils déroulent les 7 points de la méthodologie Eco-Ecole.