mar.

Bac Pro

Par Francois Xavier dans la catégorie

BAC PROFESSIONNEL

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services.

L’enseignement en bac pro se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).

Il permet d’accéder rapidement au monde du travail, mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.

L’ACCÈS EN BAC PROFESSIONNEL

L’accès peut se faire soit après la classe de 3éme, soit après un CAP ou encore après une seconde générale et technologique.

LE PARCOURS DU BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Il se compose :

• d’une seconde professionnelle organisée par famille de métiers ou spécialité hors familles de métiers pour préparer progressivement l’élève à un bac pro précis ;
  • d’une 1ére professionnelle, au cours de laquelle les élèves suivent une spécialité choisie à la fin de l’année de seconde professionnelle,
  • d’une terminale professionnelle qui permet de se préparer à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études.

Le cycle peut être suivi par la voie scolaire dans les lycées professionnels ou par la voie de l’apprentissage dans les CFA (centre de formation d’apprentis).

Un élève de 3éme qui se lance en bac professionnel doit choisir soit “une famille de métiers“, soit une spécialité.

LES FAMILLES DE MÉTIERS

La seconde professionnelle est organisée par familles de métiers dans la plupart des domaines, chacune d’entre elles regroupe plusieurs spécialités du bac professionnel.

Une mesure destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir son métier.

• LES FAMILLES DE MÉTIERS EN SECONDE PROFESSIONNELLE

Un élève de 3éme qui se lance en bac professionnel doit choisir soit une spécialité, soit “une famille de métiers”.

Les familles de métiers sont identifiées par les branches professionnelles.

Exemples : les métiers de la relation client, les métiers de l’alimentation, les métiers des transitions numérique et énergétique… Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.

OBJECTIF : UNE ORIENTATION PROGRESSIVE

L’idée est de proposer une seconde professionnelle commune à plusieurs spécialités. De cette manière, l’élève pourra :

• découvrir la famille de métiers qui lui plaît,
  • apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur pour affiner ses choix,
  • choisir, à la fin de l’année de seconde professionnelle, son métier et sa spécialité.

Le Lycée des métiers Val Moré possède une seconde professionnelle métiers de la maintenance des matériels et des véhicules qui permettra de découvrir les 6 formations suivantes :

• Maintenance des matériels option A matériels agricoles
  • Maintenance des matériels option B matériels de construction et manutention
  • Maintenance des matériels option C matériels d’espaces verts

• Maintenance des véhicules option A voitures particulières
  • Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
  • Maintenance des véhicules option C motocycles

(Plaquette formation seconde professionnelle métiers de la maintenance des matériels et des véhicules)

Le lycée des métiers Val Moré propose 5 formations après la seconde professionnelle métiers de la maintenance des matériels et des véhicules :

Bac Pro maintenance des matériels

3 formations à partir de la classe de 1ére

(Plaquette formation Bac Pro maintenance des matériels option Matériels Agricoles)

(Plaquette formation Bac Pro maintenance des matériels option Matériels de Construction et de manutention)

(Plaquette formation Bac Pro maintenance des matériels option Matériels d’Espaces Verts)

Bac Pro maintenance des véhicules

2 formations à partir de la classe de 1ére

(Plaquette formation Bac Pro maintenance des véhicules option Véhicules de Transport Routier)

(Plaquette formation Bac Pro maintenance des véhicules option Motocycles)

FORMATIONS OU SPECIALITES HORS FAMILLES DE METIERS

Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises

une formation qui est proposée au Lycée des Métiers Val Moré.

(Plaquette formation Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises)