mar.

JEUDI 8H00 – 17H21

LES MISSIONS DE L’INFIRMIÈRE

Mme ESTEFFE

réf : circ. N° 2001-014 du 12/01/2001 : “Politique de santé en faveur des élèves : missions des infirmières”.

Missions en faveur de tous les élèves

• accueillir et accompagner les élèves.
  • organiser les soins et les urgences.
  • développer une dynamique d’éducation à la santé.
  • mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Actions spécifiques

• suivre l’état de santé des élèves à besoins particuliers (classes à risques, enseignement technique et professionnel).
  • mettre ne place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves.
  • agir en cas de maladie transmissible.
  • intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger.
  • contribuer à l’adaptation à la scolarité des enfants et adolescents atteints de handicaps.
  • aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

Actions de recherche

Réalisation d’enquêtes statistiques ou épidémiologiques.

Actions de formation

Formation à l’attention de l’ensemble de la communauté éducative (particulièrement en éducation à la santé et aux premiers secours).