mer.

JEUDI       9H30 – 17H00

LES MISSIONS DE L’ASSISTANTE SOCIALE

Mme WALCH

► L’assistante sociale scolaire a un rôle d’information, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et des familles.

► Elle est l’interface entre l’établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures (CMS, associations, justice,…)

► Elle travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle (entretiens dans les établissements scolaires, en visite à domicile, en complémentarité avec d’autres professionnels…) et/ou collective des élèves dans le respect du secret professionnel avec eux et à leur rythme.

► Elle participe à diverses commissions internes comme externes à l’établissement en étroite collaboration avec les membres de la communauté éducative et en lien avec les parents.

Missions en faveur de tous les élèves

• Prévient et traite l’absentéisme, la déscolarisation et l’échec scolaire.
  • Contribue à l’orientation vers l’enseignement adapté
  • Favorise l’intégration des jeunes en difficultés ou non dans les établissements scolaires.
  • Aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’élève.
  • Contribue à la prévention et à la prise en charge des conduites à risque, violence et des troubles du comportement.
  • Prévient et prend en compte les situations de mal-être et les problèmes relationnels.
  • Prévient et protège les mineurs en danger.
  • Accompagne les élèves et leur famille pour les aider à faire face aux diverses problématiques qui les excluent et qui créent un véritable mal-être chez ces personnes.