lun.

Les ambassadeurs européens à Bayen

Par AdminBayen dans la catégorie Actualités européennes et internationales du lycée

Mots clés:

La huitième campagne des ambassadeurs européens a démarré le mercredi 4 novembre 2015 au lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne. M. Raphaël Perez du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse Champagne-Ardenne) était accompagné de deux ambassadrices européennes, Daniela Pravdic, une germano-croate de 19 ans en service volontaire européen au CRIJ, et Evelyn Baza, une chilienne de 27 ans étudiante en master de génie civil à l’université de Reims. Toute une matinée, les deux ambassadrices sont venues promouvoir les programmes de mobilité des jeunes en Europe dans quatre cours de langues vivantes : espagnol, anglais, allemand et italien. Au-delà de l’apprentissage d’une langue étrangère, les échanges avec les élèves ont également permis d’insister sur les nombreux atouts des programmes de mobilité comme Erasmus+ : ouverture culturelle, développement de l’autonomie et de l’engagement, construction de la citoyenneté européenne.

Depuis septembre 2014, le lycée Pierre Bayen est engagé dans le dispositif académique et expérimental « établissement européen » avec la réelle volonté de développer une dynamique collective et une démarche globale d’établissement en faveur de l’égalité des chances, « l’ouverture européenne et internationale pour tous ». L’accueil des ambassadeurs européens participe pleinement à cette dynamique tournée vers l’Autre et l’Ailleurs, car la volonté du lycée Bayen est de proposer à chacun un parcours d’orientation scolaire et professionnelle adapté, dans un monde de plus en plus mondialisé où la maîtrise des langues vivantes est devenue incontournable.

La campagne des ambassadeurs européens se poursuit jusqu’au 20 novembre dans une cinquantaine d’établissements de la région.