ven.

Par Gandi Franck dans la catégorie

ARTS DU CIRQUE

1/ FINALITÉS :

● Préparer les élèves au baccalauréat avec la spécialité ARTS DU CIRQUE qui ouvre en particulier la voie aux concours d’entrée des École Supérieures d’arts du cirque du monde et en général à l’ensemble des débouchés en la combinant avec d’autres spécialités (Humanités, SVT, par exemple) avec un atout indéniable compte tenu de la rareté de la formation.

● Accéder à une formation unique dans le Grand Est et rare en France qui conjugue enseignement artistique, préparation physique et formation générale du lycée : Seconde (option Arts du Cirque), Première et Terminale (Spécialité Arts du Cirque).

2/ RECRUTEMENT :

La motivation, le goût pour les arts vivants et l’aptitude physique sont essentiels. Le recrutement est académique, national et international.

Pré-sélection des élèves admissibles sur dossier à demander et retourner au lycée en avril.
          Sélection des admis sur une journée en mai au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne avec tests physiques, de théâtre et de danse et entretiens de motivation. Pas de  pratique préalable requise.

3/ LES PARTENAIRES :

Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) est le partenaire d’excellence de l’option. Les intervenants pédagogiques sont ceux de l’une des meilleures écoles supérieures internationales du cirque à la réputation mondiale.
          La Comète, Scène Nationale, jumelée avec le lycée est l’autre partenaire majeur de l’option. Elle offre un accès privilégié à une programmation artistique de niveau international qui touche toutes les disciplines du spectacle vivant. Elle permet stages et masterclasses et prête ses locaux pour favoriser certaines pratiques artistiques.

4/ L’ENSEIGNEMENT :

En classe de seconde :

Le même enseignement général que pour les autres classes avec l’option Arts du Cirque :

+ 1 heure de culture du spectacle vivant et d’histoire des arts du cirque

+ 6 heures de pratique circassienne

+ 1 heure de préparation physique et d’étirements

En classe de Première et Terminale :

Le même enseignement général que pour les autres classes avec un enseignement de spécialité artistique spécifique « Arts du cirque » : :

2 heures de culture du spectacle vivant et d’histoire des arts du cirque

14 heures de pratique circassienne