mer.

Présentation du CDI

Par cdibayen dans la catégorie Le CDI

PRÉSENTATION :

pucelivre2.gifD’une superficie de 280 m² situé au rez-de-chaussée sous la galerie face àl’entrée principale, le CDI est ouvert à tous (élèves, enseignant, personnels, …) Il peut accueillir 67 élèves par heure.

Le CDI actuel est installé dans l’ancien gymnase du lycée, ce qui explique qu’il soit situé sur 3 niveaux. Sur le premier sont situés deux ordinateurs pour les élèves, les bureaux des documentalistes et les photocopieuses. Sur les deux autres niveaux : le niveau inférieur et la mezzanine, sont répartis les cinq autres ordinateurs, les ouvrages documentaires, la presse (voir liste des périodiques) ; celle-ci peut être consultée au coin lecture.

CONDITION D’ACCÈS :

Le CDI est réservé en priorité :

• à une classe encadrée par son professeur dans le cadre d’une activité pédagogique,
  • à la recherche documentaire en vue d’un travail pour les Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou l’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) ou pour des exposés,
  • à la consultation d’ouvrage généraux, dictionnaires et encyclopédies,
  • à l’information sur l’orientation scolaire et professionnelle ( auto-documentation ONISEP),
  • à la lecture de romans ou de périodiques, à la découverte des activités culturelles de la ville ou de la région.

C’est un lieu ouvert à tous à condition d’en respecter le matériel mis à disposition, les règles fondamentales de silence pour le confort de tous.

pucelivre2.gif
Les documentalistes accueillent les élèves et leur offrent une aide méthodologique pour la recherche des documents et la préparation de leurs différents travaux.

Dans le cadre des manifestations culturelles les professeurs-documentalistes participent à l’organisation des échanges et des voyages au sein de l’établissement et proposent des activités diverses :

• la semaine de la Presse,
  • des rencontres avec des auteurs,
  • des expositions,
  • le Printemps des poètes…

LE CDI ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES :

Le CDI possède 11 ordinateurs reliés au réseau pédagogique de l’établissement, ce qui permet la consultation du logiciel BCDI , des différents CD-ROM ou d’Internet.

Chaque élève peut s’y connecter à condition de saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe, il pourra alors mettre des informations dans son espace personnel.

Une charte d’utilisation informatique et Internet régit l’accès aux différents outils : Internet ne peut être consulté que pour effectuer des recherches en relation avec le travail scolaire. Ce sont les documentalistes qui permettent l’accès Internet au moyen d’un logiciel et peuvent contrôler son utilisation.

LA GESTION DU FONDS DOCUMENTAIRE :

pucelivre2.gifLes Documentalistes sont responsables du fonds documentaire. Elles bénéficient d’un budget, décident des achats en relation avec les membres de la communauté éducative, indexent et inventorient les ouvrages et les enregistrent dans la base de données de BCDI.

Le CDI est donc un lieu multimédia, privilégié pour l’information, la documentation, la lecture, la culture et les expositions à but pédagogique. Ce centre, véritable médiathèque, que l’on s’efforce de rendre agréable et où les élèves doivent se sentir accueillis et guidés, a un rôle indispensable dans la vie des lycéens et dans celle de l’établissement en général.

Horaires du CDI :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 8h-12h / 13h-18h

Mercredi 8h-12h

CONDITION DE PRÊT :

Documentaires, ouvrages de fiction et périodiques sont prêtés pour une durée de 14 jours. Ces prêts peuvent être renouvelés pour 14 jours supplémentaires afin de ne pas pénaliser les autres usagers du CDI.

Le nombre de prêts n’est pas limité.

Tous les ouvrages peuvent être empruntés : pour ce qui concerne les dictionnaires , les encyclopédies, les Cédéroms ou les documents d’orientation la durée de prêt est de 24 à 48 heures.

FONDS DOCUMENTAIRE DU CDI :

A disposition :

• 18000 volumes,