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Par Gandi Franck dans la catégorie

Dossier d’inscription seconde : DOSSIER INSCRIPTION SECONDE 24-25 Dossier d’inscription première :  DOSSIER INSCRIPTION PREMIÈRE 24-25 Dossier d’inscription terminale : DOSSIER INSCRIPTION TERMINALE 24-25 Documents communs à tous les niveaux :  Fiche transmission représentants parents 24-25  Autorisation droit image 24-25  Charte 4-0 – 24-25  Fiche urgence 2024 2025 Tarifs de la restauration et l’hébergement 24-25   [...]
Les élèves de l’option LCA latin du lycée Bayen ont participé au Festival européen latin-grec vendredi 25 mars. Il s’agissait de mettre en voix Oedipe-Roi du grand tragédien grec Sophocle. Cette matinée mémorable a été filmée et montée par des élèves de la spécialité CAV de 1e et Terminale en un temps record. Cette riche expérience a montré l’investissement et le grand talent de tous les élèves: bravo à eux et rendez-vous pour la lecture 2023 !           [...]
Faite par les élèves de la 1ére spécialité C.A.V du lycée Pierre Bayen et Benoit Labourdette.     [...]
En 2020/2021, les élèves du groupe de 2de Abibac ont travaillé avec leurs correspondants allemands lors d’un échange virtuel sur l’écologie et un avenir durable. Ils ont créé des éco-quartiers pour une ville imaginaire et réalisé des vidéos explicatives pour les présenter.   [...]
PRÉSENTATION : D’une superficie de 280 m² situé au rez-de-chaussée sous la galerie face àl’entrée principale, le CDI est ouvert à tous (élèves, enseignant, personnels, …) Il peut accueillir 67 élèves par heure. Le CDI actuel est installé dans l’ancien gymnase du lycée, ce qui explique qu’il soit situé sur 3 niveaux. Sur le premier sont situés deux ordinateurs pour les élèves, les bureaux des documentalistes et les photocopieuses. Sur les deux autres niveaux : le niveau inférieur et la mezzanine, sont répartis les cinq autres ordinateurs, les ouvrages documentaires, la presse (voir liste des périodiques) ; celle-ci peut être consultée au coin lecture. CONDITION D’ACCÈS : Le CDI est réservé en priorité : à une classe encadrée par son professeur dans le cadre d’une activité pédagogique, à la recherche documentaire en vue d’un travail pour les Travaux Personnels Encadrés (TPE) ou l’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) ou pour des exposés, à la consultation d’ouvrage généraux, dictionnaires et encyclopédies, à l’information sur l’orientation scolaire et professionnelle ( auto-documentation ONISEP), à la lecture de romans ou de périodiques, à la découverte des activités culturelles de la ville ou de la région.   C’est un lieu ouvert à tous à condition d’en respecter le matériel mis à disposition, les règles fondamentales de silence pour le confort de tous. Les documentalistes accueillent les élèves et leur offrent une aide méthodologique pour la recherche des documents et la préparation de leurs différents travaux.   Dans le cadre des manifestations culturelles les professeurs-documentalistes participent à l’organisation des échanges et des voyages au sein de l’établissement et proposent des activités diverses : la semaine de la Presse, des rencontres avec des auteurs, des expositions, le Printemps des poètes… LE CDI ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : Le CDI possède 11 ordinateurs reliés au réseau pédagogique de l’établissement, ce qui permet la consultation du logiciel BCDI , des différents CD-ROM ou d’Internet. Chaque élève peut s’y connecter à condition de saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe, il pourra alors mettre des informations dans son espace personnel. Une charte d’utilisation informatique et Internet régit l’accès aux différents outils : Internet ne peut être consulté que pour effectuer des recherches en relation avec le travail scolaire. Ce sont les documentalistes qui permettent l’accès Internet au moyen d’un logiciel et peuvent contrôler son utilisation.   LA GESTION DU FONDS DOCUMENTAIRE : Les Documentalistes sont responsables du fonds documentaire. Elles bénéficient d’un budget, décident des achats en relation avec les membres de la communauté éducative, indexent et inventorient les ouvrages et les enregistrent dans la base de données de BCDI. Le CDI est donc un lieu multimédia, privilégié pour l’information, la documentation, la lecture, la culture et les expositions à but pédagogique. Ce centre, véritable médiathèque, que l’on s’efforce de rendre agréable et où les élèves doivent se sentir accueillis et guidés, a un rôle indispensable dans la vie des lycéens et dans celle de l’établissement en général.   Horaires du CDI : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 8h-12h / 13h-18h Mercredi 8h-12h   CONDITION DE PRÊT : Documentaires, ouvrages de fiction et périodiques sont prêtés pour une durée de 14 jours. Ces prêts peuvent être renouvelés pour 14 jours supplémentaires afin de ne pas pénaliser les autres usagers du CDI. Le nombre de prêts n’est pas limité. Tous les ouvrages peuvent être empruntés : pour ce qui concerne les dictionnaires , les encyclopédies, les Cédéroms ou les documents d’orientation la durée de prêt est de 24 à 48 heures. FONDS DOCUMENTAIRE DU CDI : A disposition : 18000 volumes, 62 revues et journaux répertoriés et dépouillés (voir ressources), des CD-Rom, des DVD, des K7 vidéo, [...]
SECTION ABIBAC LE BAC+L’ABITUR   1. FINALITES   ● Obtenir deux diplômes (le baccalauréat français et son équivalent, l’abitur allemand) à la fin de l’année de Terminale ! Ceci ouvre la possibilité de poursuivre des études universitaires en Allemagne ou en France ● Atteindre un niveau d’excellence en langue allemande ● Acquérir une culture approfondie en civilisation et littérature en langue allemande ● Aborder de façon transnationale les problématiques historique et géographique ● Développer des compétences interculturelles   2. RECRUTEMENT   ● Les élèves de 3ème internationale ● La section est aussi ouverte aux élèves de 3ème européenne, allemand LVA ou bilangue motivés et possédant de bonnes bases en allemand, ainsi que des LVB(particulièrement motivés). Les candidats doivent remplir un dossier de candidature disponible auprès des services administratifs des collèges ou au secrétariat du lycée.   3. L’ENSEIGNEMENT   — Identique à celui des autres élèves sauf pour deux matières (l’allemand LV1 et l’histoire-géographie). Les élèves de la section ont : – 6 heures de langue et littérature allemande – 4 heures d’histoire-géographie en langue allemande ● Participation des élèves en classe de Seconde à un échange avec des élèves d’une école de Bochum (Allemagne) ● Possibilité de participer individuellement aux programmes d’échanges Sauzay ou Voltaire   4. EXAMENS et DIPLOMES EPREUVES BACCALAUREAT TRADITIONNEL DELIVRANCE SIMULTANEE DU BACCAULEREAT ET DE L’ABITUR Allemand L.V.A Epreuves écrites et orales – Une épreuve écrite spécifique de 5 heures Cette épreuve est notée deux fois : une fois pour le Baccalauréat français et une autre fois pour l’Abitur allemand – Une épreuve orale prise en compte uniquement pour l’Abitur. Histoire-Géographie Epreuve écrite – Une épreuve spécifique d’histoire-géographie en langue allemande Cette épreuve est notée deux fois, une fois pour le Baccalauréat français et une autre pour l’Abitur allemand. Diplômes Le Baccaulaureat Le Baccalauréat + son équivalent allemand, l’Abitur     Site Internet : https://sitetab3.ac-reims.fr/lyc-bayen/-wp-/ [...]
Le lycée du XXème Créé le 14 août 1560, le collège P.Bayen devient un lycée en 1905. Au début du siècle LA RECONSTRUCTION Après acquisition de quatre maison rue Pierre Bayen entre 1897 et 1899 et de nouveaux agrandissements, la décision de reconstruction est prise. Il prévoit une grande façade rue du Collège, la construction d’une aile de retour à l’emplacement des maisons annexées et du jardin du Principal. Le bâtiment de la rue Saint Joseph modelé et rehaussé, le quadrilatère est achevé en 1900 par un nouvel ensemble incorporant un gymnase et une chapelle. La construction harmonieuse avec une alternance de pierre et brique rappelle le style champenois et s’ordonne autour d’une cour intérieure caractéristique de l’époque. LE SUCCÈS Chacun s’enorgueillit de posséder un beau collège moderne que l’on peut comparer au lycée de Reims et qui remporte de beaux succès au baccalauréat : en moyenne 16 admis par an dans les années 1907, 1908, 1909, contre 9 en 1894. La préparation à l’Ecole des Arts s’avère un succès puisque le collège fait admettre 95 élèves entre 1907 et 1909. Le tribut à payer pèse lourd, la renommée attire les élèves, la progression des études accentue le phénomène et rapidement le collège manque de place et les problèmes s’accumulent. Les ateliers installées en 1904-1905 deviennent vite exigus. Le progrès technique réclame de nouvelles machines et l’installation d’une station de force motrice qui commanderait une génératrice de 60 ampères. L’extension se fait en 1910. LA FÉE ÉLECTRICITÉ ET LE CHAUFFAGE CENTRAL Le progrès ne s’arrête pas puisqu’en 1913 l’éclairage électrique remplace l’éclairage au gaz et qu’un chauffage central à vapeur apporte tout le confort. Confort très attendu, depuis longtemps les parents se plaignant du mauvais fonctionnement du calorifère. En hiver les élèves gardaient manteaux et coiffures, le chauffage étant souvent hors d’état à cause de la montée des eaux souterraines. Les appareils usés, les fuites sérieuses bien que, disait-on, sans gravité et l’agent préposé oubliant parfois de charger la chaudière ajoutent à cette désolation. La nouvelle installation représente un luxe apaisant. Le Lycée d’Etat Mixte LA CROISSANCE DE LA POPULATION SCOLAIRE Le nombre des élèves s’accroît toujours 1904 1912 1937 1945 1959 1966 492 580 621 711 1410 2003 Les chiffres s’expliquent par la croissance démographique, l’allongement de la durée des études et le cumul des sections. Le collège accueille les classes primaires, le primaire supérieur transformé en classe de collège depuis 1944 et le collège de jeunes filles anciennement rue Grande Étape, détruit pendant la guerre, réinstallé rue Prieur en 1940 et qui fusionne en 1949 avec le collège de garçons pour donner le Lycée d’Etat Mixte. LA VIE DU “BAHUT” Le Lycée bouge et pourtant son ordre est bien établi autour des cours, des compositions trimestrielles, des examens et de la solennelle distribution des prix. La vie du “bahut” c’est aussi celle des fêtes : la communion, les bais, la fête du foyer des années soixante autour de l’aumonerie, les pèlerinages, les chahuts ou le carnaval renaissant des années soixante dix. C’est encore la vie passionnante des copains, des flirts, des flambées politiques liées aux guerres de décolonisation, à la guerre froide, aux manifestations de mai 1968, aux meetings des maoïstes ou aux grèves. C’est le souvenir des personnages marquants qu’ils soient élèves, professeurs, proviseurs, surveillant général ou cuisinier, les anecdotes ne manquent pas. C’est comme le disent les anciens élèves “une période heureuse, une époque faste”. Lycée Pierre Bayen depuis 1972 LES TRANSFORMATIONS Ce vieux lycée vivant cherche à s’adapter constamment. Le bloc scientifique construit à l’angle de la rue du Lycée et de la rue Pierre Bayen est inauguré en 1969. En 1972, la chapelle a été transformée en salle de conférences, et après de longues interrogations, le Lycée d’Etat Mixte prend le nom de Pierre Bayen célèbre érudit et pharmacien châlonnais du XVIIIème connaissant une nouvelle hausse : 782 élèves en 1979, 1499 en 1988. LA MODERNITÉ Depuis peu, sous le contrôle et le financement du Conseil Régional, le bloc scientifique a été rehaussé, un centre de documentation moderne et animé à pris la place de l’ancien gymnase des origines, le lycée s’est agrandi de 10 salles. Les cuisines entièrement réaménagées, disposent d’un self service entré en fonction en février 1989. Le lycée ne finit pas de se transformer. Étape importante, ancrage des générations, point d’aboutissement des études, point de départ vers la vie, le Lycée reste un lieu de souvenirs et un centre de formation vers le futur. [...]
Le 13 h des Abibacs Promo Abibac Lycée Pierre Bayen [...]
Ce vendredi, 22 janvier 2021, nous célébrons la journée franco-allemande : chaque année, elle met en avant l’amitié unique entre la France et l’Allemagne ! Son origine : Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer signent à l’Élysée un traité de coopération franco-allemand, dit traité de l’Élysée, destiné à sceller la réconciliation entre la République française et la République fédérale d’Allemagne, “parce qu’il ouvre toutes grandes les portes d’un avenir nouveau pour l’Allemagne, pour la France, pour l’Europe et par conséquent pour le monde” (Charles de Gaulle) Deux événements pour vous : Les instituts culturels des deux pays, le « Goethe-Institut » et « l’institut français » vous proposent cette année deux événements en ligne : Le 21 janvier : https://www.institutfrancais.de/leipzig/event/deutsch-franzoesischer-tag-2021-online-live-interview-mit-jeanette-konrad Le 22 janvier de 16h30 à 17h10 : https://www.goethe.de/ins/fr/de/m/spr/unt/for/gia/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=22058212 … et un événement spécifique : Le groupe de 2de Abibac sera en visioconférence pour un travail en tandem avec leurs correspondants de Bochum, dans le cadre de leur projet Notre ville de demain – pour un avenir durable Unsere Stadt von morgen – für eine nachhaltige Zukunft Pour savoir plus sur ce projet : rendez-vous sur le padlet des actions européennes du lycée : https://padlet.com/lyceebayen51/q2k8dqrwweoq Vous voulez savoir plus sur le Traité de l’Elysée et le couple franco-allemand ? Voici deux liens : https://www.deutschland.de/fr/topic/politique/la-france-et-lallemagne-un-couple-particulier https://www.gouvernement.fr/partage/8718-le-traite-de-l-elysee-der-elysee-vertrag Source images : https://www.gouvernement.fr/partage/8718-le-traite-de-l-elysee-der-elysee-vertrag, https://www.deutschland.de/fr/la-france-et-lallemagne [...]
Voici un lien vers le Padlet reprenant l’ensemble des actions européennes au lycée Bayen https://padlet.com/lyceebayen51/q2k8dqrwweoq [...]
Standard : 03 26 69 23 40 Fax administration : 03 26 69 23 41 Fax intendance : 03 26 69 23 42Fax vie scolaire : 03 26 69 23 43Courriel : ce.0510006e@ac-reims.fr Direction  : Mme. le Proviseur : Mme. BONNET M. le Proviseur-adjoint : M. KUGENER M. l’Intendant : M. SHMECHTIG [...]
EFFECTIFS 2020/2021 Structure nombre de classes effectifs 2de générale 8 277 1ere générale 7 234 Terminale générale 8 242 [...]
Vendredi 27 novembre 2015, 21 élèves du lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne se sont rendus au Parlement européen de Strasbourg pour participer à une journée Euroscola. Le groupe était constitué d’adolescents des classes de terminale des filières ES et S qui préparent activement tous les mercredis après-midi les concours d’entrée des IEP (“Sciences-Po”), encadrés par des enseignants volontaires du lycée. Les élèves ont non seulement eu l’occasion de découvrir de très près cette institution, mais également de participer à des commissions constituées de lycéens européens des 28 états membres de l’Union européenne pour débattre de six thèmes d’actualité : environnement et énergies renouvelables, liberté d’information et culture citoyenne, 2015 année européenne du développement, avenir de l’Europe, migrations et intégration, emploi des jeunes. Ils étaient accompagnés de Mme Valérie Mérour, professeur de philosophie titulaire de la certification permettant l’enseignement d’une DNL (anglais) , et de Mme Anne Deyris, CPE participant à une formation interne en anglais au lycée Bayen. Si cette journée s’inscrit pleinement dans le dispositif d’expérimentation “lycée européen” dans lequel le lycée Pierre Bayen est engagé depuis septembre 2014 (“l’ouverture européenne et internationale pour tous”), elle participe également à une politique d’établissement d’éducation à la citoyenneté (parcours citoyen) et de construction de l’orientation (parcours Avenir). http://www.europarl.europa.eu/euroscola/view/fr/home.html https://www.facebook.com/euroscola/?fref=ts http://www.lunion.com/604508/articl… http://www.lunion.com/608463/articl… Voir en ligne : EUROSCOLA   [...]
Mardi 10 novembre, Mael Odina-Eugene (T S2) et Nathan Monfroy (T S3) ont présenté les bourses Zellidja à leurs camarades du lycée Bayen. Chaque année, grâce à la Fondation Zellidja, des jeunes de 16 à 20 ans ont l’opportunité de financer un voyage d’études dans le pays de leur choix. Ainsi, Nathan a pu parcourir l’Allemagne et l’Autriche à la découverte de la musique classique dans les sociétés prussienne, bavaroise et austro-hongroise, tandis que Mael a choisi la péninsule ibérique pour étudier le tourisme dans l’économie espagnole. Mael et Nathan étaient soutenus par un ancien boursier Zellidja de renom, M. Bruno Bourg-Broc, Président de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, Cités en Champagne.   [...]
La huitième campagne des ambassadeurs européens a démarré le mercredi 4 novembre 2015 au lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne. M. Raphaël Perez du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse Champagne-Ardenne) était accompagné de deux ambassadrices européennes, Daniela Pravdic, une germano-croate de 19 ans en service volontaire européen au CRIJ, et Evelyn Baza, une chilienne de 27 ans étudiante en master de génie civil à l’université de Reims. Toute une matinée, les deux ambassadrices sont venues promouvoir les programmes de mobilité des jeunes en Europe dans quatre cours de langues vivantes : espagnol, anglais, allemand et italien. Au-delà de l’apprentissage d’une langue étrangère, les échanges avec les élèves ont également permis d’insister sur les nombreux atouts des programmes de mobilité comme Erasmus+ : ouverture culturelle, développement de l’autonomie et de l’engagement, construction de la citoyenneté européenne. Depuis septembre 2014, le lycée Pierre Bayen est engagé dans le dispositif académique et expérimental « établissement européen » avec la réelle volonté de développer une dynamique collective et une démarche globale d’établissement en faveur de l’égalité des chances, « l’ouverture européenne et internationale pour tous ». L’accueil des ambassadeurs européens participe pleinement à cette dynamique tournée vers l’Autre et l’Ailleurs, car la volonté du lycée Bayen est de proposer à chacun un parcours d’orientation scolaire et professionnelle adapté, dans un monde de plus en plus mondialisé où la maîtrise des langues vivantes est devenue incontournable. La campagne des ambassadeurs européens se poursuit jusqu’au 20 novembre dans une cinquantaine d’établissements de la région. [...]
Pour les futurs internes : 20150707160303885.pdf [...]