sam.
04

Articles de presse

Par MODOLO Laurent dans la catégorie BTS AGP

Mots clés:

 

Elles ont eu une idée, un projet et sont récompensées !

 

vendredi 22 novembre 2013

Lancé en octobre 2012 en partenariat avec le Conseil général et la Chambre Économique des Ardennes, le concours « Une idée, un projet de nouvelle entreprise » s’est achevé.

Charlotte Hauet et Cécilia Haddad, 2 étudiantes en section de BTS Assistant de Gestion PME-PMI au lycée Pierre Bayle ont ainsi remporté un prix pour ” leur idée d’entreprise“. Dans cette catégorie les lauréats ont reçu un chèque de 300€ pour une idée parfois unique et originale : Tarterie et librairie solidaire, centre privé d’amaigrissement, plateforme web de mise en relation de voyageurs  ou encore vide poche élaboré à partir de bouteilles de shampoing. 

 

Charlotte & Cécilia nous présentent leur projet : 

” L’idée était de créer un centre d’amaigrissement car il y a de plus en plus d’enfants et d’adolescents en surpoids et nous pensions qu’à cette période de la vie il est important de se sentir bien dans sa peau pour ensuite se sentir bien dans sa tête. 

 Cette “entreprise” serait en partenariat avec un établissement scolaire pour aider les personnes en situation d’obésité âgées de 10 à 25 ans soit de la 6ème au BTS environ. Cet établissement serait situé en dehors de la ville afin que les personnes s’évadent de leur quotidien.Pour mener à bien cette idée, il faudrait un groupe de professionnels constitué de médecins, diététiciens, psychologues, professeurs de sport, kinésithérapeute, etc..  Les personnes résidant dans cet établissement y seraient toute la semaine et rentreraient chez eux le week-end et les vacances scolaires mais ils ayraient la possibilités de suivre des activités pendant ces moments “libres” s’ils le désirent.”

 

Bien plus qu’un simple concours, cette initiative a permis de faire évoluer ces projets au cours des derniers mois et pour certains de les concrétiser avec la création de leur entreprise. C’est le cas du Pressoir Gourmand, lauréat dans le domaine de l’artisanat, qui réalise et commercialise des jus de fruits frais, des sirops et de confitures à Warcq.

 L’esprit entrepreneurial ardennais est bel et bien là !


 L’article en ligne

 


 

 

Des entretiens fictifs à Pierre-Bayle

 

PUBLIÉ LE 

 

Avec son chemisier à fleurs sur le dos et sa veste noire sur les épaules, Mélinda, étudiante de 19 ans en BTS commerce international à Pierre-Bayle, a joué le jeu. Même s’ils étaient fictifs, elle s’est rendue aux entretiens d’embauche de samedi matin dans son lycée dans les mêmes conditions que pour un vrai rendez-vous. Le stress en moins. «  C’est une opportunité qui nous est offerte  », reconnaît-elle.

 

306547142 B971517855Z.1 20131130191229 000 GA61JDSTN.1-0

 

Comme elle, ils étaient une quinzaine d’étudiants en BTS dans les différentes sections du lycée – commerce international, management des unités commerciales et assistant de gestion de PME-PMI –, à participer ces entretiens fictifs de manière volontaire. Face à eux, quatre directeurs des ressources humaines membres de l’association nationale des DRH. Chacun est passé individuellement pendant une bonne vingtaine de minutes, avant un débriefing global. «  Ils avaient, au préalable, préparé un CV et une lettre de motivation, comme s’ils répondaient à une offre d’emploi  », précise Jean-François Dacunka, chef des travaux au lycée.

 

«  Se confronter à des entretiens, c’est un exercice permanent et ça restera chaque fois une épreuve  », explique l’un des recruteurs. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles tous les quatre insistent sur la préparation. «  Il faut garder à l’esprit que lorsque l’on arrive au stade de l’entretien, c’est qu’on a une chance, que le CV a retenu une attention.  »

 

 

 

Des entretiens d’embauche pour des stages, Héloïse, étudiante en première année de BTS assistant de gestion, en compte un bon nombre dans le rétroviseur. Seulement là, c’est l’occasion de pointer précisément ce qui pêche. «  Il faut que je travaille le côté monotone de mon intonation  », note-t-elle, un gilet rouge soigneusement posé sur sa robe noire. Le conseil qu’a reçu Mélinda, elle, c’est de parler de ce que le travail pour lequel elle postule peut lui apporter plutôt que trop se focaliser sur l’inverse. «  Comme j’ai apporté un CV en français et en anglais, le recruteur m’a interrogée en anglais à la fin.  »

 

Un exercice auquel les deux étudiantes sont prêtes à se plier une nouvelle fois l’année prochaine, une poignée de mois avant l’obtention de leur diplôme et leur arrivée sur le marché du travail. «  Quand on n’est pas reçu, on sait rarement pourquoi, lâche Mélinda. Là, ils n’hésitent pas à nous dire ce qui ne va pas.  »

 

 

 

L’article en ligne

 

 

 

 


 

 

 

Forum emploi formation : « Profitez de la crise pour vous former »

lundi 18 février 2013 à 11H42

 

SEDAN (Ardennes). Le 10e Forum emploi formation aura attiré, sur deux journées, près de 1 500 visiteurs, ce qui n’est pas si mal, vu la « sinistrose » ambiante. Moins 30 % d’offres d’emplois ont été enregistrées en janvier 2013 par rapport à janvier 2012. Aïe !

 

 

 

Jean-Claude Caillaud, président du Comité de bassin d’emploi (CBE) du Pays sedanais n’est pas homme à baisser les bras. Cela fait des années maintenant qu’il se bat pour les jeunes en attente d’un premier boulot, mais aussi pour les moins jeunes qui ont perdu le leur.

Crise ou pas, son éternelle lutte continue. Preuve en est ce 10e Forum emploi formation qui s’est déroulé les 14 et 15 février à la salle Marcillet. Un forum initié par le CBE, mais qui reçoit également un grand nombre de soutiens de la part de différents partenaires sociaux, d’entreprises, d’établissements scolaires et bien évidemment de structures de formation et de réinsertion.

« Il y a la Belgique »

Vendredi, à 17 h 30, l’heure était au bilan de cette 10e édition. Une chose est sûre – Jean-Claude Caillaud ne l’a pas caché – les temps sont durs, très durs. Il s’est même autorisé à employer le terme de « catastrophique ».
Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, il a tout d’abord invité les élèves d’une classe de BTS assistant de gestion PME-PMI, du lycée Pierre-Bayle, à exposer leurs conclusions sur ce forum auquel ils, où plutôt « elles », (car il n’y avait que des filles), avaient assisté dans le cadre d’un travail qui leur avait été demandé par leurs professeurs.

201302185121a77f3e5e4-0-732269

Toutes ces jeunes filles avaient assisté aux diverses tables rondes traitant par exemple, du « service à la personne », du « Web au service de l’emploi », du « travail transfrontalier » ou encore des « emplois d’avenir ». Le président du CBE fut visiblement impressionné par la qualité du travail effectué, soulignant « l’excellent esprit de synthèse et la qualité d’élocution de chacune ».

Après cet agréable moment de fraîcheur, on en revint à la dure réalité du moment. Du côté de la « Mission locale », dirigée par Martine Hody, 1 750 jeunes ont été suivis en 2012, ce qui correspond à une hausse assez significative.

Mauvaise nouvelle également en provenance de Pôle Emploi : moins 30 % d’offre d’emplois en janvier 2013 par rapport à janvier 2012. Les solutions selon Jean-Claude Caillaud pourraient passer par « la mobilité » : « Il y a la Belgique. Il y a des opportunités là-bas. Il faut les saisir ».

Autre conseil du président, qui peut a priori paraître un peu surprenant, mais qui est ô combien plein de bon sens : « Sachez profiter de la crise. S’il n’y a pas de boulot, utilisez cette période de vache maigre pour vous former. Il y a tout un tas de structures qui sont mises à votre disposition pour vous permettre de vous former. C’est le moment ou jamais. Ce ne sera en tout cas pas du temps de perdu, bien au contraire, car, je dois avouer, que lors de ce forum, nous avons constaté que nombre de demandeurs d’emplois n’avaient pas le niveau requis pour prétendre aux postes qu’ils convoitaient ».

L’article en ligne 

 

 


 

Convention au lycée Pierre-Bayle pour une meilleure insertion des étudiants

mercredi 26 octobre 2011 à 09H35

Une convention de partenariat entre les lycées du Château et Pierre-Bayle de Sedan, de Revin et d’Étion à Charleville-Mézières vient d’être signée.

Ces lycées, qui appartiennent au même bassin, ont tous un projet d’établissement, dans lequel se retrouvent différents axes de travail comme celui de favoriser l’égalité des chances entre les étudiants ou encore la lutte contre les sorties sans solution.
Sabine Caravella, proviseure de Pierre-Bayle constatait toutefois qu’un nombre croissant d’élèves issus de la filière professionnelle pouvait rencontrer des difficultés d’intégration et de fait des difficultés en enseignement général. Des difficultés qui s’articulent notamment autour de la méthodologie.
Afin de combattre le découragement qui peut s’installer et donc parfois l’abandon qui peut suivre, des actions destinées à ce public ont été mises en place.
Comme le soulignait Mme Caravella, « l’objectif est bien de faciliter l’intégration des élèves en BTS ».

 

convention LPB


Cela passe notamment par une présentation des filières, que ce soit le brevet de technicien supérieur en assistant de gestion ou en management des unités commerciales, de leurs spécificités, des matières d’enseignement général, mais aussi de donner un aperçu des épreuves d’examen, des lieux de stage, etc. Tout ça sera mis en ligne sur une plate-forme. Bien sûr les responsables de promotions et autres professeurs des différents lycées vont travailler en commun pour la réalisation du projet.
Un système de parrainage est également mis en place entre les élèves qui sont déjà en BTS et les lycées de terminale bac pro intéressés par cette filière.
Les projets ont déjà commencé, mais la signature de cette convention vient concrétiser la démarche et permettra surtout sa pérennité. Les différents représentants des établissements et de l’inspection d’académie n’ont pu que se féliciter de cet acte.

L’article en ligne

 


Entretiens d’embauches fictifs du Rotary Club : Les BTS de Pierre-Bayle se rodent

mardi 18 octobre 2011 à 11H00

«Une très bonne expérience. » A l’instar d’Amandine, vingt-cinq étudiants de 1re et 2e année de BTS ont participé avec beaucoup d’intérêt samedi matin au lycée Pierre Bayle à la sixième édition des entretiens d’embauche fictifs.

Ces rencontres organisées par le Rotary Club en partenariat avec le lycée Pierre Bayle, très demandeur, permettent, une fois par an, à des étudiants volontaires de se préparer au recrutement et d’améliorer leur attitude face à un futur employeur.
Comme les précédentes années, les membres du Rotary Club de Sedan, que préside cette année Michel Lanceraux, font appel à des « DRH » (directeurs de ressources humaines) et chefs d’entreprise pour mener bénévolement ces entretiens, véritables tremplins vers la vie active.
Cette année, les entreprises Vistéon, Kiabi, Point S et une entreprise d’insertion par l’économie, ont répondu présents.
Pour Sabine Caravella, proviseure, cette expérience qui est préparée en amont par les professeurs, « vient donner du sens aux études » grâce aux utiles conseils qu’apportent les responsables d’entreprises.
« Face à des jeunes, un recruteur n’attend pas d’expérience, mais cherche à déceler e potentiel que le candidat pourra apporter à l’entreprise. La tenue, la façon de s’exprimer vont beaucoup compter. »
Premier conseil, délivré lors du « débriefing » : « faire preuve de confiance en soi, de dynamisme et d’ambition. Positiver vos expériences en montrant une réelle motivation pour le poste. »

 

entretien fictifs 2011

 

Echanges avec Barcelone
Entre un ego surdimensionné et une tendance à la dévalorisation, le candidat doit trouver le juste équilibre : « vous avez vos chances, vous avez une super-formation, vous allez avoir un BTS qui est un très bon diplôme. Croyez en vous. »
Deuxième conseil : « préparez l’entretien en vous informant sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postuler. »
Utile aussi, savoir mettre en valeur son parcours et ses loisirs s’ils sont originaux. Sachant que « le CV idéal n’existe pas »
Faut-il poursuivre ses études après le BTS ? Les recruteurs ont reconnu que les écoles de commerce facilitent l’insertion à des postes élevés, mais qu’une formation à bac + 2 reste bien adaptée au marché de l’emploi.
« N’ayez pas peu de sauter dans la vie active. Provoquez et exploitez au maximum toute possibilité de contact avec l’entreprise. »
Des entretiens et des conseils qui serviront également aux élèves de l’Institut Montserrat Roig de Barcelone, avec lequel Pierre Bayle développe des échanges soutenus par le programme Erasmus depuis un an, puisqu’un film vidéo a été réalisé et placé sur la plateforme collaborative.
« Une occasion de concrétiser et de faire vivre cette convention » s’est réjouie Sabine Caravella, proviseure.
Michel Lanceraux qui a rappelé l’engagement du Rotary Club, présent dans 150 pays, en faveur de l’amélioration de la vie dans les collectivités, pour la valorisation de l’éthique professionnelle, la paix et l’entente entre les peuples, a formulé le vœu que ces entretiens soient reconduits l’an prochain à Pierre Bayle.

L’article en ligne

 


Le lycée Pierre-Bayle accueille ses partenaires

vendredi 25 février 2011 à 11H38

Cent soixante étudiants qui préparent un BTS au lycée Pierre-Bayle ont profité, durant l’année scolaire, d’un stage de plusieurs semaines au sein d’une entreprise du Sedanais. C’est en effet le meilleur moyen de découvrir la vraie vie professionnelle qui les attend dans les années à venir.

Ces entreprises qui acceptent d’accueillir ces étudiants consacrent du temps à leur expliquer le fonctionnement des différents services afin que leur stage leur soit le plus bénéfique possible.

C’est pourquoi, tous les deux ans, le lycée met en place une rencontre de toutes ces entreprises partenaires avec les enseignants du lycée et les élèves afin de remercier toutes ces personnes pour leur action.
Sabine Caravella, proviseur du lycée et Jean-François Dacunka, chef de travaux, ont ainsi accueilli une trentaine de ces responsables ainsi qu’Arlette Charbonnier représentant le maire de Sedan pour cette rencontre sans protocole.
Dans un premier temps, Stéphane Vauché a eu le plaisir de retracer l’historique de l’entreprise familiale qu’il dirige à son tour, après six générations qui se sont succédé en 150 années d’existence.

 

LPB partenaires

 

L’évolution de cette société a été pour certains une révélation, tant le conférencier du jour a su captiver son auditoire par le parcours impressionnant de sa famille.
A la suite de quoi, tous les invités se sont retrouvés avec les enseignants et les élèves pour un cocktail destiné à mettre tous ces acteurs en situation d’échange dans une ambiance plus décontractée. Un moment très fort où on a pu aborder de nombreux sujets dans un contexte plus favorable.
A noter que le partenariat entre le lycée et ces entreprises se manifeste également à l’occasion du passage des diplômes des BTS car les jurys sont composés bien sûr d’enseignants mais également de professionnels de ces entreprises.
Cette rencontre permet donc ainsi de se retrouver en dehors de ces moments officiels et ainsi de mieux se connaître.

 L’article en ligne

 


Quand les professionnels retournent à l’école S’entretenir pour travailler

mardi 12 octobre 2010 à 11H00

L’OPÉRATION n’est pas née d’hier, mais elle prend toujours de plus en plus d’importance en ces temps où le marché du travail reste chaotique. Sous l’égide du Rotary club de Sedan, présidé par Michel Oger, l’opération entretien d’embauche est menée avec des étudiants volontaires du lycée Pierre-Bayle depuis quelques années maintenant.

Samedi matin, ils étaient 23 à avoir mis leur réveil comme un jour de classe, à avoir endossé leurs plus beaux habits (très important la présentation) et à s’être présentés au lycée, face à cinq professionnels du recrutement. Par groupe, chacun leur tour, ils ont donc simulé un entretien professionnel. S’ils savaient le métier pour lequel ils postulaient, ils ne savaient en revanche rien sur l’entreprise. D’où une part d’improvisation dans l’exercice.
Une vingtaine de minutes en moyenne pour répondre aux questions et se mettre en valeur pour faire mouche et décrocher le poste. Voilà la base.
Clés de la réussite
Une fois les entretiens terminés, en plus des conseils pratiques distillés lors des entretiens, tout ce petit monde s’est réuni pour un « débriefing » où les règles de base du bon entretien ont été rappelées, notamment par Henri Villeminot, membre de l’association nationale des directions de ressources humaines, partenaire de l’opération également.

 

entretiens 2010

Des DRH qui ne trouvaient pas d’autre intérêt de participer à l’opération que celui de transmettre à ces jeunes volontaires les clés de la réussite.
« Le savoir-faire, on le détermine facilement avec le CV mais le valoir-faire c’est avec l’entretien qu’on le détermine », résume H. Villeminot qui, comme ses collègues du jour, s’est attaché à mettre les jeunes à l’aise.
Qu’ils soient issus de formation en commerce international, en assistance gestion PME/PMI ou en management d’unités commerciales, les étudiants en première ou deuxième année BTS du lycée Pierre-Bayle, auront tiré les enseignements de cet exercice, qui bien que fictif, leur servira d’expérience concrète quand ils entreront à leur tour sur le marché du travail. « C’est une volonté de l’établissement que de faire venir le monde de l’entreprise au-devant des étudiants. L’échange est le maître mot de cette opération. La parole des professionnels est entendue autrement que celle des professeurs », expliquait Sabine Caravella, proviseur du lycée.

Sortir du lot
Au-delà du CV qui doit taper dans l’œil du recruteur très vite, qui ne doit pas être trop chargé mais suffisamment quand même pour intéresser l’entreprise, les conseils des professionnels, que chacun peut reprendre à son compte, ont aussi porté sur la présentation physique (attitude correcte, se tenir droit, être bien habillé, bonne expression orale, etc.). La motivation est également primordiale. « Il faut que le recruteur se souvienne de vous quand vous quittez la salle, il faut sortir du lot, être généreux dans l’entretien, montrer que vous êtes motivé », martelait les DRH.
Ne pas oublier d’être sincère, ne pas chercher à dissimuler certaines lacunes, montrer que l’on est prêt à se former… autant de règles qui feront qu’un entretien sera une réussite.

 L’article en ligne

 


 Entretien d’embauche mode d’emploi

 jeudi 27 novembre 2008 à 01H00

Le Rotary club de Sedan a invité, samedi, les professionnels des Ressources humaines à rencontrer les lycéens de Pierre Bayle afin de les conseiller dans la façon de passer un entretien d’embauche.

Une démarche décisive dans la recherche d’emploi, le moindre détail ayant son importance vu le marché du travail actuel. Les étudiants en BTS n’ont pas été avares de questions. Ils savent désormais que la lettre de motivation peut être dactylographiée ou manuscrite, mais toujours concise et précise. Et bien entendu, dépourvue de toute faute d’orthographe ! Quant à l’entretien, il permet très souvent de faire la différence entre les nombreux candidat. Sa préparation est donc nécessaire, si l’on ne veut pas perdre ses moyens face à une question inattendue. Les étudiants ont pris bonne note de tous les conseils des professionnels, et notamment pratiquer l’anglais et veiller à sa tenue vestimentaire. Elsa a tiré profit de cette rencontre qui lui permettra lorsqu’elle se présentera à un entretien d’être une candidate avertie.