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Des enseignements pratiques

Par Ingrid Peron dans la catégorie BTS MUC

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LE  STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 

                  Il  est obligatoire et a lieu dans une ou deux unités commerciales proposant des biens ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels et d’une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur.

                  OBJECTIFS:

 Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnellles  en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.Il permet en outre une utilisation régulière des technologies de l’information commerciale grâce à l’accés aux ressources informatiques de l’entreprise.

Le stage sert de support à deux des épreuves professionnelles :Analyse et conduite de la relation commerciale et Projet de développement d’une unité commerciale.

                MODALITES :

Les stages sont organisés avec le concours des milieux professionnels et sont placés sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant.La recherche des unités commerciales d’accueil est assurée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique.

Le stage en milieu professionnel est décomposé en missions professionnelles de préparation et de suivi et périodes d’immersion totale en entreprise.Les unes et les autres relèvent de la même convention de stage qui doit préciser la programmation dans le temps.

Les missions professionnelles de préparation et de suivi

Elles ont lieu dans le cadre de l’activité de l’unité commerciale où le stage en immersion totale est programmé.Elles ont pour finalités:

 – de fixer les objectifs et de définir les modalités du stage,

 – de découvrir l’environnement professionnel de l’unité commerciale,

 -de faciliter l’immersion du stagiaire dans l’entreprise,

 – de mener les activités permettant le déroulement efficace du stage,

 – de varier les activités en saisissant les opportunités offertes par l’unité commerciale,

 -de suivre et d’analyser les effets des actions conduites pendant les périodes d’immersion.

 Leur nombre est fixé de 10 demi-journées au minimum à 20 au maximum par année scolaire.

L’immersion totale en entreprise

Elle implique la présence en continu du stagiaire en entreprise.La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 12 à 14 semaines.Celles ci sont réparties de facon sensiblement égales sur les deux années de formation.

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