ven.

Les TICE dans nos enseignements

Par MODOLO Laurent dans la catégorie BTS AGP

L’assistant est au cœur du système d’information à travers ses activités de production et de communication des informations. Il est souvent un pivot sur lequel s’appuient les utilisateurs pour accomplir leurs tâches.

Dans ce contexte, l’organisation du travail intègre le recours systématique aux technologies de l’information et de la communication qui sont mobilisées en permanence par l’assistant de gestion.

fl4 Quel est le contexte technologique dans lequel évolue un assistant de gestion dans une PME ?

Equipements_Axes

fl4 Quelles sont les réponses apportées par la formation “Assistant de Gestion” pour répondre à ces besoins en technologies de l’information et de la communication ?

Les différentes activités enseignées dans le BTS “Assistant de Gestion PME–PMI” doivent systématiquement mettre en avant un ou plusieurs outils technologiques. Ces ressources permettent à l’étudiant, en situation professionnelle, de mener à bien ses missions, comme il le ferait en entreprise.

Vous trouverez ci-dessous, une présentation des principaux outils informatiques exploitées dans les différents enseignements professionnels :

equipements_par_activite

fl4 Quels sont les outils informatiques du lycée Pierre Bayle proposés aux étudiants ?

Le lycée pierre Bayle a toujours joué la carte des nouvelles technologies et dispose aujourd’hui de nombreux ressources informatiques qu’il met au service de l’ensemble de ses étudiants. Vous trouverez ci-dessous les principaux outils exploités au lycée Pierre Bayle :

Equipements informatiques Ressources proposées au Lycée Pierre Bayle
Plateforme collaborative

Plateforme OVIDENTIA du lycée Pierre Bayle

Suite Bureautique

Office 2010 comprenant :

– Texteur : “Word” (2010)

– Tableur : “Excel” (2010)

– Logiciel de Pré.A.O : Powerpoint (2010)

– SGBDR : Access (2010)

Logiciel d’enquêtes

Sphinx

Gestion de Projets

MS Project (2003)

Simulateur Réseau

Sa vocation est de simuler le comportement de chaque élément d’une configuration réseau : hub, switch, routeur

Progiciel de Gestion Intégrée

Cegid Business Suite (2008) comprenant :

– Comptabilité

– Gestion commerciale

– Suivi des règlements

– Gestion de la relation clients

Tableau Numérique Interactif

(TNI)

Nous disposons en sections de BTS de 2 tableaux interactifs (1 prométhéan et 1 Hitachi).

Ces TBI favorisent l’interactivité en classe et encouragent une dynamique de groupe.

Chariot Mobile de 10 Netbooks

La section “Assistant de Gestion” dispose d’un chariot de 10 “Netbooks” qui sont  essentiellement utilisés en salle de cours. Ils permettent aux étudiants de travailler en groupe de 4 ou 5 sur des situations professionnelles tout en disposant d’un outil informatique. La mobilité et la réactivité sont deux qualités dont l’assistant de gestion aura besoin en entreprise.

Retour “BTS assistant de gestion”