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Organisation pédagogique

Par MODOLO Laurent dans la catégorie BTS AGP

L’organisation pédagogique relative au activités professionnelles à pour objectif de rendre l’étudiant(e) acteur et responsable de sa formation au cours de deux années.

Certaines activités professionnelles sont évaluées en Contrôle en Cours de Formation (gestion de la relation clients-fournisseurs, communication écrite et orale, gestion du système d’information) ; l’étudiant(e) choisit et planifie les dates de passage de ces épreuves en fonction de sa maîtrise des compétences et de l’état d’avancement des travaux professionnels à réaliser en entreprise.

Cette organisation s’articule autour de 3 phases :

1ère Phase :

QUOI ?

Appropriation par l’étudiant(e) des compétences

à valider dans chaque activité professionnelle

 BC1 

Ex : je dois être capable de réaliser une note de service/d’information

 

 

2ème Phase :

COMMENT ?

Quels sont les moyens à ma disposition

pour acquérir des compétences ? 

1) Je dispose d’une “boîte à outils” 

BC2

Ex : pour mettre en forme une note, je dois maîtriser les fonctionnalités d’un traitement de texte.

2) Je dispose de fiches “ressources”

BC3

Ex : je dois comprendre les notions théoriques

3) Je dispose d'”applications” et de “mises en situation” 

BC_5

 

 

3ème Phase : 

Où ?

Comment vais-je acquérir mes compétences ?

Des méthodes de travail alternées :

  • dans des salles de classe équipées de TBI,
  • en petits groupes de travail (4/5 étudiants) avec utilisation des PC portables,
  • en travaux dirigés dans des salles équipées de postes informatiques
  • en sollicitant les professeurs et les autres étudiants via le « chat » et le forum de la plate-forme collaborative « Ovidentia »