ven.

Partenariat avec les lycées professionnels

Par MODOLO Laurent dans la catégorie BTS AGP

Afin de sensibiliser les élèves de Baccalauréat Professionnel des ardennes au BTS “Assistant de Gestion”, le lycée Pierre Bayle a conclu, en 2011, avec le lycée d’Etion (Charleville Mézières), le lycée du Château (Sedan) et la cité scolaire Jean Moulin (Revin), un partenariat.

Cette collaboration vise un double objectif :

• faire découvrir le BTS « assistant de gestion » proposé au lycée Pierre Bayle, afin de permettre aux élèves de baccalauréat professionnel de disposer d’une information plus précise sur le contenu, les enseignements et les exégences de la formation
  • préparer les futurs étudiants dans les meilleures conditions afin d’assurer la réussite de leur poursuite d’études et d’éviter les abandons en cours de formation.

Ce partenariat s’articule autour d‘un calendrier négocié entre les différentes parties en début d’année scolaire afin qu’il soit rapidement opérationnel, dés la fin du mois de Septembre. Les grands étapes de cette collaboration sont :

1. Présentation de la section BTS « assistant de gestion » par un enseignant du lycée pierre Bayle et deux étudiants (issus de baccalauréat professionnel) aux élèves de terminale bac pro (secrétariat, comptabilité, commerce)

2. Accueil des élèves intéressés par une poursuite d’étude en BTS “Assistant de Gestion” pendant une journée dans les locaux du lycée Pierre Bayle avec :

• découverte, observation et participation aux enseignements (activités professionnelles et disciplines générales)
  • appropriation des méthodes de travail (plate-forme Ovidentia, tableau interactif, chariot mobile, travail en petits groupes).
  • présentation d’un dossier d’activités à réaliser en groupe sous la direction d’un enseignant dans chaque lycée professionnel

3. Réalisation du dossier avec le soutien et la collaboration d’un ou de plusieurs enseignants dans le cadre de l’atelier personnalisé. Assistance et conseils avec les enseignants et les tuteurs via la plate-forme (chat, forum, gestionnaire de fichiers)

4. Restitution orale du dossier par le groupe d’élève devant les étudiants actuels du BTS “Assistant de Gestion”

Retour “BTS assistant de gestion”