Le BTS “Gestion de la P.M.E.” propose aux étudiants un enseignement professionnel et un enseignement général. | ![]() |
Enseignements généraux
- la répartition des heures par étudiant
- présentation des disciplines générales
Culture générale et expression |
Donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit |
Langue vivante étrangère |
Contribuer à la formation intellectuelle et à l’enrichissement culturel de l’individu |
Culture économique, juridique et managériale |
Donner une culture commune dans le domaine de l’environnement économique des entreprises Comprendre le cadre juridique dans lequel l’étudiant doit situer son action Maîtriser les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs économiques et sociaux Mobiliser des savoirs et des compétences afin d’analyser des pratiques de management des entreprises |
Enseignements professionnels
- la répartition des heures par étudiant
- présentation des disciplines professionnelles (à venir)
A1 | Gestion de la relation client |
Mettre en place certaines actions de prospection, s’assurer de la bonne exécution des contrats de vente et effectuer des tâches qui permettent de développer la relation avec la clientèle |
A2 | Gestion de la relation fournisseur |
Participer à la prise en charge des relations avec les fournisseurs, dans son propre pays et à l’étranger |
A3 | Gestion et développement des ressources humaines |
Prendre en charge l’essentiel de la gestion administrative du personnel et s’assurer de l’exécution de l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation de la paie |
A4 | Organisation et planification des activités |
Contribuer à l’efficacité du chef d’entreprise et de l’ensemble du personnel dans le cadre d’un travail collaboratif |
A5 | Gestion des ressources |
Préparer les éléments de la prise de décision du dirigeant en matière d’investissement et de ressources financières |
A6 | Pérennisation de l’entreprise |
Exerce un rôle d’alerte auprès du dirigeant et lui fournir les informations nécessaires à la prise de décision |
A7 | Gestion des risques |
Participer à la mise en place des dispositifs de prévention des risques liés à l’activité de l’entreprise (risques informatiques, humains, financiers, …) |
A8 | Communication |
Faciliter la mise en relation des acteurs internes pour les mobiliser et fédérer leur action ; Contribuer à la valorisation de l’image de l’entreprise |
Enseignements facultatifs
La maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère constitue une compétence fondamentale pour l’exercice du métier d’assistant de gestion. Masi compte tenu du développement considérable des échanges des PME avec l’étranger, le choix d’une seconde langue à titre facultatif est donc encouragé.