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Stages en entreprise

Par MODOLO Laurent dans la catégorie BTS AGP

 

Les stages en milieu professionnel ont pour objectifs de permettre au futur technicien supérieur d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. stage

Ces stages se déroulent dans une (ou deux) PME de 5 à 50 salariés, en France ou à l’étranger. Les activités doivent être représentatives de celles d’un assistant de gestion de PME-PMI et requérir une certaine polyvalence. Elles doivent permettre la réalisation des dossiers exigés pour les épreuves de l’examen.

 

Le stage en milieu professionnel est décomposé en

  • Missions professionnelles de préparation et de suivi de stage 

Les missions professionnelles de préparation et de suivi ont lieu dans le cadre de l’horaire d’atelier professionnel. Elles ont pour finalités de permettre au stagiaire :

  • de rechercher la PME d’accueil,
  • de fixer les objectifs et de définir les modalités de la période en entreprise,
  • de découvrir l’environnement professionnel de la PME,
  • de préparer son immersion dans l’entreprise,
  • de rechercher des activités permettant le déroulement efficace du stage,
  • de suivre et d’analyser les effets des actions conduites pendant les périodes de stage.

Elles sont limitées dans le temps à 10 demi-journées au maximum par année scolaire. Ces demi-journées sont
réparties dans l’année mais peuvent être regroupées, sur des durées limitées, en fonction des contraintes liées à l’activité de la PME. Pendant ces demi-journées, l’étudiant est amené à se rendre régulièrement dans les entreprises partenaires.

 

  • Périodes d’immersion totale en entreprise :  

Elle implique la présence en continu du stagiaire en entreprise. La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 12 semaines. La première période, de 6 semaines consécutives, se déroule obligatoirement au cours des dernières semaines de la première année scolaire. La deuxième période comporte au moins 4 semaines consécutives en février-mars de la deuxième année scolaire.

 

 

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