ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN CLASSE DE 2STHR
Atelier n°11 : Renseigner le client (3h)
Compétences :
-Écoute active
-Connaissance du produit
-Accueil téléphonique et face-à-face
Séance 1 : renseigner le client par téléphone
-Exercice 1 : guider le client afin qu’il puisse prendre le bon chemin
-Exercice 2 : renseigner le client sur les horaires, les tarifs et les prestations proposées par le château-fort de Sedan
Séances 2 et 3 : renseigner le client en face-à-face et par email
-Exercice 1 : réaliser les badges “Conseiller Voyages”, la fiche sur la destination Myanmar (Birmanie)
-Exercice 2 : accueillir le client, remplir la fiche de détection des besoins, répondre aux interrogations du client, utiliser le logiciel Excel pour calculer le prix, conclure la vente (paiement par chèque)
Documents à télécharger :
-Circuit Birmanie
Atelier n°10 : Du coût au prix – l’exemple du moelleux au chocolat et de la tarte meringuée au citron (3h)
Analyse sensorielle
-Utiliser les cinq sens (vue, odorat, ouïe, toucher et goût) pour décrire le produit
-Comparaison entre deux produits : l’un issu de la fabrication traditionnelle et l’autre de la fabrication 45 (test effectué à l’aveugle)
Analyse comptable
-Se positionner : haut-de-gamme / écrémage ou entrée de gamme / domination par les coûts
-Identifier les ingrédients et leur quotité
-Budgéter : matériel, consommables, charges de personnel…
-Distinguer le coût, la marge et le prix
Analyse critique
-Rédiger une critique (positive ou négative) du produit testé
Atelier n°9 : McDonald’s
-Recherche de données sur Internet
-Calculs de gestion
Fichier version .pdf (les élèves ont travaillé directement sur Moodle)
Atelier n°8 : environnement numérique de travail (2h)
Objectif :
-découverte des outils numériques mis à la disposition des élèves
Moyens :
L’ENT du lycée (ent-lycees.fr)
-connexion privée / publique
-mot de passe
-messagerie (cci, pj, vider la corbeille, dossiers…)
-moodle
La page Vie de classe duy site Internet du Lycée
-accès
-navigation
Le Google Drive
-avoir une adresse gmal
-adresse email non fantaisiste
Le moteur de recherche Google images
-fonction “outils de recherche”, identification du nombre de pixels, ajustement à la taille réelle
-recours aux mots-clés en langue anglaise
Les logiciels
-liste des logiciels mis à la disposition
Atelier n°7 : tous en scène ! (6h)
-Découvrir le théâtre d’improvisation et ses origines, notamment la commedia dell’arte
-S’initier à l’improvisation : prendre confiance en soi, améliorer son expression orale
-Incarner un personnage et créer des scènes
Atelier n°6 : vers une carte mentale (2h)
-Apprendre aux élèves à faire correctement une recherche documentaire
-Synthétiser des idées et réviser en créant une carte heuristique sur Internet (site MINDOMO)
-Utiliser les TICE
Atelier n°5 : Passeport Hygiène & Sécurité (1h) – octobre 2016
Bonjour à tous.
Quelques semaines après votre entrée au lycée des métiers de l’hôtellerie-restauration de Bazeilles, vous voici prêts à passer et, nous l’espérons, à obtenir votre passeport Hygiène & Sécurité. Grâce à celui-ci, vous serez en mesure de connaître quelques règles simples en matière d’hygiène, afin de garantir au maximum la sécurité sanitaire de vos futurs clients…
Consignes :
Le test va vous permette d’évaluer vos connaissances acquises depuis maintenant un mois en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Veuillez respecter les consignes suivantes :
-Vous devez répondre à toutes les questions, sans exception.
-Pour valider le test, vous devez impérativement cliquer sur la case “envoyer” (si vous fermez la page avant, tout votre travail sera perdu).
-Le test dure 1h, il n’est donc pas nécessaire de se précipiter.
-Ce questionnaire est individuel, le travail de groupe n’est pas autorisé.
-En cas de problème de connexion ou de mot de passe, veuillez vous référer à votre professeur.
Résultats :
Si vous obtenez une note égale ou supérieure à 10, un diplôme interne au lycée de Bazeilles vous sera remis. Il portera la mention “garant de l’hygiène dans les cuisines du lycée de Bazeilles”.
Si vous obtenez une note inférieure à 10, des points de révision seront à revoir avec votre professeur de cuisine. Il faudra ensuite repasser et obtenir le passeport Hygiène & Sécurité.
Atelier n°4 : maîtriser les fondamentaux de la langue française (3h)
Objectifs :
-Apporter un soutien aux élèves en fonction de leurs difficultés
-Lire oralement un texte (lecture expressive)
-Exprimer une opinion à l’oral puis à l’écrit
Atelier n°3 : atelier mixant allemand, gestion et géographie
Konjugation: sein, haben, schreiben end machen
Übersetzung:
Hallo! Wie heisst du?
Guten tag! Ich bin Maria, und du?
Ich bin Markus, und wo wohnst du?
Ich wohne in Berlin. Und du, woher kommst du?
Ich komme aus Frankfurt.
“Was für ein schöner Tag!” dent Frau MEYER.
“Die Sonne scheint und die Vögel zwitschern. Das Wetter ist viel zu schön, um zu Hause zu bleiben.”
Das Burj Al Arab (zu deutsch “Turm des Araber”) ist eines des luxuriösesten und teuersten Hotels der Welt.
Ort : Dubai, Vereinigte Arabische Emirate
Höhe : 321 m – Rang (Höhe) : 14 (Dubai) – Etagen : 60 – Aufzüge : 18
Geographie: Wo sind die Vereinigten Arabischen Emirate (VAE) und Dubai, die grösste Stadt der VAE (aber nicht die Haputstadt) ? karten
Gestion: échange, en langue française, sur l’univers de l’hôtellerie du luxe (message publicitaire, accueil…)
Support de départ : vidéo publicitaire “leave the ordinary behind” (56”) mise en ligne en 2011 sur youtube
Atelier n°2 : exercice de détection des besoins
Organisation :
Débat d’une durée de 6′ + compte-rendu écrit (2′ : arguments les plus pertinents)
Thèmes :
-Vous paraît-il pertinent d’étudier en Classe de seconde des auteurs tels que Molière, Hugo ou La Fontaine ?
-Les sorties scolaires vous paraissent-elles utiles ?
-Le port de l’uniforme est-il justifié au sein d’un établissement scolaire ?
-Les devoirs à faire à la maison sont-ils utiles ?
Mise en place de l’atelier :
Le professeur donne les consignes : tps / durée / répartition par groupe (les “pour” contre les “contre”). À l’issue du débat, les élèves sont invités à rédiger un mini compte-rendu de celui-ci en synthétisant l’ensemble des arguments pertinents qui auront été évoqués.
Compétences évaluées :
-La qualité de l’expression orale durant le débat et la capacité à proposer des arguments.
-La qualité de l’expression écrite lors du compte-rendu et la capacité à restituer les arguments entendus et énoncés.
Atelier n°1 : exercice de détection des besoins en langues anglaise
Test A : être capable de traduire spontanément un texte anglais de niveau élémentaire
8 élèves ont passé ce test.
Quelques confusions dans le vocabulaire : to love / to live ; near / in ; soon / later ; quickly / slowly ; all day / all days ; to run / to go ; so / but ; hungry / angry ; basket / shoe
Quelques difficultés à traduire : bread ; are you? ; cloak with a hood ; ill ; they love her / they love them
Little Red Riding Hood
“Oh, Grandma,” said Little Red Riding Hood, “you’ve got very big eyes today!”
“That’s because I want to see you, my dear,” said the wolf.
“Oh, Grandma,” said Little Red Riding Hood, “you’ve got very big ears today!”
“That’s because I want to hear you, my dear,” said the wolf.
“Oh, Grandma, you’ve got a very big nose today!”
“That’s because I want to smell those beautiful flowers, my dear.”
“Oh, Grandma!” said Little Red Riding Hood, “You’ve got a very big mouth today and a lot of very big teeth!”
“Yes, my dear,” said the wolf. “And that’s because I want to eat you!”
Extrait de Little Red Riding Hood retold by Sue ARENGO (Oxford University Press © 1995)
Test B : être capable de s’exprimer en langue anglaise (exercice oral)
13 élèves ont passé ce test – chaque item était noté sur 3 points (0 ne sait pas ; 1 hésitant ; 3 fluide). Les notes vont de 0 à 19/21. Moyenne : 11. Médiane : 15. Ecart-type : 6,47.
Voir les graphiques des résultats.
Know how to introduce myself
Who are you?
Where do you live?
How many pupils in your class?
How old are you?
When is you born?
What’s your favorite color?
Why are you come to the bazeille’s high school?
Test C : être capable de s’exprimer en langue anglaise (exercice oral)
7 élèves ont passé ce test. 3 ont éprouvé de réelles difficultés, 2 ont un niveau correct et 2 un bon niveau.
Test D : évaluation en ligne