Rencontre intergénérationnelle au lycée Camille Claudel du lundi 26 mars 2018
Le lundi 26 mars 2018, la classe de seconde 8 du lycée Camille Claudel (32 élèves) a rencontré un groupe de 21 séniors qui participent régulièrement à des activités physiques et à des ateliers mémoire encadrés par Anne-Marie Boisset, animatrice et présidente du CODEP GV 10 (Comité départemental de Gymnastique volontaire). Certaines de ces personnes habitent l’agglomération troyenne, et, parmi elles, se trouvent d’anciennes élèves du collège des Terrasses ; d’autres étaient venues de Bernon, village aubois situé à une heure de route.
L’atelier d’écriture a été mis en place dès le mois de novembre : il s’agissait, pour tous les participants, de rédiger des textes à partir d’œuvres artistiques variées – tableaux, sculptures, ou photographies,créées entre 1867 et 1956 (de Claude Monet à Robert Doisneau, en passant par Camille Claudel, comme il se doit). Les élèves de seconde, en séances d’A.P. et à la maison,ont écrit des fictions, sous la forme de nouvelles, tandis que les séniors ont laissé libre cours à leurs émotions, à leurs souvenirs et à leurs réflexions à partir de ces mêmes supports.
La rencontre des deux groupes, dans la salle des conférences du lycée, a duré deux heures. La séance a commencé par une note humoristique, avec la diffusion de deux courtes vidéos de la série d’ARTE « A Musée vous, A musée moi » qui repose sur un concept assez proche de ce projet puisqu’elles mettent en scène les personnages de tableaux célèbres ; après quoi, plusieurs textes ont été lus et ont donné lieu à des échanges fructueux et émouvants sur les œuvres et sur la manière dont elles ont stimulé l’imagination et la sensibilité des auteurs, quel que soit leur âge. Les participants ont ainsi évoqué les changements importants des conditions de vie d’une génération à l’autre, qu’il s’agisse de l’école, de la condition féminine, ou des difficultés liées à la guerre que la plupart des séniors présents ont vécue. Paradoxalement, il a été observé que les textes écrits par les personnes âgées étaient plus optimistes et moins sombres que ceux des adolescents, ce qui a orienté le débat vers d’autres interrogations.
Le projet se poursuivra par la finalisation du recueil de textes qui réunira les productions des deux groupes.
Les séniors ont enfin proposé aux élèves de les accueillir à leur tour aux Arcades, centre de Prévention « Bien Vieillir » situé non loin de notre lycée.
Tous les participants, adolescents et séniors, ont apprécié cet échange intergénérationnel et nous ont encouragées à le renouveler.