lun.

Sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique

Par Pierre LAUR-FOURNIE dans la catégorie Sorties et échanges

Visite de M Bigot au lycée Camille Claudel

Dans le cadre du Cesc (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) de l’établissement, M. Bigot Jacques, directeur du Pôle Ressources Nationales Sport Santé Bien-Etre, est intervenu auprès de l’ensemble des classes de seconde du lycée Camille Claudel le jeudi 19 avril 2018 et cela afin de sensibiliser les élèves aux bienfaits de l’activité physique sur la santé.

Dans son intervention, il a notamment distingué les notions d’activité physique et sportive afin de mettre l’accent sur les dangers d’une trop grande sédentarisation. M Bigot a ensuite parlé des bienfaits d’une activité physique régulière qui permet notamment :

– d’améliorer les capacités physiques (renforce les capacités cardio-respiratoires, meilleure coordination, maintien de qualités musculaires…)

– de préserver la santé (diminution d’accidents cardio-vasculaires, d’être atteint de diabète de type 2…),

– d’améliorer les conditions psychologiques (amélioration capacités cognitives, meilleure résistance au stress, meilleure estime de soi…)

– de maintenir une qualité de vie et de bien-être (favorise l’intégration sociale, amélioration de la qualité du sommeil…)

Il a également rappelé aux élèves les bienfaits du sport tout en évoquant les dangers du dopage.

Les élèves et leur professeure de SVT, Mme Ruelle, prolongeront le travail initié dans le cadre cette conférence ultérieurement lors des séances en cours