mar.
27

Bilan classe de neige

Par M_Labbe dans la catégorie classe de neige

Bonjour,

Le site de l’école n’ayant pas fonctionné ce week-end, nous n’avons pas eu l’occasion de pouvoir apporter notre conclusion concernant cette classe transplantée à la montagne.

Tout d’abord un rapide bilan :

  • 34 enfants partants dont 27 n’avaient jamais pratiqué de sports de glisse et/ou n’avaient jamais admiré les paysages montagnards en hiver (malheureusement, une partie d’entre eux n’en auront peut-être plus l’occasion…).
  • Une chance inouïe concernant les conditions climatiques.
  • Un « séjour » sur place dans d’excellentes conditions, avec des animateurs et des moniteurs de grande qualité.
  • Une vie communautaire dont on perd l’habitude, avec des enfants qui ont très vite appris les règles de la vie en communauté, impliquant surtout l’acceptation de la différence. Il est remarquable que nous n’ayons pas eu de conflit à régler…
  • Des découvertes, des apprentissages, « hors cadre scolaire », des contacts et des rencontres riches.
  • Même un simple « dépaysement » et une image différente de l’Ecole.

 

Bref, sans vouloir amplifier ce bilan, nous croyons pouvoir dire, après ces quelques jours, que l’expérience reste des plus enrichissantes pour tous ; pour les enfants, d’abord et surtout, pour les parents, accompagnateurs, enseignants…

 

Puis, les remerciements :

  • Sans démagogie, nous tenons d’abord à remercier les enfants pour leur attitude, bruyante mais exemplaire dans leur façon de « croquer » et d’apprécier les découvertes, pour leur autonomie et leur « débrouillardise » (après plusieurs expériences, ce groupe aura été des plus sérieux quant à la gestion de leur propre matériel, des imprévus, de leur chambre…), pour leur faculté à accepter les efforts (qu’ils aient été physiques ou liés à l’éloignement), à s’adapter à la nouveauté et à ne jamais baisser les bras.
  • Merci à la municipalité qui en soutenant le projet, et pas seulement financièrement, même si c’est loin d’être négligeable, permet à ses petits citoyens de demain de vivre ce qu’ils ont eu la chance de vivre. Remerciements particuliers à M. le Maire pour son aide personnelle…
  • Remerciements aux parents pour nous avoir aidés à minimiser le coût du projet, de nous avoir accordé la confiance de nous occuper de leur(s) enfant(s) durant ces 6 jours. De nous avoir laissé des commentaires sympathiques, des lettres de remerciement ou tout simplement d’avoir accueilli notre retour avec ces sourires…
  • Sincères félicitations à nos 3 accompagnateurs, Caroline, Julie et Mokrane pour nous avoir apporté une grande aide sur place, d’avoir fait preuve de patience, d’une bonne humeur constante et tout simplement pour leur implication !!!
  • MERCI à nos collègues de supporter l’organisation de cette classe transplantée et de nous avoir aidés à la mettre en place. En particulier à M. BUCCI qui a volontiers pris en charge un grand nombre d’enfants non-partants, et ce de mains de maître, aidé hyper efficacement par EURELIA et LUCIE-MARINE. Coups de chapeaux à leurs dévouements à la cause des enfants de l’Ecole de Donchery…
  • Il en est de même pour Mme PONCET, pour son aide efficace et motivée à la construction du projet pédagogique et administratif.

Conclusion :

La meilleure des récompenses sera les souvenirs de nos élèves, à plus ou moins court terme, ainsi que les flocons qui ont brillé dans leurs yeux tout au long de cette semaine…

C.LACOMBE, S.LABBE

 

  1. daviaud sylvie dit :

    Merci pour ce magnifique sejour que les enfants nesont pas pret d oublier j espere vraiment que cette experience durera encore quelques annees malgre les difflcultes administratives pour tout organiser. C est une tres belle experience pour les. Enfants et aussi pour nous les parents
    Dc pour tout ca un grand merci !!

  2. Esteves Stephanie dit :

    Un peu tardivement, mais très sincèrement, un grand merci pour permettre à nos enfants de s’épanouir ailleurs que dans un cadre scolaire strict…l’implication de toute une équipe éducative permet à nos jeunes de découvrir la vie en dehors de nos mur…J’espère de tout cœur que ces différentes actions menées par vous professeur des écoles pourront être soutenues et maintenues de nouveau car chaque enfant attend avec impatience ces échanges si différents…Merci aussi à la municipalité qui cautionne financièrement une partie de ce voyage…
    Félicitations à vous tous, professeurs et accompagnateurs, nos enfants ont des souvenirs plein la tête…

  3. Famille Henry dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    Merci et Bravo à tous les acteurs et à la municipalité pour le séjour à Métabief.
    Une organisation top, dans une ambiance au beau fixe. Les enfants sont revenus pétillants de joie avec des souvenirs plein la tête. Quelle chance pour ces enfants en classe primaire.
    A renouveler !!

  4. famille HENRY dit :

    BONSOIR,
    Merci et bravo à tous les acteurs, à la municipalité pour ce séjour. Une organisation top sur tous les points tel le 5/5 pendant les trajets .
    Votre professionnalisme, votre savoir faire autour des enfants a démarré dans la construction du projet; le rêve , la bonne ambiance ont démarré par le ramassage des pommes, puis le jus de pomme.
    A la fin de cette semaine magique , les enfants sont rentrés pétillants de joie et de souvenirs inoubliables.
    Qu’elle chance de vivre cette aventure en classe primaire.
    A renouveler !!!

  5. famille sieradzan dit :

    A tous un grand merci et bravo pour cette belle classe de neige qui restera un magnifique souvenir pour tous les enfants et les parents, félicitations encore à toute l’équipe !!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Mme_Poncet dit :

    Je m’associe à tous ces remerciements et ajoute juste un grand grand merci à vous, Mme LACOMBE et M.LABBE d’offrir chaque année une occasion exceptionnelle à nos élèves de découvrir ces paysages si particuliers que sont les montagnes.
    Merci à tous tout simplement pour les sourires que vous affichez au quotidien depuis votre retour.

  7. Julie Cordier dit :

    Bonjour à toutes et tous.
    Par où commencer ? Je ne pense pas avoir assez de mots pour décrire cette belle expérience et tout ce que cela m’a apporté humainement parlant,mais je vais essayer de vous résumer au mieux mon ressenti.
    Je tiens particulièrement à remercier tout les acteurs de ce projet, l’ensemble des enseignants et Mme la directrice pour leur implication dans ce projet, ainsi que la mairie de Donchery pour leur soutien sur tout les plans.
    J’ai pris conscience durant ce séjour, du travail fait en amont par nos enseignants et Mme la directrice afin de permettre à nos enfants de passer ce séjour dans les meilleurs conditions.
    MERCI aux 34 élèves de Cm2 qui ont fait preuves d’humanisme en vivant en communauté, en respectant les règles de vie et d’organisation , et en étant à l’écoute les uns des autres. Voir toutes ces étoiles dans leurs yeux restera mon plus beau souvenir. Ceci m’a conforté dans l’idée que ce projet de classe de neige devait être défendu afin qu’il continue à perdurer.Nous devons, nous les parents,nous battre pour que chaque année cet émerveillement perdure.
    Je remercie tout particulièrement Caroline, mon coup de coeur amical durant ce séjour.Ton dévouement auprès de nos enfants, la créativité dont tu as fait preuve chaque soir, malgré la fatigue de nos journées chargées,afin de divertir comme il se doit nos 34 élèves.
    Ta bonne humeur et ta jolie voix chantant à tue tête ;-)
    Cette expérience a été plus qu’enrichissante pour moi,qui découvrait aussi la montagne pour la première fois.
    Merci Carole, Sylvain et Mokrane d’être les personnes que vous êtes. Merci pour nos enfants.
    Et merci de m’avoir permis de vivre cela dans d’excellentes conditions… Un séjour gravé pour toujours dans ma tête
    Julie

  8. famille blaszczynski dit :

    Un grand merci à vous pour votre dévouement et votre implication dans l’ éducation des enfants. L’ école de Donchery est porteuse de beaucoup de projets et ce grâce à des personnes comme vous‼ la richesse d’un enseignant va bien au delà d’instruire et vous l’avez compris. Les enfants sont revenus de ce séjour avec pleins de rêves et beaucoup de souvenirs. Continuez ce que vous avez entrepris car vous le faites très bien.

Laisser un commentaire