mar.
22

Le Club Baroque à la Biennale des Arts d’Asfeld

Par Mme Mignot dans la catégorie C.D.I., Français, Histoire Géographie

Mots clés: ,,,,,,,,,,

Dans le cadre de la Biennale des Arts, les photographies de la sortie du Club Baroque au Château de Vaux-le-Vicomte et les travaux des élèves sont exposés à la salle des fêtes d’Asfeld du 19 au 27 septembre 2015.

Tout au long de l’année, les élèves de 5e du collège multisite d’Asfeld – Château-Porcien qui participaient au Club Baroque ont travaillé avec Mme Cinget, professeur de français, Mme Mignot, professeur-documentaliste et Mme Rey, professeur d’histoire géographie sur les arts du XVIIème siècle ? Pourquoi le XVIIème ?

1°) Parce qu’Asfeld a la chance d’avoir hérité d’une église baroque unique en son genre, patrimoine architectural exceptionnel qui accueille tous les deux ans un festival international de musique baroque.

2°) Parce que, « grâce » aux nouveaux programmes d’histoire et malgré les efforts et la vigilance de la plupart des enseignants, ledit « Grand Siècle » se trouve désormais étudié en fin de 5ème et non plus en début de 4ème, c’est-à-dire en réalité sacrifié, la longueur des programmes les condamnant souvent à demeurer inachevés en fin d’année. (Sans compter la disparition des programmes nationaux au profit de pôles de compétences qui est en œuvre avec la nouvelle réforme en cours.)

Or il est primordial que les élèves ne soient pas privés de la connaissance de cette période qui constitue une part essentielle de leur héritage culturel et de leur identité.

Ainsi donc les élèves ont-ils pu découvrir de multiples aspects du Grand Siècle dans une perspective d’Histoire des Arts (peinture, sculpture, architecture, théâtre, musique, danse, costumes,…) et comprendre qu’ils s’inscrivent dans un système esthétique et artistique cohérent, mais aussi politique et philosophique, puisqu’ils expriment un projet et une vision du monde plus globale : celle du Roi Soleil et de l’homme du XVIIème, partagé entre l’exubérance baroque et le souci de l’équilibre classique.

Les élèves du Club Baroque ont donc préparé des exposés que l’on peut observer lors de l’exposition d’Asfeld et se sont immergés dans l’atmosphère de la Cour lors de la Journée Grand Siècle organisée au Château de Vaux-le-Vicomte le 21 juin 2015, puisque, à l’instar de la plupart des visiteurs, ils ont pu admirer l’architecture du palais de Nicolas Fouquet et de ses jardins, costumés comme au XVIIème : rien de tel pour voyager dans le temps et mieux imaginer les contraintes et les richesses d’une époque.

Laisser un commentaire

*