lun.
11

VERDUN 2015

Par Aurore CINGET dans la catégorie Histoire Géographie

Mots clés: ,,,,

Sortie pédagogique à VERDUN pour les 3èmes 3 et 4 d’Asfeld vendredi 27 novembre 2015 organisée par le professeur d’Histoire Mme Decarreaux accompagnée par

Mme Cinget, M.Barbreux et M.Robelin.

 

Chaque année ,les élèves de 3ème vont à Verdun pour étudier la bataille symbolique de la Première Guerre Mondiale. C’est l’occasion de faire de l’Histoire « sur le terrain » hors des murs de la classe et de visiter aussi un lieu de mémoire.

 

Au programme de la journée :

  • Le matin :
  • arrivée par la Voie Sacrée vers 10h
  • visite de la citadellede 10h 30 à midi:les élèves parcourent en wagons les souterrains de la citadelle et revivent des épisodes de la Première Guerre mondiale. La reconstitution de la tranchée est particulièrement impressionnante. Le parcours s’achève sur la cérémonie émouvante du choix du Soldat Inconnu.

–    avec le bus nous sortons de la ville de Verdun et nous montons sur les champs de bataille en   traversant les bois replantés sur la « zone rouge »

  • Vers 12h30,nous pique-niquons tous ensemble devant le fort de Douaumont.

 

  • L’après-midi ,la visite se poursuit en 2 groupes classe :
  • visite guidée de l’intérieur du fort de Douaumont: le guide évoque les combats et les conditions de vie terribles des soldats français et allemands dans le fort.
  • Puis visite extérieure du fort sous la conduite du professeur d’Histoire ;des élèves lisent des lettres de poilus encore plus émouvantes dans ce cadre aujourd’hui si paisible alors que les soldats y ont vécu l’enfer.
  • Visite du village de Fleury ,l’un des 9 villages entièrement rasés autour de Verdun : les élèves prennent la mesure des destructions causées par la bataille de Verdun et sont frappés par les cicatrices qu’en garde aujourd’hui encore le sol.
  • halte à la tranchée des baïonnettes :c’est l’occasion d’évoquer la transmission de la mémoire entre légende et Histoire.
  • la journée se termine avec la visite de l’ossuaire et du cimetière de Douaumont: les élèves sont très impressionnés par les ossements et les milliers de tombes réunis en ce lieu, tombes chrétiennes, juives et musulmanes. Ils prennent conscience du sacrifice de ces milliers

d’hommes, souvent très jeunes, venus combattre pour défendre leur patrie, parfois de très loin    (soldats des colonies d’Afrique).

  • au retour, passage devant le cimetière du Faubourg Pavé où reposent les corps des soldats inconnus qui n’ont pas été choisis pour reposer à Paris sous l’Arc de Triomphe.

 

Tout au long de la journée, les élèves complètent un dossier pédagogique qui est évalué et qu’ils pourront garder en souvenir ….

 

P1110739

P1110751

P1110749

P1110745

P1110845

P1110841

P1110837

P1110834

P1110829

P1110826

P1110825

P1110823

P1110820

P1110819

P1110814

P1110812

P1110809

P1110808

P1110807

P1110804

P1110802

P1110800

P1110799

P1110796

P1110795

P1110794

P1110793

P1110791

P1110787

P1110786

P1110783

P1110781

P1110779

P1110778

P1110775

P1110774

P1110773

P1110772

P1110770

P1110766

P1110761

P1110760

P1110755

P1110752

P1110740

Laisser un commentaire

*