service santé et social

Par Mme PAPIER Anne dans la catégorie vie de l'établissement

fl1  L’infirmière scolaire

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif spécifique de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.
Elle vise à :
· Favoriser l’équilibre et le bien–être physique, mental et social des élèves, afin de contribuer à la réalisation de leur projet personnel et professionnel.
· Détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver la scolarité.
· Agir en appui de l’équipe éducative, pour une meilleure prise en charge des élèves, accueillir et accompagner tous les élèves, leur faciliter l’accès aux soins.
· Développer une dynamique d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risque.
· Contribuer à faire de l’école un lieu de vie prenant en compte les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
· Porter une attention particulière aux élèves en difficultés.
· Suivre les élèves des zones rurales et des zones d’éducation prioritaire.
· Suivre les élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement professionnel.
· Contribuer à la protection de l’enfance en danger.
· Favoriser l’intégration des enfants et adolescents atteints de handicap.· Aider à l’intégration et à la scolarisation des élèves atteints de maladies chroniques.

L’infirmière scolaire rattachée au collège est MADAME COULANGES.
Elle assure une permanence au collège, le  mardi
 toute la journée.

fl4  L’assistante sociale

L’assistante sociale aide les jeunes scolarisés à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, logement, budget,…) Il en recherche les causes, établit un bilan et propose des solutions pour y remédier. Il informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.
L’assistante sociale scolaire intervient auprès des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré et également auprès de leurs familles.

L’assistante sociale rattachée au collège est Madame KITA-DEBUIRE.
Elle assure une permanence le mardi matin et le mercredi matinPour les parents qui souhaiteraient la rencontrer, il est préférable de prendre un rendez-vous.

Vous pouvez contacter Madame KITA-DEBUIRE à l’adresse :  marylene.kita-debuire@ac-reims.fr

fl2  La Psychologue de l’Education Nationale

Permanence de Madame FACCHINI, Psychologue de l’Education Nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle :

• Au collège Rouget de Lisle, le mardi journée à partir de 8h30.
  • Au Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.) de Charleville, 23 rue d’Aubilly, les vendredis après-midi. Prendre rendez-vous au 03.24.33.08.08.
  • Possibilité de rendez-vous au CIO de Charleville pendant les vacances scolaires. Possibilité aussi certains samedis.