mar.

La SEGPA

Par admin dans la catégorie

SEGPA

(Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés)

• Une prise en charge personnalisée des élèves

Les élèves auxquels est proposée une orientation en SEGPA vivent l’entrée au collège comme un nouveau départ.

Une des missions essentielles des enseignants est donc de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

• Un processus d’enseignement dynamique et adapté

L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports, des rythmes d’apprentissage et l’ajustement des démarches pédagogiques et didactiques.

Préparation à l’accès à une formation professionnelle

À partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs  professionnels en combinant:

–> des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques;

–> des stages d’initiation et d’application en milieu professionnel;

–> des activités de découverte professionnelle.

Les activités pratiques favorisent  une approche concrète des métiers et  l’élaboration progressive du projet d’orientation de l’élève.

Deux champs professionnels

1- Le champ professionnel «Habitat» recouvre les activités relevant des domaines:

• de la construction, de l’aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriel;
  •  de l’aménagement des accès et de la voirie.

segpa2

2- Le champ professionnel «HygièneAlimentationServices» recouvre les activités des domaines:

•  de l’hôtellerie – restauration;
  •  de la propreté;
  •  des métiers de bouche;
  •  des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.

segpe1

• Stages en milieu professionnel

->À partir de la classe de quatrième, des  stages d’initiation ont pour objectif la découverte de milieux    professionnels  afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes.

->Les stages d’application en classe de troisième ont pour objectif l’articulation entre les compétences acquises   dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.

->A chaque stage, les élèves sont évalués.

• Découverte professionnelle

En complément des activités au sein des plateaux techniques des SEGPA, les enseignants  organisent des activités de découverte professionnelle dans les entreprises, les administrations, les associations. Ils organisent aussi des échanges avec des professionnels.

La préparation du certificat de formation générale (C.F.G.) et au DNB pro

L’objectif de la maîtrise du socle commun de compétences et de connaissances concerne tous les élèves. Cependant,  l’attribution du C.F.G. ou du DNB pro constituent les examens les plus accessibles pour les élèves de 3ème de SEGPA.

Après la SEGPA

Tous les élèves doivent accéder à une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.), les conduisant à un CAP avec possibilité de poursuivre en BAC professionnel.