jeu.

Création et première réunion du CVC

Par LEROY Nicolas dans la catégorie Conseil de la Vie Collégienne CVC

Conseil de Vie Collégienne
Réunion #1

Vendredi 10 février a eu lieu le premier Conseil de Vie Collégienne (CVC).
Les élèves élus par leurs camarades ont eu l’occasion de formuler plusieurs demandes pour améliorer les conditions de vie au collège. Ces demandes tournaient autour de la cour de récréation et de l’espace collégien.
Les adultes ont ensuite répondu à leurs demandes et fait quelques propositions.

En voici le compte rendu :

Demande : Installer une horloge et un distributeur d’eau dans la cour.

Mme Mauvais va étudier le coût et la faisabilité. Des soucis de raccordement (eau, électricité) vont se poser. De plus le collège appartient au département, il faut donc son autorisation pour effectuer des travaux.

Demande : Avoir des buts de foot dans la cour.

Cela pose des problèmes multiples : les ballons (et tout ce que les élèves inventent pour les remplacer) éjectés sur les toits bouchent les évacuations d’eau, ce qui provoque des dégâts des eaux dans le collège.

Demande : Avoir de la verdure dans la cour.

Tout le monde est d’accord sur le fait qu’un peu de verdure égaierait la cour de récréation.
Le coût d’implantation d’arbres lors de la construction du collège était trop élevé. La seule solution envisageable serait des bacs, mais le problème de l’entretient (notamment pendant les vacances scolaires) se pose.

Demande : Pouvoir utiliser le téléphone dans l’espace collégien.

L’usage du téléphone portable dans l’enceinte d’un collège par les élèves est interdit par la loi au niveau national. Il est donc impossible d’accéder à cette demande.

Demande : Avoir des jeux plus variés dans l’espace collégien (jeux de société, voire un baby-foot).

Le FSE va acheter des jeux choisis par les élèves. Il faudra aller les chercher à la vie scolaire, et un élève en sera responsable pour la séance. Si tout se passe bien pendant quelques temps, le FSE envisagera l’achat d’un baby-foot.

Demande : Avoir du mobilier plus confortable dans l’espace collégien.

Le FSE va acheter pour la rentrée trois fauteuils et des poufs.

Demande : Avoir la possibilité de mettre de la musique dans l’espace collégien.

Le FSE va installer une chaine hifi. Cependant quelques règles seront nécessaires :
Les élèves devront être d’accord pour mettre de la musique
Ils devront s’accorder sur le CD à diffuser. Cela peut être l’occasion pour chacun de faire découvrir ses goûts musicaux aux autres.
L’usage du téléphone pour diffuser la musique ne sera pas autorisé
Le volume ne devra pas dépasser le niveau fixé par la vie scolaire.

Demande : Accéder à l’espace collégien deux heures par semaine au lieu d’une.

Les élèves auront désormais le droit à 2 heures à l’espace collégien par semaine (s’ils n’ont pas eu d’observation écrite dans leur carnet au cours des deux semaines précédentes).
Cependant, il est gênant de voir des élèves jouer pendant une heure alors qu’ils n’ont pas fait leurs devoirs pour les cours suivants.
Par conséquent, les professeurs vont tenir une liste des élèves qui ne font pas leurs devoirs de façon répétée. Ces élèves n’auront plus accès à l’espace collégien tant qu’ils n’auront pas amélioré leur travail personnel.

Demande (des adultes) : Mettre en place un système afin d’éviter que la cour et le hall ne soient pleins de papiers.

Plusieurs solutions ont été proposées :
Installation d’une poubelle dans le hall
Installation de poubelles à clapet dans la cour pour que le vent ne vide pas les poubelles
Mise en place d’un roulement : chaque classe nettoiera la cour à son tour
Possibilité pour les élèves volontaires de nettoyer la cour durant une heure d’étude
L’objectif est de faire adopter aux élèves les bons gestes (je jette mes papiers de gâteaux) puisqu’à la fin, ce sont eux qui les ramassent.

La prochaine réunion du CVC aura lieu lundi 20 mars à 13h00. Il y sera notamment question de la restitution des documents administratifs par les élèves.
Si vous avez des demandes, transmettez-les aux élèves que vous avez élus représentants.

Le CVC.