mar.

sorties scolaires

Par Mangeot Thierry dans la catégorie vie de l'établissement

Voyages et sorties :

Tous les voyages et sorties organisés par l’établissement sont en lien avec les programmes et permettent d’atteindre des objectifs pédagogiques définis par les équipes enseignantes. Le Conseil d’Administration est appelé à se prononcer sur le principe de ces sorties.

On distingue :

puce2 LES SORTIES : déplacements pédagogiques, d’une seule journée, effectués avec autorisation préalable du chef d’établissement, par un groupe d’élèves et son encadrement, hors des locaux du collège.

puce2 LES VOYAGES : déplacements pédagogiques comportant au moins une nuitée effectués avec autorisation préalable du chef d’établissement par un groupe d’élèves et son encadrement, hors des locaux du collège.

Deux cas à distinguer :

A. Un déplacement à caractère obligatoire

– il s’exécute sur temps scolaire
– il est gratuit pour les familles
– il concerne la classe entière ou un niveau déterminé
– il s’inscrit dans le cadre officiel des programmes

B. un déplacement à caractère facultatif

– il se déroule tout ou partie pendant le temps scolaire ou en totalité pendant les périodes de vacances
– une participation financière peut être demandée aux familles
– il concerne une ou plusieurs classes ou seulement quelques élèves
– il permet d’atteindre un objectif éducatif
– les élèves ne participant pas à une telle activité restent dans l’établissement

Dans les deux cas, les familles doivent prendre toute disposition pour la prise en charge de leur enfant au départ et à l’arrivée aux horaires prévus par l’organisation.

zoom sur2

puce3 La fiche sanitaire :

file-icon-pdf FICHE SANITAIRE (format PDF)