présentation de l’établissement

Par BASRI Redouane dans la catégorie présentation

couraveceleveLe collège Jean Macé est situé en hyper-centre ville dans des bâtiments historiques rénovés. Le recrutement se fait sur les écoles primaires de centre ville.

Historiquement, le collège accueille des élèves handicapés (notamment des mal-voyants). Le Conservatoire de Charleville étant un voisin direct, un partenariat naturel s’est construit entre les deux entités pour permettre la création de classes à horaires aménagés musique (CHAM).

De par sa situation géographique, le collège bénéficie d’une ouverture culturelle et internationale forte qui se concrétise avec la présence de deux appariemments (Allemagne et Angleterre).

Un projet « Médiation et de séjour de rupture » est en construction, en étroite collaboration avec le collège Rimbaud de Charleville. A terme, des élèves des deux établissements seront formés à la médiation et pourront être sollicités par leurs camarades pour règler des conflits mineurs dans leurs collèges respectifs.

Certains élèves faisant l’objet d’une exclusion temporaire de l’établissement pourront également effectuer un séjour de rupture dans l’établissement voisin sur un projet éducatif personnalisé.

alt Spécificités

• Classes à horaires aménagés musique (CHAM) avec une option danse.
  • Section basket (en partenariat avec les clubs profesionnels de l’Etoile de Charleville et le FCBA)
  • Dispositif ULIS
  • Options ( latin, langues vivantes, chorale)

alt Effectifs
Le collège Jean Macé compte 353 élèves avec une mixité quasi parfaite (49% de filles, 51% de garçons)

6èmes 106 élèves
5èmes 87 élèves
4èmes 80 élèves
3èmes 80 élèves

alt Résultats

• Aucun redoublement n’a été prononcé l’année scolaire dernière.
  • L’accès à la 2nde générale et technologique est très élevé (autour de 80 % tous les ans) avec un faible taux de redoublement et de réorientation en fin de 2de ( environs 10%)
  • 97 % des élèves de 3ème ont obtenu le Diplôme National du Brevet  à la session 2017 (79,7% dans le département et 83,3% dans l’Académie)

alt Atouts
Collège d’hyper-centre ville – Nombreux Partenariats (Conservatoire, MJC Gambetta, CIO de Charleville, Théâtre de Charleville, Cinéma Metropolis, Mediathèque Voyelles, Clubs professionnels de basket Etoile et FCBA, Piscine du Mont Olympe) – travail en collaboration étroite avec le Centre d’Audiophonologie et d’Education Sensorielle – Proximité avec les lycées de centre ville (Chanzy, Sévigné, Bazin) – Gymnase exclusif au collège – 2 appariemments avec Accrington et Euskirchen.