jeu.

Le voyage en Irlande : un voyage riche en découvertes !

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actualités, COLLEGE EUROPEEN 2023-2024

Samedi 18 mai 2024

Départ à 9h30 du collège avec tous les élèves, en route pour Cherbourg. Petite pause déjeuner sur une aire d’autoroute. Nous sommes arrivés vers 17h au port. Après un contrôle, nous sommes montés à bord du ferry. C’était très impressionnant ! Départ du ferry Stena Line à 19h. Nous étions tous sur le pont pour voir les côtes s’éloigner. L’immersion linguistique est totale : le personnel est irlandais et le ferry est à l’heure irlandaise : il est une heure plus tôt dans le ferry. Dîner à bord, et nuit dans des cabines couchettes pour 4.

Dimanche 19 mai

Réveil à bord du ferry. Petit déjeuner à 8h30 heure irlandaise. Nous avons profité de la matinée au sein du ferry. A midi, nous sommes arrivés à Rosslare dans le sud de l’Irlande. En route pour Dublin, la capitale de la République d’Irlande. Nous avons rencontré Muriel, notre guide, qui nous a présenté la ville en passant par the Spire, St Patrick’s Cathedral, Christ Church, the Guinness Storehouse, St Stephen’s Green Park, Phoenix Park… c’était un moment très enrichissant !

Nous sommes repartis en fin de journée vers Monaghan pour rencontrer les familles hôtesses. Les élèves ont passé leur première nuit au sein  d’une famille irlandaise…

Lundi 20 mai

Rendez-vous à 8h heure irlandaise. Nous partons pour l’Irlande du Nord. Nous avons passé la matinée à Derry (appelée Londonderry en Irlande du Nord). Nous avons visité le Museum of Free Derry et du quartier du Bogside avec ses peintures murales. C’est à cet endroit que le célèbre “Bloody Sunday” (dimanche sanglant) a eu lieu le 30 janvier 1972. Nos guides étaient très touchants et les élèves ont adoré cette visite même s’ils étaient attristés par son histoire.

Après-midi à la Chaussée des Géants ! Le soleil était au rendez-vous. Nous avons effectué une randonnée de 2 heures dans ce lieu qui est à présent classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les colonnes hexagonales ont fasciné les élèves.  Quelques élèves ont même mis les pieds dans l’eau …

Mardi 21 mai

En route pour la capitale d’Irlande du Nord, Belfast ! Nous avons visité la ville de Belfast avec une guide. Belfast est une ville chargée d’histoire: elle était au cœur des conflits entre les Irlandais catholiques et les Britanniques protestants lors des “Troubles”. Nous avons découverts les différents quartiers de la ville ainsi que les barrières qui les séparent encore aujourd’hui. Les élèves ont eu l’occasion de marquer leur passage en écrivant sur le mur de la paix. Nous avons également pris le temps de visiter Queen’s University, l’une des plus vieilles universités de la ville.

Enfin, nous avons passé l’après midi au musée du Titanic. Ce lieu nous plonge dans l’univers du Titanic, à l’endroit même où il a été construit. Ce musée de divise en différentes parties: la découverte de Belfast lors de la révolution industrielle, la construction du titanic, la visite du Titanic avant son lancement, pour finir par son naufrage, l’hommage aux victimes et la recherche de son épave. Les élèves ont adoré ce musée !

Nous sommes revenus à Monaghan en fin de journée pour une initiation à la danse irlandaise. C’était un moment convivial très amusant !

Mercredi 22 mai

En route pour Dublin pour notre dernière journée en Irlande. Nous avons visité Croke Park, le stade des sports gaeliques ainsi que son musée. Nous avons découvert des sports typiquement irlandais et les élèves ont pu s’essayer à quelques activités sportives.

Nous sommes ensuite allés au centre ville, au GPO Museum: ce lieu nous plonge au cœur de l’insurrection de Pâques lorsque les Irlandais ont essayé de proclamer la République d’Irlande en 1916 …

Un petit quartier libre a été organisé afin que les élèves puissent acheter quelques souvenirs avant de repartir pour le ferry …. Nous avons passé la nuit du mercredi et la matinée du jeudi dans le ferry.

Voici un petit aperçu en photos ! N’hésitez pas à cliquez sur chacune d’entre elles pour les afficher en plus grande taille ! Bonne découverte !