jeu.

De succès en succès pour la mini-entreprise

Par DESTOMBE Céline dans la catégorie Actualités, Mini-entreprise 2023-2024

Notre projet de mini-entreprise au collège a été un succès ! Nous avons initialement déterminé un besoin, faciliter la lecture d’un livre et maintenir un smartphone sans le saisir. Nous avons conçu et développé numériquement un objet polyvalent permettant ces utilités. Nous avons nommé cet objet Apoyo signifiant appui, soutien en espagnol et donné un nom de marque pour de futurs développements, Sparkling, évoquant les bulles de Champagne de notre région. Notre équipe a rassemblé quelques élèves de notre établissement dans une démarche entrepreneuriale innovante.

Le projet consistait à concevoir, produire et faire connaître notre produit. Les élèves ont été impliqués dans chaque étape du processus, allant de la conception du produit à sa mise en marché.

Après avoir élaboré le produit, nous avons eu l’opportunité de le vendre dans les galeries de Carrefour Tinqueux, ce qui a permis de tester la demande et de collecter des retours des clients. Le succès a été là ! Le public a apprécié la créativité et le design de notre objet facile à mettre en poche et peu onéreux.

Le fruit de notre travail a été récompensé lors du festival des mini-entreprises à Châlons en Champagne, où nous avons obtenu les deuxièmes prix pour le label Artisanat et le label Développement Commercial. Nous avons été également sélectionnés pour la Battle Pitch, seules cinq mini entreprises ont été sélectionnées parmi quarante-cinq. Il y avait également des lycées et lycées professionnels en compétition. C’est un honneur pour nous d’avoir été reconnus pour notre initiative et notre capacité à innover.

Nous avons célébré ensemble notre réussite de façon festive pour cette fin de nos années de collège à Mareuil le Port.